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octobre 21, 2019, 02:46:28 am

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Auteur Sujet: [?] Algues marrons et silicates  (Lu 4545 fois)

Hors ligne Alex71

  • Galet
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  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
Voici un petit check complet. Si vous voyez quelque-chose qui cloche, vous pourrez m'alerter mais je crois avoir déjà bien fait le tour :

- Pour rappel, le bac principal fait 450L + environ 80l d'eau dans la décante :
- Ecumeur Nyos quantum 160, donné pour des bacs jusqu'à 1000L. Il fonctionne très bien et je le nettoie régulièrement. Pas de souci de ce côté là à priori,
- En plus des PV, dans lé décante, j'ai 10L de siporax pond dans un compartiment à courant ascendant, faible débit d'eau,
- Récemment j'ai rajouté des bactéries d'aquamicrofaune, et j'utilise aussi des bactoreefballs de Fauna,
- Côté paramètres, tout est dans les normes, sauf mon magnesium à 1440 mg/l pour une salinité de 34. Je n'ai jamais réussi à le redescendre malgré les changements d'eau avec du red sea non enrichi (le bleu) qui n'est qu'à 1290 mg/l en magnesium. Ca je ne comprend pas…
- Pour les tests labo, déjà fait et il n'y avait rien de bien déconnant. C'était à mon retour de vacances et j'étais tombé à 0 nitrates, 0 phosphates, consommé par les dinos. Mais les taux sont remontés un peu depuis.

Je sais que des forts taux de magnesium peuvent entrainer des nécroses, mais le mien n'est pas non plus si élevé que ca… Et puis je ne vois pas trop le rapport avec dinos.

Tout cela me semble plutôt pas mal. Pour moi il ne reste que l'éclairage et les pierres vivantes à mettre en cause. Malgré le réensemencement je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup plus de vie qu'avant. J'ai pensé à en changer juste une partie mais j'ai tellement peur que celles-ci soient colonisées par les dinos… Et donc finalement bonnes à jeter. C'est pour ca que j'envisageais de tout remplacer d'un coup, à neuf. Après ca veut dire garder le vivant actuel dans une piscine le temps que le bac se remette en route, donc un ou deux mois…

Pour le RAB, j'avoue que je n'en sais rien… Est-ce-que tu pourrais retrouver cet article Luidgi? Je ne sais pas si c'est juste un problème de bactéries. Mais dans ce cas de nouvelles pierres pourraient être une bonne chose de toute façon. A force de rajouter des systèmes à bactéries j'ai peur de n'avoir plus aucun nutriments et que cela pose tout autant problème.

Imaginons un scénario un peu moins cataclismique que l'actuel :

- Changement d'eau quasi total pour remettre tout en ordre, nottament dans tout ce qu'on ne peut pas mesurer.
- Remplacement de la moitié du décor par de la PV fraiche dans un premier temps,
- Remplacement de l'éclairage.

Est-ce-que je risque d'essuyer un mauvais pic de nitrites ou est-ce-que les pierres restant dans le bac pourront l'encaisser?

Sinon, plutôt que de déplacer les habitants du bac, je pourrai plutôt acclimater les nouvelles PV à réception dans un bac à côté, puis remplacer le décor une fois celles-ci acclimater, juste pour éviter le pic de nitrites dans le bac principal.


Hors ligne luidgi

  • Ilot
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  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
si tes taux de Po4 et no3 sont  bons, c'est bien que les bactéries font leur travail, donc  quelles ont un support en état ??


sauf erreur, la présence des dino vient  de silicates présent dans l'eau ?
tu as fait ce qu'il faut  au niveau de l'osmoseur, ok.

pas relut, tu a traité avec quoi le bac ???
 je  ne croit pas aux produits qui  tuent   ceci ou cela. plus de pollution et déséquilibre que de bon. je préfére  les affamer  , et bien filtrer  ou booster l'écumeur pour évacuer  ce qui vas se libérer a leur mort.

si tu est absolument sur que c'est des dino,  perso je ferait comme ceci:

  une dose de silicatex supérieure a la dose prescrite par rapport au volume d'eau total. dans un filtre  a débit lent (   environ 100 L/H ) positionner dans le compartiment remontée (  là l'eau est censée  est  plus propre pour éviter  d'encrasser la résine ).
 le produit que tu a utiliser a  peut être nettoyer la colonne d'eau ,et maintenant les pv relarguent par effet " d' équilibre chimique " .
et une fois les dino disparues visuellement ,continuer la résine  pendant  1 ou 2 mois. en faisant bien attention a ce quelle ne soit pas saturée ni colmatée .

Hors ligne Alex71

  • Galet
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  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
Le seul traitement que j'ai utilisé est le Dino X de Fauna. Plutôt réputé comme produit, mais il n'a plus aucun effet maintenant.

Coté osmoseur je suis tranquile, je n'ai plus de silicates, et je n'en ai pas dans le bac non plus. Les dinos ne viennent pas de ca… Et je suis absolument sûr oui, je les ai identifiées au microscope.

Pour moi elles n'ont absolument plus rien à se mettre sous la dent… Plus aucun nutriment. Alors que j'ai de la cyano, je veux bien comprendre, et ce n'est pas très inquiétant, mais les dinos….. Au final, je me rend compte que beaucoup ont leur théorie là-dessus, par fois contradictoire, mais personne ne semble savoir vraiment de quoi se nourissent ces organismes. Ils semblent impossible à affamer.

