* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
décembre 12, 2018, 14:46:00 pm

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 2
Guests: 12
Total: 14

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: [?] Nettoyage de vos éléments techniques  (Lu 110 fois)

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Galet
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
Salut à tous,

Mon bac a maintenant pratiquement 7 mois et tout se passe bien, quelques ajustements par ci par la au niveau du balling mais tout roule.

Par contre ma coraline commence a sérieusement s'attaquer à mes pompes de brassages, j'ai même des espèces de dentelles entre les ailettes d'aspirations et mon peigne de sur-verse commence lui aussi a être recouvert.

Je voulais donc vous poser la question : est ce que vous nettoyez le corps de vos pompes de temps en temps ? A quelle fréquence ? et surtout est ce que vous grattez totalement l'ensemble de la coraline qui se trouve sur ces élements ?

De même j'ai mon écumeur qui fait de plus en plus de bruit et je me pose la question de savoir si ce n'est pas du également à la présence de coraline dans le corps...la aussi est ce que vous nettoyez souvent ? En profondeur ou juste le godet...

Pour l'instant je n'ai jamais sorti mes éléments depuis 7 mois qu'ils sont dans le bac...

A+
PoyPoy

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne Alex71

• Galet
Salut Poypoy,

En effet, il faut tout nettoyer régulièrement! D'ailleurs ce que tu ne vois pas, en plus de la coraline, c'est qu'un dépôt de calcaire s'accumule dans les pompes au niveau du rotor et fini par faire forcer celui-ci. Si on ne fait rien, cela peut tuer la pompe.

Pour ma part, je nettoie toutes les pompes (brassage, remontée et écumeur) tous les trois mois environ.

Méthode la plus simple et la plus efficace : Tu démontes tous les éléments de tes pompes, jusqu'au rotor à sortir de sa chambre. Tu mets tout dans une bassine que tu remplis d'eau du robinet + 1 bon verre d'acide chlorhydrique (que tu peux trouver en super marché). Cela va totalement les détartrer. Quand ca ne fais plus du tout de bulle, tu rinces les éléments un par un sous le robinet  et les brossant avec une brosse à dent pour enlever les résidus organiques restants (qui partiront très facilement).

Après 7 mois sans entretien, ne tarde pas trop à t'y mettre  :1-6:

En ligne luidgi

• Ilot
+1

perso, c'est pompe de brassage tous les 3 mois environ, godet écumeur toutes les semaines ( corps une fois an et décante en même temps ) .
 les temps entre deux nettoyage peuvent varier  énormément d'un bac a l'autre. suivant  la quantité de matière en suspension, de la pousse de la coralline ect.....
le fait de ne pas arrêter les pompes pour le nourrissage, contribue énormément a le encrasser, la bouffe étant aspirée.

Hors ligne hawaiiensis38

• Rocher
+1 des que je sens que les pompes sont moins performants hop nettoyage
nettoyage pompe écumeur lors de chaque changement d'eau
siphonage décante quand j'ai bcp de courage :1-15:
hawaii

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Galet
Salut à tous,

J'ai donc sur vos conseils effectué un nettoyage méthodique de mes pompes de brassage ainsi que de mon écumeur.
J'ai été très surpris par la propreté de l'ensemble, à part de la coralline et des espèces de petites eponges blanches collées un peu partout, les pompes n'étaient pas du tout encrassées...L'écumeur dans sa partie intérieure était comme sorti de l'emballage, seul l'intérieur du cône du godet avait une belle couche de "merdasse" marron...
Passage de l'ensemble des éléments au vinaigre blanc en 10 minutes tout etait niquel...
Du coup je pense que je nettoierai tout ca que tout les 6 mois si je vois pas plus de parties encrassées.
Au passage je signale le démontage hyper facile de mes pompes JEBAO SW8, avec des rotors en céramiques qui ne risquent pas de rouiller ;-)

Merci encore pour vos conseils
A+
PoyPoy

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8