* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 23, 2019, 11:11:43 am

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
  • Total des membres: 1538
  • Latest: sebnash
Membres en ligne
Users: 1
Guests: 103
Total: 104

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: [?] Algues marrons et silicates  (Lu 2634 fois)

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
Ah ok, c'est vachement plus évolué que la solution de base que je peux utiliser...  :1-5: :1-5:

Donc pas de soucis de rincage...ton eau en entrée est à combien au tds metre ? Peut etre qu'elle est tres chargée et que du coup ta membrane fonctionne à plein régime...
Par exemple entre le sud de la france chez mon pere ou l'eau est à 340 ppm et chez moi ici dans l'ouest lyonnais ou elle est à 140 ppm, il y a quand meme une sacrée différence et je suppose que la membrane souffre plus si l'eau est tres chargée...

A+
PoyPoy

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne Alex71

• Galet
Oui ca c'est certain! Je suis en Bourgogne en pleine zone viticole et agricole donc je te raconte pas ce qui doit passer dans les nappes phréatiques niveau engrais en produits phytosanitaires… Il faudra que je test mais pas évident avec le TDS-mètre qui est complètement intégré dans l'osmoseur. Il faudra que j'en achète un autre double classique, voir un triple pour en mettre un en entrée, un en sortie de membrane et un en sortie de résine.

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Pour ma part j'ai pris un TDS metre stylo super pratique pour tester tout type d'eau, c'est comme cela que j'ai testé les eaux à differents endroits...

Moi j'ai celui la --> https://www.theaquariumsolution.com/product/3047/180

Il est surement moins fiable qu'un TDS intégré mais c'est super pratique...

A+
PoyPoy

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne luidgi

• Ilot
Oui ca c'est certain! Je suis en Bourgogne en pleine zone viticole et agricole

peut etre a tu connecter ton osmoseur sur un tonne de bourgogne, le vin bouche la membrane ,,

:1-15:

Hors ligne Alex71

• Galet
Oui ca c'est certain! Je suis en Bourgogne en pleine zone viticole et agricole

peut etre a tu connecter ton osmoseur sur un tonne de bourgogne, le vin bouche la membrane ,,

:1-15:

Ce serait dommage de le filtrer  :1-40:

Hors ligne Alex71

• Galet
Nouvelle membrane et nouveaux pré-filtres changés aujourd'hui :

- Avant changement : 99 clignotant au TDS-mètre de l'osmoseur signifiant que je suis hors plage de mesure…
- Après changement : 3 au TDS en sortie de membrane!  :1-7:

Du coup, cause de l'incident : probablement une détérioration de la membrane par le chlore parce que je n'ai pas changé les pré-filtres assez vite. L'osmoseur ne filtrait plus rien et seul la résine aidait à limiter la catastrophe.

Bonne résolution à prendre : acheter un compteur volumétrique à placer en entrée d'osmoseur pour changer les pré-filtres dés que nécessaire et préserver la membrane. Au passage étant donné que le taux de polluants est visiblement très élevé dans mon secteur, et que l'eau potable est probablement traité par chloramination (ne me demander pas ce que c'est, mais visiblement un nouveau traitement industriel qui rend le chlore bien plus difficile à éliminer et qui se généralise dans les centrales de traitement), je rajouterai probablement deux porte-filtres supplémentaires pour avoir dans l'ordre :

- Filtre sédiment 10microns,
- Filtre charbon bloc,
- Filtre charbon actif granulés,
- Filtre sédiments 1micron.

Ca commence à faire beaucoup, à changer probablement 3 fois par an, mais niveau financier, ca ne fais que 25€ environ à chaque remplacement, ce qui reste beaucoup moins cher que de changer sa membrane + les deux pré-filtres tous les 6 mois!

J'espère maintenant voir une belle régression des dino/diato avant mon départ en vacances dans une semaine, histoire de partir l'esprit tranquille….

Hors ligne luidgi

• Ilot
 :1-5:

pour le charbon, tu peut prendre une cartouche rechargeable .
 un peu plus cher que la  jetable, mais ca te permet d'utiliser du charbon en seau , qui coûte moins cher et qui  est a mon avis plus performant que celui des cartouches jetables.

un point hyper important

quelque soit  l'emplacement de la filtration charbon, lors des changements  toujours déconnecter sa sortie qui vas vers la filtration suivante et laisser l'eau couler un moment. la raison ? , éviter l’encrassement par la poussière de charbon .

