* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
juillet 21, 2019, 12:31:58 pm

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 103
Total: 103

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: [?] Supplémentation - les choses sérieuses commencent...  (Lu 1526 fois)

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
Cool Poypoy

je suis au même stade que toi
dit moi tu vas mélanger les oligo dans les deux bouteilles de balling?
tes contenants sont blanc ou transparent?

Les miens sont transparent et apparemment si mélange avec oligo faut éviter la lumière sur les bouteilles.

par contre, tu ne parle jamais du MG tu en mets pas?

Hawaii

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
Salut Hawai,

Mes contenants sont assez opaques, ce sont les bouteilles de chez Zoanthus que le gars chez qui j'ai pris la pompe m'a donné.
Donc pour les oligos pour l'instant je ne les ai pas rajouté car j'ai vu métaux lourds sur une fiole et j'ai eu un coup de stress...peut etre dans un deuxieme temps...

Pour le mg normalement avec cette methode il doit bouger a peine, j'ai du buffer de chez red sea au cas ou, je te tiendrai au courant si j'en rajoute, pour l'instant je me maintiens entre 1250 et 1300 avec les changements d'eau cela a l'air de suffir...

Ce soir je vérifie mes paramètres pour ajuster les doses.

Attention pour les produits, il faut bien les donner à des heures différentes pour pas les mélanger entre eux...heureusement que le gars qui m'a vendu la pompe me l'avait dit...

Du coup j'ai 3 dosages journaliers pour les 3 produits cela fait 9 ajouts tout au long de la journée
7h-7h30-8h
13h-13h30h-14h
19h-19h30-20h
Je rajoute juste sur une de mes pompes de brassage car mes tuyaux sont pas assez long pour aller jusqu’à la décante qui est à l'opposé...

A+
PoyPoy

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
Hello Poypoy

cool pour tes contenants du coup tu est tranquille.

Luidgi, m'a confirmer que si ajout d'oligo il faut effectivement éviter la lumière sinon ça s'oxyde. du coup, mis dans un meuble spéciale avec pompe.

oui, je sais qu'il faut non seulement fractionner les ajouts mais aussi les donner a des heures décalés ( coupe décalé) :1-15: :1-15:
j'ai trop de consommation de MG c'est pour cela que j'ai aussi un contenant

tant que les produits arrivent a un endroit bien brasse cela convient

Bonne continuation

Hawaii

Hors ligne luidgi

• Ilot
 les coraux ont besoin des métaux lourds. ils font partie de la chimie de l'eau de mer.
bien sur tout est question de concentration.

il n'existe pas d'oligo éléments n'en contenant pas :1-7:

Hors ligne Alex71

• Galet
Pour le Mg tes changements d'eau doivent suffire pour l'instant. Normalement il se consomme très lentement. Tant que ton bac n'est pas super chargé en coraline et coraux durs, la consomation devrait être assez faible.

D'expérience, évite le surdosage de MG. Les sps n'aiment pas du tout et c'est une vraie galère à faire redescendre. Pour ma part, 6 mois après une grosse bourde de dosage dû à un test qui me donnait des résultats erroné, je ne suis toujours pas revenu à un niveau normal…

Pour le balling, personnellement j'ajoute les produits 24h/24 en petite quantité avec un décalage d'une heure entre chaque injection :

Balling 1 : 00h, 03h, 06h, 09h, etc.
Balling 2 : 01h, 04h, 07h, 10h, etc.
Balling 3 : 02h, 05h, 08h, 11h, etc.

Ca me semble plus doux… Ca évite de faire le yoyo avec les concentrations et les précipitations en théorie. Après chacun fait comme il le sent.

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Salut à tous,

Apres 1 semaine et 3 vérifications de paramètres, je pense que le balling est en place et fonctionne parfaitement

Salinité 35 ppt super stable
KH stabilisé à 7.6
Ca stabilisé à 420 mg/L
Mg en légère baisse de 1260 -> 1220 mg/L sur 1 semaine

Je vais continuer à être vigilent...

A+
PoyPoy

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne luidgi

• Ilot
tu met combien de Ca pour combien d'eau ?

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Salut Luidgi,

Je mets 21ml de solution balling 1 (chlorure de calcium) et 21ml de solution balling 2 (hydrogeno carbonate de sodium) et 21ml de balling 3 (sels sans sel) de chez Zoanthus pour 210/220L d'eau

Voilou
A+
PoyPoy

Hors ligne luidgi

• Ilot
ca vas, le bac consomme encore pas trop.

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
grave alors que mon 200l consomme plus de 90ml de chaque

te parle même pas du 460l, mais, celui-ci va passer sous RAC des que je trouve ma bouteille de CO2.

hawaii

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Bonjour à tous,

Tout va bien dans mon bac mais j'ai une petite question d'ajustement sur les consommations

En effet j'ai augmenté de 3ml/j mon apport pour le KH car celui ci baissait avec mes 21ml/j...je suis donc passé à 24ml/j et il est stabilisé à 8.
Par contre depuis cette augmentation, mon Ca et mon Mg baissent légèrement (respectivement de 425mg/l à 410 et de 1275mg/l à 1190)...

Dois je également augmenter les apports des 2 autres solutions balling (Ca et sel sans sel)

Je suis actuellement à 21ml/24/21 (balling 1/2/3), je pense qu'il faut que je passe à 24/24/24

A+
PoyPoy

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Salut à tous,

Cela fait maintenant quelques jours que j'ai changé mes apports en KH et depuis je vois mon poscillo qui fait la tete...hier je vérifie mes parametres et  :1-8: :1-8: :1-8: :1-8: :1-8: ma salinité est tombé à 1022 (32) !!!!

Du coup je comprends pourquoi mon poscillo faisait la tete...

Pensez vous que c'est lié également à mon changement de balling ?

J'ai commencé hier a compenser en mettant 16L à 40g/L mais cela va me faire remonter vraiment petit à petit

Je vais me faire surement huer de certains...mais est il possible de diluer le sel directement dans le bac ou dans une tres petite quantité d'eau osmosée plutot que de faire des changements d'eau ?

A+
PoyPoy

Hors ligne roro

• Galet
Salut,
mets un peu d'eau de ton bac dans une bassine et rajoute du sel et remets ensuite dans ton bac mais remonte la salinité progressivement.
Ne rajoute surtout pas le sel directement dans ton aquarium!!
roro69

Hors ligne roro

• Galet
a combien était ta salinité avant?
Es tu sûr qu'elle n'était pas déjà à 1022?
roro69

Hors ligne luidgi

• Ilot
Du coup je comprends pourquoi mon poscillo faisait la tete...

Pensez vous que c'est lié également à mon changement de balling ? en tous cas  sur que ca joue , le temps que les coraux s'adaptent.

J'ai commencé hier a compenser en mettant 16L à 40g/L mais cela va me faire remonter vraiment petit à petit c'est préférable de remonter  la salinité sur plusieurs jours

Je vais me faire surement huer de certains...mais est il possible de diluer le sel directement dans le bac ou dans une tres petite quantité d'eau osmosée plutot que de faire des changements d'eau ?

c'est ce que je fait pour corriger la salinité si besoin. de l'eau osmosée chauffée et brassée,  je met du sel jusqu'a obtenir 36;