Certains parlent parfois de problème lié au CO2, mais je n'ai pas de RAC et l'aquarium est dans le salon. Je suis a la campagne et on ventile beaucoup. Aucune raison qu'il y ait plus de CO2 dans l'air qu'ailleurs. Après, le peuy qui existe forcément est sans doute suffisant.

C'est pour ca aussi qu'en désespoir de cause je me tourne vers l'éclairage. Si mon spectre n'est pas adapté, déséquilibré, par trop de bleu ajouté via les LED, peut-être que cela est suffisant, mais je vois partout que, au contraire, on préconise de renforcer les bleu et supprimer le blanc en cas de dinos…. Sauf sur cette page où l'utilisateur "Piquepique" recommande au contraire de virer les royal blue : http://www.cap-recifal.com/forums/topic/5851-dinoflagell%C3%A9s-et-cyano/

Alors qui croire???

Hors ligne luidgi

  • Ilot
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  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
perso, toujours eut des rampes DIY, mais  le bleu a toujours été égal au blanc.
 le bleu c'est bien pour le visuel, la fluorescence, pour la pousse  non.
si pas de pousse des coraux, possible qu'il n'y ai pas de concurrence et que les algues en profite, voir comme tu le dit spectre profitable aux algues.
 tu peut régler ta rampe a puissance égale  bleu/blanc ?
 voir 60 % blanc 40 % bleu ?

Hors ligne Alex71

  • Galet
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  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
perso, toujours eut des rampes DIY, mais  le bleu a toujours été égal au blanc.
 le bleu c'est bien pour le visuel, la fluorescence, pour la pousse  non.
si pas de pousse des coraux, possible qu'il n'y ai pas de concurrence et que les algues en profite, voir comme tu le dit spectre profitable aux algues.
 tu peut régler ta rampe a puissance égale  bleu/blanc ?
 voir 60 % blanc 40 % bleu ?

Oulalah mon pauvre luidgi…. L'HQI c'est 0 ou 100% au choix!  :1-7:
Et sur les LED, je ne me suis pas lancé dans un montage de folie… C'est On ou OFF aussi, et je crois que je vais arreté d'investir de l'argent là-dedans car de toute façon, ma rampe est condamnée à terme.

Après, j'ai lu un post sur reef-guardian ou deux personnes ont résolu leur souci de dino simplement en baissant l'intensité de leur rampe LED. Ils éclairaient trop. Alors est-ce-que je pourrai tout simplement éclairé trop aussi? C'est bien possible car j'ai quand même 400W d'HQI + 80 W de royal blue + 40W de cyan… C'est énorme quand on y pense...

Hors ligne luidgi

  • Ilot
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  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
mince j'ai oublié que tu est en hqi   :1-7:
alors dans ce cas remonte la rampe , tant pis si la moquette bonze.

Hors ligne michel

  • Rocher
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C'est sûr que 400 w d'hqi c'est énorme 250 w ou 2 x 150 w  sont  amplement suffisant ; Surtout ne pas tomber ds le gadget (éviter les leds) préférer les tubes 6 tubes (2 bleu , 3 blanc et 1 rose ) plus fiable dans la durée et au final même en les changeant toutes les années  cela revient moins cher que les leds ...Tous mes bacs sont en tubes et contrairement aux rumeurs qui courent pour les leds elles ne sont en définitive pas prévue pour l'aqua et de plus vieillissent très mal . De la couleur c'est sûr ..de la qualité c'est beaucoup moins sûr et même pas du tout ..
AQUA EXOTIC : RN 92 26750 Saint Paul Lès Romans (04 75 71 42 75)

Hors ligne Alex71

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  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
J'ai bien remonté la rampe entre temps et ca tape un peu moins. Je l'ai mise à 60 cm au dessus de l'eau et j'éclaire tout le salon!

Côté algue, ca semble se restabiliser. J'ai redétecté un tout petit retour de silicates dans l'eau osmosée… Mon eau du robinet doit vraiment en être blindée, ca dépasse largement les capacités du test salifert. Je pense qu'au prochain test ICP que je ferai, je ne mettrai pas l'eau de mon osmoseur mais mon eau du robinet à tester!

Ce soir les dinos faisaient la gueule (comme la photo que j'avais mise il y a quelques temps. J'ai tout siphonné, on va voir si ca revient. Les cyanos semblent s'être calmée.

Avant de tout remettre par terre et de repartir à zéro, je vais tenter un dernier truc : quelques semaines de Rebiotic de Fauna Marin. D'après les infos que j'ai pu glaner, ca remet bien d'aplomb les bacs déséquilibrés biologiquement. On va voir. S'il y a du mieux, je me contenterai de commander quelques PV d'Australie bien fraiches pour ramener un peu de diversité de microfaune en complément.

Autre trouvaille par rapport à mes soucis de coraux : En creusant un peu plus sur le magnesium, j'ai trouvé à plusieurs endroits qu'en cas de surdosage, les nécroses apparaissent si le bac contient trop peu de phosphates, qui devient nécessaire à la calcification en plus grande quantité. Avec mes nutriments tombés extrêmement bas, je vais peut-être stopper l'écumeur quelques temps et augmenter un peu le nourissage pour laisser un peu remonter les phosphates et voir ce que ca donne, le temps que le magnesium continue à baisser jusqu'à un taux convenable.

Avec un peu de chance, je vois le bout du tunnel.

Conclusion : Apparition de dinos = alerte changement de résine anti-silicates sur l'osmoseur. J'avais changé la résine il y a juste un mois et demi… Je vais en passer des litres chaque année! vive l'eau du robinet des régions viticoles pleine de saloperies! Buvez du Bourgogne qui disait…  :1-15: