* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
août 20, 2019, 10:01:34 am

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 3
Guests: 94
Total: 97

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: [?] Algues marrons et silicates  (Lu 3721 fois)

Hors ligne luidgi

• Ilot
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
zarbi que tu ai encore  des silicates  :1-9:
la seule explication que je vois, c'est que le taux en entrée est explosé, que   que malgré les éléments de l'osmoseur neufs, une partie passe.
" l'idéal " serait de rajouter un niveau de filtration  a l'entrée de  la membrane, qui contient de la résine anti silicates mais pour eau douce.
en mairie ou sur le net, tu trouve les relevés d'eau de  ta ville, vérifie ce qu'ils disent.

Hors ligne Alex71

• Galet
zarbi que tu ai encore  des silicates  :1-9:
la seule explication que je vois, c'est que le taux en entrée est explosé, que   que malgré les éléments de l'osmoseur neufs, une partie passe.
" l'idéal " serait de rajouter un niveau de filtration  a l'entrée de  la membrane, qui contient de la résine anti silicates mais pour eau douce.
en mairie ou sur le net, tu trouve les relevés d'eau de  ta ville, vérifie ce qu'ils disent.

Il n'y a des infos que sur le site du ministère et c'est loin d'être précis! Rien sur les silicates. Comme ca ne doit pas être problématique pour la potabilité de l'eau, ils ne doivent même pas faire cette analyse…

Comme de toute façon je ne compte pas déménager parce qu'il y a des silicates dans l'eau…  :1-39: … Comment je fais pour me débarasser des 2,6mg/l restants? ce n'est pas grand chose à priori niveau concentration, bien que ca doit entièrement à mes dyno pour prospérer!

Je ne crois que moyennement à la résine eau douce… D'ailleurs j'ai regardé, ce sont les mêmes qu'en eau de mer, c'est à dire JBL silikatex ou Silicarbon. Mais est-ce-vraiment adapté à une entrée d'osmoseur??? J'ai des doutes.

J'ai lu sur un forum que les différentes résines n'avaient pas les mêmes performances sur les phosphates et les silicates nottament. La MB400 semble top pour enlever nitrates et phosphates, mais pas les silicates. Ca doit suffire à beaucoup qui ont un taux faible dans leur eau, mais il y a visiblement mieux. D'après le post, la résine de chez KZ était bien meilleure pour les silicates, mais pas top pour les phosphates, donc exactement l'inverse. J'ai lu aussi par ci par là que la MB20 était supérieure en performance à la MB400. Alors est-ce-que ca ne vaudrait pas le coup de rajouter une cartouche de MB20 en sortie de la MB400?

Est-ce-que quelqu'un aurait des données un peu plus précises sur ces résines?

Hors ligne Alex71

• Galet
Un exemple :

https://forum.faunamarin.de/index.php?thread/199-r%C3%A9sine-mb20/

Dans un premier temps, je pense que je vais faire un petit essai avec la Fauna Marin en remplacement. Si ca marche, j'aurai un stock de vraie MB400 à brader pour ceux à qui elle suffit! Décidément je vais tout passer en produit FM. J'ai ajouté des bactoreef balls avant de partir en vacances deux semaines. A mon retour, malgré l'écumeur qui débordait depuis surement un moment, plus une trace de nitrates ou de phosphates dans le bac! C'est cher, mais au moins ca marche!!!
« Modifié: septembre 05, 2018, 18:58:35 pm by Alex71 »

Hors ligne Alex71

• Galet

Hors ligne Alex71

• Galet
Du nouveau à propos de mon osmoseur…

J'ai refais un test en sortie de membrane : TDS à 99 clignotant de nouveau!  :1-11:

Donc me membrane changée il y a à peine un mois est déjà morte, et probablement depuis un moment… Raison pour laquelle j'ai à novueau des silicates, même après la résine, puisqu'en réalité, c'est la résine seule qui fait office d'osmoseur.

Je suis désespéré… J'ai un osmoseur au top, tous les filtres étaient neufs, et je dois déjà tout changer.

Qu'est-ce-qui peut expliquer une dégradation aussi rapide? Ce n'est même pas un encrassement qui me réduit le débit, c'est vraiment que quelque-chose détruit immédiatement la membrane...

Hors ligne luidgi

• Ilot
 :1-9:tu a une pré-filtration charbon , de quelle type de charbon e quelle quantité ?

tu as bien purger  la cartouche charbon ( si tu l'as ) en  ouvrant  le circuit  a sa sortie ?

j'ai jamais lut un problème de ce genre  :1-14:

tu est sur que le tds mètre fonctionne bien ?

Hors ligne Alex71

• Galet
Cartouche charbon bloc d'Optima. A priori pas de souci de qualité.

C'est vrai que je n'ai pas pensé à rincer la cartouche charbon avant de lm'installer. Mais est-ce-que ca ne devrait pas plutôt encrasser me membrane et limiter le débit au lieu de la détruire complètement?

niveau TDS, je ne suis pas sur que les chiffres soient très fiables mais bon… Entre 0 en sortie de résine, 3 en sortie de membrane quand je l'ai remplacée et supérieur à 99 maintenant… Je pense que c'est assez significatif!

