* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
octobre 17, 2018, 00:47:15 am

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 13
Total: 13

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: [Bac] Le 200L de PoyPoy  (Lu 1017 fois)

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Galet
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
Bonjour à tous,

Enfin après un peu plus de 4 mois d'études et de rebondissement, mon bac est en eau depuis mercredi dernier...

Je rappelle rapidement les spécifications :
Cuve sur mesure de 92*50*50 avec 2 zones techniques intégrées (1 reserve et 1 decante...)
Ecumeur Tunze 9012
Brassage 2 * Jebao OW-25 (apparemment les SW-8 ne se font plus...)
Pompe de remontée Tunze silence 2000L/h
Rampe Led Maxspect RSX 150w
20kg de PV jakarta premium de chez MarineHome...

Je suis heureux de voir enfin mon projet réalisé mais j'ai déjà tout un tas de questions à vous poser...

Voici les photos

Questions diverses :
Pour le brassage, je brasse actuellement à 8000L/h c'est a dire 40 fois le volume...mais je ne sais pas du tout si c'est adapté, mes pompes sont réglables de 200 à 8500L/h, elles tournent à moitié régime...

Pour l'éclairage, on m'a conseillé de ne pas mettre le canal blanc à plus de 50% mais du coup je trouve que la lumière est un peu juste, je vois sur d'autres articles qu'il ne faut pratiquement pas éclairer au début...et monter progressivement...

Concernant ma microfaune, j'ai eu la surprise (bonne ou mauvaise) de trouver un petit crabe dans une de mes pierre, il a sauté de la pierre que j'étais entrain d'installer et depuis je ne l'ai plus revu...certains disent qu'il faut l'enlever, d'autres me disent qu'il faut le laisser car de toute façon il passera pas le pic de nitrite, et d'autres encore me disent qu'il sera le premier détritivore de mon bac...

Autre fait marquant j'ai des aiptasia qui sont apparues directement le 2eme jour sur une pierre en particulier, la aussi plusieurs écoles, certains prônent l'éradication, moi je préférerai introduire des crevettes qui apparemment les consomment...sauf que d'ici que je puisse les introduire, mes aiptasia auront le temps de bien proliférer...

Voilou j'attends vos impressions, avis...

A+
PoyPoy
« Modifié: octobre 04, 2018, 09:42:15 am by PoyPoy3469 »

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne luidgi

• Rocher
avant, mais c'était avant, ont brasait du 40,50 voir 60 fois le volume du bac heure.
aujourd'hui pas mal de récifaliste sont dans du 20,30 fois.
 perso  je suis dans les 20.
au début  c'etait du 40, puis un jour j'ai testé le  le 20 X, la différence positive  des coraux  :1-8:

pour l'éclairage, tu est en démarrage , pas la peine de  " bombarder " temps qu'il n'y as pas de coraux.
après pour  le mélange bleu/blanc, c'est a toi de voir ce qui te plait, et voir aussi si la pousse est ok .

Hors ligne brian38

• Rocher
Effectivement pour les aptasias les crevettes sont bien . Tu as aussi le tomentosus ou le chelmon...

Hors ligne Alex71

• Grain de sable
  • **
Pour tes aiptasias je te conseille de ne pas attendre.
Un chelmon dans 200l... le pauvre va se sentir très à l'étroit.
Je ne prendrai pas de risque avec cette cochonnerie : achete une seringue + aiguille en pharmacie et tu les piques toutes au vinaigre blanc pour t'en débarrasser avant que ton bac en soit rempli.
Pour le crabe ça peut être bon ou mauvais. Attend de l'apercevoir et prend-le en photo. On essayera de l'identifier.

