* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
août 21, 2019, 00:57:26 am

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 1
Guests: 79
Total: 80

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: [?] Après les dinos, les cyanos!  (Lu 969 fois)

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
ok donc tres bonne rampe que le giesseman
pourquoi des LEd cyans? une utilité quelconque dans la photosynthèse?
pourquoi ne pas les remplacer par des LEd bleu
pour avoir une combinaison de bleu et royal bleu
hawaii

Hors ligne Alex71

• Galet
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
Je dis cyan parce qu'elles sont plus claires, mais oui ca doit être du bleu. Au début je n'avais mis que du bleu royal mais je trouvais ca très sombre… Trop fluo. L'ajout des bleus avait ramené une teinte plus correcte.

Plus précisément, ce sont des CREE XPE blue 465-485nm associées par 4 :

https://fr.aliexpress.com/item/2PCS-Cree-XPE-XP-E-4-Chips-10W-6V-12V-LED-Emitter-instead-of-MCE-XML/32813210674.html?spm=2114.13010708.0.0.3a996c37VbsCi4

Même système pour les bleus royal. En tout j'ai deux chips de bleu et 4 de royal blue.

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
ok, ma rampe LED est ainsi conçue
une LED blanc pour une LED bleu + une royal blue
jaime une teinte dans les 13.000k
hawaii

Hors ligne Alex71

• Galet
Oui mais tu es en full led… Moi à côté de ca j'ai 400W d'HQI en 14000K, mais bon… Quand j'ai changé ma précédente ampoule pour une nouvelle BLV hitlite (pourtant une des marques les plus réputées) je trouvais que c'était plus jaune qu'avant…

Ca a toujours été le problème avec les HQI, fonction du ballast, fonction des marques, il y a des variations… D'ailleurs il y avait des comparatifs effectués avec une même ampoule et des ballasts différents. Les résultats étaient assez variables.

J'ai retrouvé ca d'ailleurs :

https://www.advancedaquarist.com/2006/5/review

PPFD de 142 avec mon ampoule 400W BLV "nepturion" 14000K sur ballast ferro-magnétique.
Les rampes que je regarde actuellement ont un PPFD de presque 700 pour une conso presque trois fois moindre…

En efficacité PPFD/W ca fait 0.3227 pour l'HQI contre 3.3 pour la rampe LED… 10 fois plus!  :1-27:

Et le spectre de ces ampoules :

https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fwww.advancedaquarist.com%2F2008%2F10%2Freview_album%2Ffigure1-Ushio-14K.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.advancedaquarist.com%2F2008%2F10%2Freview&docid=U7ffOMxN5JGlUM&tbnid=3MMsYH95QiXM_M%3A&vet=10ahUKEwjY9uq6lb7eAhUHgM4BHQTzDAsQMwhCKAEwAQ..i&w=911&h=623&bih=877&biw=1556&q=BLV%20%22Nepturion%22%2014000KMogul%20Lamps%20on%20all%20ballasts&ved=0ahUKEwjY9uq6lb7eAhUHgM4BHQTzDAsQMwhCKAEwAQ&iact=mrc&uact=8

Ma foi, on faisait avec ce qu'on avait et à ce moment là on ne jurait que par ça. Les T5 étaient considérés comme moins efficace, mais on n'avait pas bcp de recul…

Hors ligne luidgi

• Ilot
hello
Plus précisément, ce sont des CREE XPE blue 465-485nm

perso je préfère  la plage 445-470
1 blue royal pour deux blanche et deux bleue. au-dèlà ce n'est que pour les yeux et  aller savoir si ce n'est pas négatif pour les coraux????
car pour  un joli visuel ont s'éloigne sérieux  de   la T° de couleur de la lumière naturelle.

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Salut Alex,

J'ai un peu le meme soucis que toi dans mon bac, comme dit roro c'est le soucis des bacs jeunes, les cyanos s'installe chez moi dans des zones mal brassées et peu éclairés...

Pour l'instant j'essaye de gérer juste en brassant un peu plus ces zones "mortes"...mais du coup j'ai peur de trop brasser certains coraux...

Pour l'éclairage, je suis sous LED, 150W pour 250L et à 50% car sinon ca éclaire bien trop...

Pour éviter que cela prolifère, je les aspire au changement d'eau...

Voilou, je te tiens au jus si je trouve une parade...
A+
PoyPoy

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne Alex71

• Galet
Salut Alex,

J'ai un peu le meme soucis que toi dans mon bac, comme dit roro c'est le soucis des bacs jeunes, les cyanos s'installe chez moi dans des zones mal brassées et peu éclairés...

Pour l'instant j'essaye de gérer juste en brassant un peu plus ces zones "mortes"...mais du coup j'ai peur de trop brasser certains coraux...

On ne doit pas avoir les mêmes car de mon côté elles se foutent totalement du brassage (juste forme différente : plaques ou il y a moins de brassage, filaments là ou le brassage est fort) et poussent surtout là ou il y a de la lumière. Mais en effet ton bac est jeune donc les causes doivent être différentes.

Ca reste beaucoup moins inquiétant que ces foutus dinos!!! Mon cauchemar!  :1-37: Je prie pour qu'elles ne reviennent jamais...

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
En No3 je suis à 1 voire 1.5 mg/L (difficile a lire avec les tests gouttes...)
En Po4 je suis en dessous de 0.03 mg/L

J'ai une micro faune tres fournies surtout du mysis et des gammares mais a mon avis mes bactéries sont un peu juste...