Hors ligne Alex71

• Galet
un point hyper important : quelque soit  l'emplacement de la filtration charbon, lors des changements  toujours déconnecter sa sortie qui vas vers la filtration suivante et laisser l'eau couler un moment. la raison ? , éviter l’encrassement par la poussière de charbon .

Pas bête en effet! J'imagine que le problème se pose moins avec la cartouche charbon bloc?

Pas vu encore ces cartouches rechargeables… A moins que ce soit les mêmes que pour la résine en fait?

La membrane est en cours de rincage pour l'instant. Demain je vais faire un bon changement d'eau, genre 100L, et tout le petit monde devrait se porter beaucoup mieux! J'ai mon goniopora qui commence à faire la tête. Il est grand temps de lui redonner une eau impeccable!

Hors ligne luidgi

• Ilot
J'imagine que le problème se pose moins avec la cartouche charbon bloc?

une peu moins de poussière, mais poussière quant même ...

un exemple
https://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=4100275&AccID=30635&PGFLngID=0&gclid=EAIaIQobChMIu9_S5-rT3AIVifdRCh3hXwmDEAQYAiABEgLFAPD_BwE

Hors ligne Alex71

• Galet
J'imagine que le problème se pose moins avec la cartouche charbon bloc?

une peu moins de poussière, mais poussière quant même ...

un exemple
https://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=4100275&AccID=30635&PGFLngID=0&gclid=EAIaIQobChMIu9_S5-rT3AIVifdRCh3hXwmDEAQYAiABEgLFAPD_BwE

Oui c'est bien ce à quoi je pensais… Par contre les polyphosphates!!! Pas bon avant nos bacs!

Hors ligne luidgi

• Ilot
hello
 non, le contenu de cette  cartouche n'est pas prévu pour le récifal.
 je voulait  juste te montrer  ce que c'était une  cartouche rechargeable en 10"  :1-7:

voilà un lien direct
https://www.osmoseur-optima.fr/cartouche-ou-conteneur-10-a-remplir-pour-osmoseur-ou-autre-c2x13626049

je la remplie avec du charbon actif  acheter en seau de 10 l,

Hors ligne Alex71

• Galet
OK. C'est sûr qu'à la longue ca doit être plus économique. Je mettrai ca dans ma prochaine commande chez optima. finalement, on ne lésine jamais assez sur l'osmoseur. C'est la base de tout!

Hors ligne luidgi

• Ilot
une eau de qualité  est essentielle.
entre le rejet et l'entretien de l'osmoseur , ca a un coût non négligeable  :1-37:

haaaa si je pouvais aller pompe de l'eau de mer a 200 km des cotes..... :1-7:

Hors ligne Nory

• Administrator
  • Archipel
    • BubblePets
haaaa si je pouvais aller pompe de l'eau de mer a 200 km des cotes..... :1-7:

le grand luxe !!!
http://www.bubblepets.fr
On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait. Matrix

Hors ligne Alex71

• Galet
Petite relance de ce post après avoir reçu ce jour les résultats de mes analyses ICP-OES d'ATI.

Le changement de membrane + pré-filtre a probablement été bénéfique car mon eau osmosée ne contient quasiment plus rien…

Le "quasiment" me pose cependant un gros problème. Tous les éléments sont à 0, sauf deux :

Silicon : 2693 µg/l
Zinc : 6.95 µg/l

Pour le zinc, cela reste extrêmement faible.Par ailleurs, il est indétectable dans l'eau du bac selon l'analyse. Visiblement, il doit être consommé.

Par contre, pour le fameux "silicon", je suppose qu'il s'agit en français de silicates?

Comment expliqué que j'ai encore un tel taux après avoir tout remplacé et sachant que tout le reste est parfaitement filtré? Je dois sûrement en avoir un taux extrêmement élevé dans l'eau de conduite qui doit être partiellement filtré.

Que faire pour enlever ces 2,6 mg/l restants qui doit probablement nourrir mes dinoflagélées? Y a-t-il une résine qui est plus performante sur les silicates que la MB40? Ou est-ce-que j'en ai tellement qu'il faudrait envisager de rajouter une deuxième cartouche de résine pour filtrer ce qui reste?