* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
août 20, 2019, 10:26:29 am

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 1
Guests: 92
Total: 93

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: [?] Problème salinité/refractomètre  (Lu 897 fois)

Hors ligne luidgi

• Ilot
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
je ne mesure pas la salinité, déjà parce quelle dépend de la T° est vu la précision du matos....

hop, me suis pas casser la tete a écrire  :1-15:
 extrait  du site, Mr recif captif

Les unités
On a là un souci en tant que français et moi le premier je suis tombé dedans. la densité en Français ne veut pas dire densité en anglais.

La densité c'est le rapport entre la masse volumique de l'eau de mer et celle de l'eau douce, cette valeur n'a pas d'unité.

La "density " anglaise correspond à notre masse volumique.

Le plus simple est de parler de masse volumique qui en anglais se note SG (Specific Gravity)

Un trouvera ensuite les PSU et les PPT

PSU : ce sont les grammes de sel par kilogrammes d'eau.

PPT : ce sont les grammes de sel par litres d'eau.

donc regarder sur le matos sur quoi il est étalonner, pour   avoir  35 G/L (PPT) ont se retrouve avec du 1023,6 ou du 1025......

une mauvaise compréhension  des différentes unités = problèmes dans le bac.

Hors ligne Alex71

• Galet
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
je ne mesure pas la salinité, déjà parce quelle dépend de la T° est vu la précision du matos....

hop, me suis pas casser la tete a écrire  :1-15:
 extrait  du site, Mr recif captif

Les unités
On a là un souci en tant que français et moi le premier je suis tombé dedans. la densité en Français ne veut pas dire densité en anglais.

La densité c'est le rapport entre la masse volumique de l'eau de mer et celle de l'eau douce, cette valeur n'a pas d'unité.

La "density " anglaise correspond à notre masse volumique.

Le plus simple est de parler de masse volumique qui en anglais se note SG (Specific Gravity)

Un trouvera ensuite les PSU et les PPT

PSU : ce sont les grammes de sel par kilogrammes d'eau.

PPT : ce sont les grammes de sel par litres d'eau.

donc regarder sur le matos sur quoi il est étalonner, pour   avoir  35 G/L (PPT) ont se retrouve avec du 1023,6 ou du 1025......

une mauvaise compréhension  des différentes unités = problèmes dans le bac.

Ca me rassure! Personellement je parle toujours en PPT, c'est à dire en salinité, et pas en densité. De cette façon, pas de souci! On devrait bannier définitivement cette notion de densité...