Hors ligne luidgi

• Ilot
99 c'est le max que peut afficher le tds mètre ?
tu est passer de la valeur mini a ce 99 en combien de temps , montée progressive ?
perso, je vérifierais avec un autre tds mètre ....

dans le sens de la circulation d'eau,  quelle est la pre-filtration ?
c'est du 10" ?

Hors ligne Alex71

• Galet
Oui c'est un aquamedic Platinum line. Donc 5 niveaux, pompe booster, sur des cartouches 10".

Dans l'ordre :

- Sédiments 10 microns,
- Charbon bloc,
- Pompe booster,
- membrane 100GPD,
- résine MB400.

Je n'ai pas vu s'il y avait une montée progressive. Le TDS mètre est branché derrière la résine, pas derrière la membrane, et la résine m'a maintenu celui-ci à 0. Tout ce que je sais c'est qu'en moins d'un mois ma membrane est morte. La résine a limité les dégats, mais pas pour ce qui concerne les silicates.

Est-ce-que ca pourrait être ce fameux problème de chloramination de l'eau courante qui détruit les membranes? J'ai lu que dans ce cas il fallait rajouté deux étapes supplémentaires pour enlever la chloramine : derrière le charbon bloc, un charbon granulaire, puis un sédiment 1 micron.

Hors ligne luidgi

• Ilot
je chercherais pas bien plus loin.....

perso

5 micron
 charbon bloc
 charbon granulés actif
1 micron

les charbons sont rincés circuit ouvert pour rien encrassé avec la poussière

la poussière  a dut  charger la membrane , soit   le débit réduit, soit  ca modifie l( comment dire ) sa porosité  vers le rejet, du coup la  qualité d'eau produite.

franchement , je referait la préfiltration.
malheureusement membrane encore a changée  :1-25:
et vu le prix  changerais le restricteur, trop oublier  dans le bon fonctionnement d'un osmoseur....

plus la pré filtration sera efficace, plus tu soulagera ta membrane et prolongera sa vie.
« Modifié: septembre 07, 2018, 17:50:05 pm by luidgi »

Hors ligne luidgi

• Ilot
Est-ce-que ca pourrait être ce fameux problème de chloramination de l'eau courante qui détruit les membranes? J'ai lu que dans ce cas il fallait rajouté deux étapes supplémentaires pour enlever la chloramine : derrière le charbon bloc, un charbon granulaire, puis un sédiment 1 micron.

j'avais pas vu  :1-15:

aller un peu de modif, et une commande  :1-7:

Hors ligne Alex71

• Galet
Commande passée… Encore 100€ de plus dans l'osmoseur… Ca va finir par me couter plus cher que le reste du bac!  :1-8:

J'ai réussi à trouver quelques infos sur la qualité de l'eau, et je passerai voir ce qui est affiché en mairie demain (affichage obligatoire). Sur le site du ministère de la santé, on peut déjà trouver quelques éléments : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

J'ai comparé avec l'eau de Lyon pour me faire une idée, et c'est vrai qu'il y a quelques différences. Le taux de chlore est plus élevé par exemple : 0.16 mg/L chez moi contre 0.11 de chlore libre sur Lyon. Ca fait quand même 50% de plus. Après, dans la zone industrielle de Vénissieux, on est à 0.28mg/l! donc pas si élevé que ca finalement… je ne sais pas… L'eau a l'air vraiment pourrie dans la ZI de Vénissieux! lol

La conductivité est plus élevée aussi : 535µS/cm contre 375 µS/cm sur Lyon.

Bref, l'eau est de mauvaise qualité donc ca doit sûrement venir de ca.

Hors ligne luidgi

• Ilot
pré-filtre bien et  ca roule.

une fois tout changer , mesure combien d'eau produite et combien rejetée.
parce que encore une fois, attention au bon fonctionnement du restricteur...

Hors ligne Alex71

• Galet
Je vais faire toutes ces mesures, mais surprise aujourd'hui! Ma membrane n'a pas dit son dernier mot…

En faite, j'avais mesuré le TDS en sortie de membrane en remplissant un verre. Aujourd'hui, en modifiant l'installation pour placer le capteur en fixe entre la membrane et la cartouche de résine, je me suis rendu compte que l'eau ne sortait à un TDS que pendant quelques secondes…

Commande déjà passé donc j'aurai une membrane d'avance. La mienne se porte finalement bien. Forcément, en mesurant dans un verre avec l'eau de ces quelques premières secondes, le TDS restait très élevé le temps que cela se dilue, mais je n'ai pas été jusque là. Il aurait fallu surement des litres.

Ce pic, dû à l'eau qui stagne dans la membrane doit être généralement amorti par la résine. Mais je vais quand même faire un petit montage pour envoyer l'eau des 10-15 premières secondes à l'égout. Ensuite le TDS redescend rapidement à 4 au bout de 10s puis 1-2 au bout de 15s. La résine fera le reste. Avec un TDS à 250-300 en entrée, on peut dire que la membrane fait son boulot.

Reste mon problème de silicates. J'ai reçu un peu de résine MB20 aujourd'hui. J'ai retiré la MB400 qui était saturée dans ma cartouche (environ la moitié), gardé le reste et recomplété avec la MB20. Résultat : silicates indétectables!

Du coup, une fois que j'aurai écoulé mes stocks de MB400 derrière lequel je vais ajouter la résine spécifique anti-silicates, je passerai ensuite sur de la MB20 et je ne devrai plus avoir de souci.