* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
décembre 12, 2018, 14:44:26 pm

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 2
Guests: 12
Total: 14

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: [?] Après les dinos, les cyanos!  (Lu 313 fois)

Hors ligne Alex71

• Galet
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
Je ne comptais pas tout remplacer d'un coup : je vais faire en trois fois. J'ai reçu un premier sac de Fiji pink caribsea dit "sable vivant" donc niveau bactéries pas de souci. La microfaune aura le temps de se réinstaller avant que je change une autre partie peut-être une ou deux semaines après.

Après je suis d'accord sur l'histoire de l'équilibre. Au bout d'un moment le relargage devrait s'arrêter. Il y a surement un équilibre chimique qui va se créer. Peut-être que je me limiterai à ce premier sac qui va me permettre de changer 1/3 ou 1/2 de l'ensemble. J'ai du mal à me rendre compte… Le sac parrait petit, j'ai été surpris au déballage.

Après je peux essayer de faire le même test avec un peu de sable neuf! ce serait intéressant. J'ai aussi une personne sur recifal france qui m'a dit qu'il tenterait sur son bac pour avoir un point de comparaison.

Hors ligne michel

• Rocher
Je n'ai pas lu toute l'histoire !!! mais 2 cm de sable (pas trop fin) sont amplement suffisant ...
Pour un bon sable vivant et des bactéries dignes de ce nom voir avec un passionné comme toi ou chez aquafaune
AQUA EXOTIC : RN 92 26750 Saint Paul Lès Romans (04 75 71 42 75)

Hors ligne Alex71

• Galet
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
Je reviens sur ce post car le problème semble enfin en voie d'être réglé :

- Le remplacement du sable par du sable ensemencé (caribsea aragalive fiji pink) m'a montré que l'histoire de l'acumulation de phosphates était plutôt fondé. Aucune réapparition de la moindre trace de cyanos sur le sable depuis le remplacement il y a une semaine. Donc bonne opération!
- Voyant l'effet repoussoir des bonnes bactéries sur les cyanos (bien que je n'en doutais pas!   :1-6:), j'ai repris un siphonage systématique des cyanos tous les soirs avant extinction, et boost des bactéries avec du Fauna Marin Ultra bak à la dose mini, soit 1ml pour mes 500l d'eau.

En 5 jours, les cyanos ont progressivement perdu du terrain. Hier soir je n'en avais presque plus à siphonner. Je vais donc continuer ca jusqu'à disparition complète et j'arrêterai la cure d'ultra bak au bout d'un mois, après lequel je réduirai à une petite dose d'entretien.

Malgré l'ajout de carbone, mes taux de nutriments étant déjà très bas, ceux-ci restent stable et l'ultra bak n'a pas entrainé le passage des nutriments à zéro comme je le craignais. Il semble que dans ces conditions, ce soit plutôt les films bactériens à la surface des PV qui en profite et pas les bactéries anaérobie qui n'ont finalement que peu de nutriment à se mettre sous la dent.