* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 23, 2019, 11:00:08 am

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
  • Total des membres: 1538
  • Latest: sebnash
Membres en ligne
Users: 1
Guests: 101
Total: 102

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: [?] Supplémentation - les choses sérieuses commencent...  (Lu 1202 fois)

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
Salut à tous,

Mon bac arrive bientôt dans son 4 eme mois et tout se passe bien pour le moment, les éléments chimiques commencent a être consommés correctement par mes coraux et la coralline...Mon KH baisse de 1 par semaine environ et Ca et Mg descendent bien aussi...

Du coup je suis entrain de supplémenter tout cela avec des produits. Pour l'instant je suis parti sur la gamme RED SEA Foundation A, B et C mais je trouve que les produits ne sont pas donné même si ils ont l'air d’être efficace...

Je pense qu'il va falloir que j'investisse vite dans une pompe doseuse car je rajoute les produits manuellement à l'heure actuelle...

De plus je pense que je fais des bétises en rajoutant les "buffers" en une seule fois 1 fois par semaine, il faudrait peut être que j'étale un peu plus les ajouts ?

Pour l'ajout, je le fais dans le compartiment de ma pompe de remontée, est ce que c'est le meilleur endroit, faut il que je le fasse devant les pompes de brassages pour que cela se mélange mieux ?

Pouvez vous me donner à titre d'exemple vos consommations de produits pour que je me fasse une idée et si vous utilisez des pompes...quelle marque me conseillez vous...

A+
PoyPoy

« Modifié: août 23, 2018, 15:38:18 pm by PoyPoy3469 »

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne luidgi

• Ilot
hello
 pompe doseuse obligatoire

il faut  répartir les doses sur une journée, en les espacent d'au moins une heure.

j'ai commencer récemment ces oligo ( je trouvais  grotech trop " leger " ) et K-Z trop cher avec un résultat très minime

exemple
 je met  4 ml de chaque produit ( préconisation du fabricant diviser par deux ) chaque jour
 produit A: 4 ml distribuer  en deux fois, idem pour B & C
 les sorties des pompes doseuse sont  devant l'entrée de la pompe de remontée

concernant  Energy A & B c'est dosage manuel le soir car il doivent êtres conserver au frigo et agiter.

j'espère avoir un résultat positif d'ici 2 mois ........ :1-7:

le cout  n'est pas vraiment cher,vu la durée d'un flacon de 500 ml.
 tu as regarder les prix de K-Z  :1-7:

par contre avec ces produits, il ne faut pas utiliser de sel enrichi pour éviter le surdosage de X ou Y
 je passe donc du coral pro au  sea salt ( comme red sea le préconise )
« Modifié: août 20, 2018, 10:23:19 am by luidgi »

Hors ligne dom38

• Rocher
Bonjour,

Dans mon bac, les produits sont ajoutés devant la pompe de remontée. A mon avis c'est le meilleur endroit.
Mes pompes doseuses : Néo3plus avec bidons de 5 litres.

J'utilise les produits Tridacna pour la méthode balling et les oligos élèments.

Ils sont accessibles au niveau prix et faciles à utiliser (les oligos élèments se mélangent dans les produits baling donc pas besoin de pompes doseuses supplémentaires).
J'utilise 200 ml des 3 produits par jour pour un bac de 360 litres.

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Merci à vous deux pour ces infos, je pense donc investir dans une pompe doseuse minimum 3 canaux mais surement 4 pour etre tranquille...

Au niveau des marques et des prix il y a de tout, apparemment pas la peine d'y mettre 500 euros pour avoir un truc qui tient la route...

Les neo3+ ont l'air pas mal mais ne se trouve qu'en VPC, j'aimerais bien voir la pompe en vrai avant d'acheter pour avoir une idée de la qualité...

A+
PoyPoy

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne luidgi

• Ilot
grotech   :1-5:
 les jebao  ont de bons retours

après si tu casse ta tirelire apex, ghl........  :1-7:

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Salut Luidgi,

Le but n'est pas de cassé la tirelire car elle a déjà été cassé avec le bac et tout le matériel que je possède déjà  :1-15: :1-15: :1-15:

Si tu dis que les Jebao ont des bons retour, effectivement cela m’intéresse car le budget d'une Jebao n'est pas le même que celui d'une Grotech...bon au niveau qualité on est d'accord que ce n'est pas comparable...