J'ai aussi un peu augmenté mon écumeur dernierement...ce qui est peut etre la cause de leur apparition...

A+
PoyPoy

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne Alex71

• Galet
Va savoir… De toute façon la seule méthode naturelle consiste à les remplacer par des meilleures bactéries.

Dans un premier temps pour bien nettoyer le bac et faire la chasse au sédiment dans le sable je viens de recevoir un méga kit détritivore XL commandé chez recifathome et je ne suis pas déçu! J'ai perdu beaucoup d'escargots pendant ma guerre contre les dinos. Je pense que ca va faire du bien de repeupler! Je suis vraiment content de ma commande, tout bien en vie, varié et un bon nombre.

Hors ligne Alex71

• Galet
Du nouveau! J'ai détéré encore une archive :

http://dtournassat.free.fr/Maintenance/Phosphates/Phosphates.htm

Et notamment la partie sur le sable et sa propension à accumuler le phosphate. J'ai donc fait le test : une poignée de sable à bouillir dans de l'eau osmosée pendant 10min, laisser refroidir puis test phosphate.

Et là bingo : test positif. 0.2 mg/l au test standard red sea. 0.64mg/l au test red sea pro sur un deuxième échantillon. Je ne sais pas trop ce que veulent dire les valeurs, mais en tout cas j'ai visiblement des phosphates accumulés dans le sable, qui a été dans le bac quelques années, qui en est sortie un an et asséché, puis est revenu dans le bac…

Ces phosphates qui doivent se libérer tout doucement dans le bac alimentent probablement mon algae scrubber que j'ai nettoyé dimanche et qui commencent déjà à reverdire. Absorbés immédiatement par les algues vertes et les cyanos, les phosphates restent bas quand je test l'eau du bac.

Qu'en pensez-vous? je change le sable? J'ai plein d'animaux qui en dépendent (escargots de sable, étoiles de mer, oursin dollar…) donc pas question de passer en bare Bottom.

Hors ligne luidgi

• Ilot
hello
0,2 de Po4 ou 0,02 ?
parce que si je convertit tes 0,2 sur  mon photomètre ca fait 0,20  ce qui est énorme.

Hors ligne Alex71

• Galet
oui oui j'ai bien dit 0.2! alors le chiffre en lui même ne veut pas dire grand chose vu le protocole. grosso modo, les po4 extraits d'une poignée de sable dans 1l d'eau osmosee donnent cette concentration. Mais je pense qu'on peut en conclure que mon sable est complètement saturé en po4 précipité ( précipitation probablement liée à l'utilisation d'eau de chaux).

tu me rejoins du coup sur l'idée qu'il faut impérativement que je change ce sable?

et du coup autre interrogation : est-ce-que le rah a long terme n'est pas une bombe a retardement pour les phosphates?
« Modifié: novembre 08, 2018, 07:49:13 am by Alex71 »

Hors ligne michel

• Rocher
Chacun fait comme il veut ...mais aux réactions  des clients je ne pense pas que les LEDS soient le top  !!! Pour le visuel : OK ... Pour l'économie d'énergie :: c'est pas sûr du tout ..De plus elles vieillissent très mal ....et à l'arrivée les tubes sont moins cher ... C'est sûr elles ne chauffent pas  ... Mais ET c'est le principal elles sont TRES DANGEREUSES pour les yeux ... et le retour sur les coraux avec les tubes est 100% pousse... Alors pour ceux qui doutent gardez vos tubes !!!! et attendez que la mode passe ...les fabricants ,eux , sont prêt à revenir aux fondamentaux  !!!!
AQUA EXOTIC : RN 92 26750 Saint Paul Lès Romans (04 75 71 42 75)

Hors ligne Alex71

• Galet
Chacun fait comme il veut ...mais aux réactions  des clients je ne pense pas que les LEDS soient le top  !!! Pour le visuel : OK ... Pour l'économie d'énergie :: c'est pas sûr du tout ..De plus elles vieillissent très mal ....et à l'arrivée les tubes sont moins cher ... C'est sûr elles ne chauffent pas  ... Mais ET c'est le principal elles sont TRES DANGEREUSES pour les yeux ... et le retour sur les coraux avec les tubes est 100% pousse... Alors pour ceux qui doutent gardez vos tubes !!!! et attendez que la mode passe ...les fabricants ,eux , sont prêt à revenir aux fondamentaux  !!!!

Merci Michel. Je connais bien ton avis sur le sujet. On aura l'occasion d'en rediscuter sur mon autre post à ce sujet.

Toi qui gère de plus ou moins loin de nombreux bacs, as-tu une idée sur mon histoire de phosphates dans le sable? Déjà rencontré des cas similaires?

Hors ligne luidgi

• Ilot
hello

tu me rejoins du coup sur l'idée qu'il faut impérativement que je change ce sable?

tu peut pour accèlerer le processus, mais bien faire attention a la perte de micro faune et bactéries que ca vas engendre. sinon continuer a les extraire via résine ou autre, les pvs finiront de relarguer a un moment ( je sait plus le nom de cet équilibre qui se crée )

et du coup autre interrogation : est-ce-que le rah a long terme n'est pas une bombe a retardement pour les phosphates?

je dirait que oui, d'après  mes lectures

dur que le test Po4 du sable n'est pas fiable, car existe-t'il un sable sans Po4  meme neuf ????