Hors ligne hawaiiensis38

• Rocher
yop
je n'eradique jamais des apataias dans le bac par peur qu'ils lachent des spores
si, tu as la possibilite de sortir la pierre du bac, ensuite avec un tournevis l'éliminer ou carrément casser un morceau de pv et hop dans le bac
y a plusieurs méthodes
j'ai mis un chelmon ressèment il a tout de suite mange du granule et artémias, mais, il ne touche pas au aptasias, peut être au mini, mais, les grands niet
hawaii

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Galet
Pour tes aiptasias je te conseille de ne pas attendre.
Un chelmon dans 200l... le pauvre va se sentir très à l'étroit.
Je ne prendrai pas de risque avec cette cochonnerie : achete une seringue + aiguille en pharmacie et tu les piques toutes au vinaigre blanc pour t'en débarrasser avant que ton bac en soit rempli.
Pour le crabe ça peut être bon ou mauvais. Attend de l'apercevoir et prend-le en photo. On essayera de l'identifier.

Salut Alex,

J'ai deja une petite seringue et du vinaigre blanc, je vais tester pour voir mais il faut que j'y aille mollo pour pas qu'elle crache ses spores...

Affaire a suivre...
En tout cas merci a tous pour vos conseils...
A+
PoyPoy

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Galet
Salut à tous,

Hier soir, mon fameux crabe a bien voulu montrer le bout de ses pinces, les photos sont de piètre qualité mais permette de voir à quoi il ressemble...
Crabe velu de petite taille (environ 4cm de taille de carapace et 10cm avec les pattes déployées. Il est de la couleur des pierres, marron, brun, avec une touche de blanc sur le dessus de la carapace de chaque côté. Le bout des pattes comporte des griffes et j'ai l'impression que les pattes sont striés de couleurs. J'ai regardé sur le net et je pencherais pour une crabe de la famille des pilodius ou pilumnus mais ma connaissance dans le domaine est très faible...

Bien evidemment je vais essayer de le chopper pour mieux l'identifier

D'autre part à la tombée de la nuit, j'ai vu apparaître également dans un trou d'une de mes pv, un vers d'une bonne dizaine de centimètres, avec le faible éclairage, je dirais qu'il était cylindrique (pas plat), il avait plein de toutes petites pattes et il était de couleur claire, soit bleu clair soit gris clair mais comme j'ai un soucis avec la vision des couleurs, je ne peux pas être plus précis.
La aussi j'ai regardé sur le net et je pense que c'est un vers de la famille des annélides et polychètes...

Voila les photos du crabe, j'ai pas pu prendre le vers en photos...

A+
PoyPoy

Hors ligne Nory

• Administrator
  • Archipel
    • BubblePets
Pour le crabe, je dirais le bout des pinces est plat, rien à craindre, le bout des pinces est pointue, danger...

Pour le vers, il faudrait une photo... Attention aux eunices...
http://www.bubblepets.fr
On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait. Matrix

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Galet
Voici des photos un peu plus sympa mais c'est chaud a prendre dans l'eau en etant pas flou...

CRABE

Hier soir, il arreté pas de brouter les algues qui commencent à apparaitre dans mon bac, c'etait marrant, il coupait les algues avec ces pinces mais j'ai du mal a voir si elles sont pointues ou plates...

VERS

Il a un comportement assez caractéristique je pense, il sort tout le temps a la tombé de la nuit, broute lui aussi les algues présentes autour de son trou et hop il rentre dans son trou pour ressortir quelques minutes plus tard pour recommencer...
Je ne sais pas si c'est un eunice mais ca y ressemble beaucoup, je pense que je vais confectionner un petit piege avec une petite bouteille pour le faire sortir et le bloquer dedans...
« Modifié: mai 16, 2018, 09:29:58 am by PoyPoy3469 »

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Galet
Salut à tous,

Hier soir j'ai passé un bon moment a observer le vers en question et j'ai vraiment du mal a l'identifier, en effet je ne retrouve pas la tete caracteristique de l'eunice qui possede pas mal d'antennes, les miens, je dis bien "les" car j'en ai vu 2 autres plus petits...ont une tete differente, mais peut etre que c'est parce qu'ils sont jeunes...

Je commence a flipper un peu et surtout je ne sais pas trop quoi faire pour les pieger...ils sont tres vifs et se méfie des moindres gestes et des moindres perturbations dans leur environnement...