A+
PoyPoy

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
yop
si tu ne veux pas casser ton budget
j'ai une jebao 3 voie a vendre
hawaii

Hors ligne luidgi

• Ilot
hello

grotech est fiable ca c'est indéniable, pas donner non plus  :1-11:
 j'ai une grotech et une marine color, la première achetée d'ocas il y a 5 ans. la seconde  neuve.
 ce que je reproche a grotech, c'est qu'il n'y a pas de calibrage, qui est présent sur la marine color.
en plus sur celle-ci,  il est possible de programmer en " complément"  des paramètres ce que j’appellerais un temps de travail.
le but est que si la pompe déconne, elle ne tournera que le temps programmer, ca évite de vider le/les bidons dans le bac.
inconvénient des MC ,a chaque modification d'un paramètres, une fois la validation finie, elle remet une dose de chaque produits . sinon en 3 ans  les doses  distribuées restent précises.
les apex réunissent  tous ces réglages en plus de la qualité, mais c'est pas donné  :1-37:

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Bonjour à tous,

Maintenant que la pompe est achetée, je m’apprête a mettre en place la méthode balling, j'ai déjà tout ce qu'il faut pour attaquer le protocole car la personne qui m'a vendu la pompe, m'a donné avec les bouteilles de 1L pour préparer les différentes solutions.

Ma question est simple, quelle marque de produits utilisez vous ? Avez vous testé plusieurs marques et voyez vous des différences ? Apparemment les produits chimiques sont les meme, donc normalement les marques doivent se valoir...

On me parle d'oligo elements également, utilisez vous les oligos et trouvez vous des avantages à les utiliser ? La pousse est elle vraiment améliorée ?

Voilou
A+
PoyPoy

Hors ligne roro

• Galet
Salut,
j'ai débuté la suplémentation avec les produits red sea , puis avec colombo.
Je suis finalement passé à zoanthus avec les oligo élements pour une raison financière.
Après quand tu prends les marques ci dessus, que tu regardes que tant de poudre fait monter ton KH ou ton Ca de tant de points, tu t'aperçois que la dose de poudre est la même pour chaque marque: donc le produit de base doit être le même.
Mes coraux ont toujours bien poussé quelle que soit les marques et il y a tellement de choses qui interviennent dans la bonne santé du bac...
La pousse chez moi et la couleur sont au rendez vous donc je suis satisfait de ce que j'utilise.j'ai beaucoup de SPS.
roro69

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot

c'est sur que les fabricants nous prennent pour des vaches a lait
plus c'est simple mieux c'est
hawaii

Hors ligne luidgi

• Ilot
c'est le biinnz
  poypoy3469 parle d'oligo, des réponses sont sur le bailling  :1-9:

poypoy
tu parles des oligo qui sont a mélangés au balling ? ,ou des oligo apportés via pompe doseuses ( d'ou le premier message de ce post ) ?

Hors ligne roro

• Galet
Salut,
les oligo que je prends sont à mélanger avec le bailing.
Au départ j'ai divisé la dose par 2(d'oligo), maintenant je mets la dose complète et je t'avoue que la difference n'est pas évidente...
Après à part faire un test tres precis en labo, il est difficile de savoir quelle quantité les coraux consomment et donc quelle est la dose à mettre et par conséquent si cela est vraiment utile....
roro69

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
c'est le biinnz
  poypoy3469 parle d'oligo, des réponses sont sur le bailling  :1-9:

poypoy
tu parles des oligo qui sont a mélangés au balling ? ,ou des oligo apportés via pompe doseuses ( d'ou le premier message de ce post ) ?

Salut Luidgi,

Je parles des oligos qui sont a rajouter au balling effectivement puisque ce sont les seuls que je connais...

Effectivement je lance un balling avec des produits Zoanthus qui m'ont gracieusement eté donné par le possesseur de la pompe que je viens d'acheter et du coup c'est pour cela que je posais la question...

Voilou
A+
PoyPoy

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Salut les fous du récif,

Mon balling est en place depuis hier, j'ai mis une dose légère pour commencer, 21ml de chaque solution reparti en 3 dosages quotidien, je controlerai mes param toute la semaine pour voir ce que ca donne...

Les produits predosés de chez zoanthus sont vraiment pas mal si on est pas un as du calcul ;-)

Bon moi j'aime bien les chiffres donc pas de soucis ;-)

Je vous tiens au courant de la suite des événements...

A+
PoyPoy