* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
septembre 26, 2022, 07:12:05 am

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 52
Total: 52

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: Elevage de copépodes  (Lu 5967 fois)

Hors ligne overcool

• Rocher
Un élevage de copépodes facile à réaliser.

Petit bac de 2L, un peu de rotifères et phyto plancton pour le démarrage (rotifères et phyto optionnel mais le résultat est plus rapide).

Une dizaine de copépodes pour lancé l'élevage. Résultat après environ 15 jours. Juste une peu d'eau osmosé pour compensé l'évaporation deux fois par semaine et un tout petit peu de spiruline ou poudre divers une fois ou deux par semaine également.

Hors ligne hlif69

• Rocher
merci pour le partage :1-5:

Hors ligne flovis

• Atoll
Excellent  :1-5:
Merci

Hors ligne Nory

• Administrator
  • Archipel
    • BubblePets
Merci pour ce retour...

Tu laisses à température ambiante?
http://www.bubblepets.fr
On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait. Matrix

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
Effectivement, bonne initiative :1-5:
cela va compléter mon élevage d’artémias
hawaii

Hors ligne overcool

• Rocher
Merci pour ce retour...

Tu laisses à température ambiante?

Température ambiante oui. Ces copépodes sont vraiment facile à élevé et supportes des grosses variations. La semaine dernière j'ai un peu oublié de compensé l'évaporation et la salinité est monté à 1035 quand même.

Hors ligne jako26

• Grain de sable
  • **
bonsoir, c'est super ce petit élevage, et je vais le mettre en route, mais tu te procure comment ta souche base de copépodes ? en les siphonnant sur tes pierres vivantes ou dans les algues d'un réfugium ? Merci d'avance pour ta réponse.

Hors ligne Hemix

• Grain de sable
  • **
Une poche de nourriture vivante de chez marinehome par exemple peut elle faire l'affaire ?

Hors ligne overcool

• Rocher
Une poche de nourriture vivante de chez marinehome par exemple peut elle faire l'affaire ?

Oui oui les poches de marinehome sont parfaites, c'est comme ça que j'ai démarrer. Il y'en a aussi en vpc chez aquaplante.fr, aqualiment.eu ou legrandbleu. Siphonné les pv's c'est possible mais compliqué par ce que tu n'auras pas que des copépodes. Tu siphonnes forcément d'autres bestioles et certaines feront concurrence (amphipode, mysis, gammare et même des bactéries et autre bestioles microscopiques...) c'est préférable d'avoir des souches d'élevage séparer.

J'ai testé plusieurs type d'élevage. Copépodes, amphipode, artémias, mysis, gammare, daphnies et rotifère. C'est vraiment un des élevages le plus simple à réalisé. Ces copépodes sont très résistant aux conditions et se reproduisent vraiment très rapidement. En plus niveau nourriture ils sont pas très compliqué. C'est le plus simple des élevages (selon moi) et le plus productif.

« Modifié: mars 15, 2018, 07:20:29 am by overcool »

Hors ligne magicocean

• Grain de sable
  • **
  • Débutant dans le récifal à l'écoute
Bonjour,

Merci d'avoir partagé cette astuce et votre expérience. C'est très intéressant !

J'aurais une question : est-ce que cela marche avec des rotiferes ? (Vous parlez à la fois de copepodes et de rotiferes mais il me semblait qu'il s'agissait d'espèces différentes)

Je lis régulièrement que l'élevage de rotiferes se fait avec du phyto qu'il faut cultiver, ce qui est assez complexe dans l'organisation et la mise en oeuvre.
Donc est-ce que vous avez pu élever des rotiferes avec de la spiruline en poudre ?

Merci pour vos explications :)

Hors ligne overcool

• Rocher
Comme je l'ai dit dans mon premier message, j'avais démarré le mélange copépodes avec une souche de phyto & de rotifères. Le phyto se maintient sans que je fasse quoi que ce soit et les rotifères avec par conséquent puisque les petits bac sont près d'une fenêtre et qu'a cette époque il y a pas mal de soleil. Ce que j'ai observé plusieurs fois pour le phyto c'est qu'il se maintient bien tout seul sans bulleur s'il est dans un sceau ou un petit bac (avec large ouverture) alors que dans une bouteille il se maintient pas très longtemps.

Pour les copépodes la spiruline suffit puisque j'ai déjà testé sans phyto mais pour les rotifères je ne peux pas être affirmatif.

S'il y a des gens qui cherche une souche de démarrage je peux filé un peu du mélange (phyto/copépodes/rotifères) quand je passe sur Lyon ou si vous venez la chercher (dans le 71)