* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
octobre 03, 2023, 19:38:03 pm

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
  • Total des membres: 1600
  • Latest: gareef
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 131
Total: 131

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: [?] Souche phyto Teramer  (Lu 9746 fois)

Hors ligne Alex71

• Galet
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
Bonjour tout le monde,

Je suis sur le point de me lancer dans la culture phytoplancton. Installation technique en cours de réflexion… J'ai de grosses hésitations sur le nombre de souches à cultiver et le volume de chacune. Dans un premier temps l'objectif principal est de pouvoir faire des apports dans le bac, et dans un second temps, peut-être, cultiver aussi du zoo.

En attendant, je cherche aussi une source d'approvisionnement pour les souches et j'ai découvert ce site :

https://www.teramer.eu/complements-alimentaires/24-souches-marines

Est-ce-que certains connaissent et ont déjà commandé?

Il y a un sacré choix!!!
« Modifié: novembre 13, 2018, 12:29:23 pm by PoyPoy3469 »

Hors ligne Yoann73

• Grain de sable
  • **
Oui un peu chère mais les souches sont de très bonne qualité.  :1-5: si ca peu tinteressé je cultive 3 souches à la maison tetraselmis dunalia salina et nannochloropsis envoie moi un MP si ça t interesse les souches proviennent de TERAMER.   :1-20:
« Modifié: novembre 13, 2018, 09:27:57 am by Yoann73 »

Hors ligne Alex71

• Galet
Salut Yoann,

Ah oui en effet ca m'intéresse! Juste pas dans l'immédiat car je dois mettre le système de culture en place. Est-ce-que tu pourrais me mettre un petit descriptif de ton installation et m'en dire un peu plus sur la méthode? J'ai déjà pas mal farfouillé sur le net donc pour les bases tout est OK. Je réfléchi plus à la façon de mettre tout ca en œuvre chez moi, de façon assez compacte et pratique, sachant ce sera dans une pièce sans lumière, donc éclairage artificiel.

J'imaginais utiliser des bouteilles de soda de 2l, disposées en cercle autour de l'éclairage qui serait réalisé par deux fluocompactes blanches placées au centre. Je m'interrogeais sur la possibilité de mettre les bouteilles à l'envers pour avoir un fond conique, pour éviter les dépôts. Complication peut-être complètement inutile???

Je pensais en cultiver au moins trois souches différentes comme toi pour doser ensuite un mix que je conserverai au frigo, près à distribuer pour nourrir les coraux (en mix avec d'autres nourritures du commerce sans phyto) et booster un peu la microfaune du bac. On est d'accord qu'une fois réfrigéré, on peut réaliser un mélange et que les différentes souches ne se boufferont plus entre elles?
« Modifié: novembre 13, 2018, 11:41:39 am by Alex71 »

Hors ligne Yoann73

• Grain de sable
  • **
pour la culture je prépare 300ml du souche bien chargé (vert foncé) avec 700ml d'eau à 30grl/l de densité. je rajoute dedans tous les 7 jours du milieu de conway que j'achète chez tricdana 1ml de solution principal et 0.1ml de vitamines.
j'ai une installation dans un réacteur en acrylique avec bulleur enveloppé dans un morceau de réflecteur de néon traditionnel récupéré dans une poubelle, et 2 autres avec des agitateurs magnétique de récupération aussi mais pas la poubelle  :1-15:
l’éclairage c'est du tube led de chez aliexpress à 3€. température idéal entre 25 et 30 degrés les LED au contact ou enfermé génère cette chaleur et je n'ai pas besoin de chauffer tous ca se trouve dans mon garage.

En récipient je te conseille des bouteilles en verre genre limonade plus facile a nettoyer que du plastique, et quand je nettoie j'ajoute un petit bouchon de javel afin de stérilisé les bouteilles et bien rincé à l'eau chaude. j'ai pas eu de croisement de souche jusqu'à présent  :1-27:

Des petits liens utiles...
https://www.aliexpress.com/item/LED-Bulbs-Tubes-T8-1ft-6W-2ft-10W-Integrated-Led-Tubes-T5-24LEDs-48LEDs-SMD2835-Super/32817586346.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dQInmhn

https://tridacna.fr/solutions-speciales-tridacna/210-milieu-de-culture-pour-phytoplancton.html

« Modifié: novembre 13, 2018, 17:59:16 pm by Yoann73 »

Hors ligne Alex71

• Galet
Impeccable! Merci!  :1-5:

Du coup pour le mélange tu recommandes plutôt quoi? Le bulleur qui peut apporter aussi un peu d'aération ou les agitateurs magnétiques? T'as constaté une différence ou c'est kiff kiff?

Hors ligne Yoann73

• Grain de sable
  • **
Impeccable! Merci!  :1-5:

Du coup pour le mélange tu recommandes plutôt quoi? Le bulleur qui peut apporter aussi un peu d'aération ou les agitateurs magnétiques? T'as constaté une différence ou c'est kiff kiff?

Les agitateurs c'est le top, mais un bulleur fais bien l'affaire  :1-6:

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
Yoann,

parfait comme retour, du coup je mis la souche que tu m'as donne en culture.
merci, pour tout.
a bientôt

hawaii

Hors ligne Yoann73

• Grain de sable
  • **
Avec plaisir, j'ai bien reçus les vitamines merci a toi aussi  :1-5:

Hors ligne Alex71

• Galet
Ca sent le troc tout ca!

Je pars en quête de bouteilles en verre de 2l et dés que je les ai je te recontacte  :1-7:

Hors ligne Yoann73

• Grain de sable
  • **
Ca sent le troc tout ca!

Je pars en quête de bouteilles en verre de 2l et dés que je les ai je te recontacte  :1-7:

:1-5:
« Modifié: novembre 15, 2018, 07:58:27 am by Yoann73 »

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
Avec plaisir, j'ai bien reçus les vitamines merci a toi aussi  :1-5:

welcome

hawaii