Mon crabe est planqué je ne le vois plus...
Mes aptasias se developpent de plus en plus, je pense que je vais etre obligé de traiter et ne pas attendre la solution naturelle...
Est ce que vous me conseillez plutot le Joes Juice ou l'aptasia X ?

A+
PoyPoy

Hors ligne luidgi

• Rocher
chez moi, avec le joe juice, elle sont jamais revenues, contrairement a l'aptasiaX

pour ttes vers, quant la pièce est éteinte ( bien dans le noir ) avec une lampe qqui éclaire en rouge tu les verra sans qu'ils se barrent.

Hors ligne jako26

• Silicate
  • *
Bonjour, vous pouvez essayer la technique de la bouteille le goulot dirigée vers la cache du ver, avec une moule à l’intérieur et une ficelle attachée au goulot, et attendre la nuit. Si il a faim, il entrera dans la bouteille et il ne restera plus qu'a soulever la bouteille rapidement à l'extérieur de l'aquarium ! Si le ver est long, mettre la bouteille assez loin de façon que le ver entre totalement à l'interieur, sinon il se rétractera dans les pierres à la moindre vibration.   J'en ai piégé plusieurs de cette façon. Bon courage et bonne chance !

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Galet
Merci pour la technique Jako, en effet je pense essayer de les pieger car maintenant j'en compte au moins 4...ils sortent toutes les nuits...

Apparemment il faut etre patient avec ces bestioles car elles sont super intelligente...

Dans le lot il me semble avoir reconnu un vers de feu car il a les "soies" bien plus blanche et bien plus touffues...

Pour le crabe c'est pareil, je le laisse dans son coin pour l'instant car il ne risque pas d'attaquer les autres habitants vu qu'il n'y en a pas...

Pour les aiptasias, je pense essayer le joe juice...

Je vous tiendrai au courant...
A+
PoyPoy

Hors ligne Alex71

• Grain de sable
  • **
Ne t'embête pas avec des produits pour les aiptasias: acheté une simple seringue en pharmacie e injecte leur du vinaigre blanc. C'est tout aussi efficace!

Pour le crabe, s'il broute tes algues tout va bien pour l'instant. C'est peut-être ton tout premier detritivore. Idem pour les vers d'ailleurs... personnellement, si ce ne sont pas des eunices, je laisserai tout en place.

Sympa en tout cas de voir ton bac prendre vie! Cette fois c'est parti ;-)

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Galet
Bonjour à tous,

Quelques news de mon bac, en effet comme l'a dit Alex, c'est super de le voir prendre vie...d'ailleurs la vie grouille dans mes PV, ce n'est pas un mais 2 crabes qui sont installés dans leur petite cavité, pour l'instant ils ont l'air d'etre pacifique mais je vais les surveiller de pres.

Pour les vers, je pense plutot a des vers de feu plutot que des eunices, la tete est différente et les soies sont beaucoup plus blanche et plus visibles...donc comme on me l'a conseillé, je vais la aussi surveiller et voir comment ils se comportent.

Pour les aiptasias, effectivement j'ai tenté la piqure à l'eau chaude, mais au bout de quelques jours, elle est ressortie...je vais tenter le vinaigre...
Je suis quand meme partisant des solutions naturelles et comme mes parametres sont niquels, je voudrais pas pourrir le bac...

Concernant les 1er detritivores, j'ai meme apercu quelques tout petit escargots microscopique qui commencent a brouter les touffes d'algues...

Pour l'instant je n'ai pas eu d'invasion, les algues que j'ai sont des petits bouquets de 0.5 à 1cm de haut. Pas de filamenteuses et pas de pic de nitrite. Apparemment ce serait du au fait que mes PV étaient déjà acclimatées...

Ce soir je vais aspirer les sédiments même si j'ai le temps puisque le sable ne viendra que dans 1 mois mais je vois que ça s'accumule bien dans certains coins...

A+
PoyPoy