* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
octobre 22, 2019, 07:53:53 am

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 2
Guests: 94
Total: 96

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: [?] protocoles de coloration des sps  (Lu 390 fois)

Hors ligne lord rico

• Atoll
bonjour,
j'aimerais savoir si vous utilisez un protocole de coloration des sps.
J'ai personnellement testé le protocole color1,2,3 de chez TRIDACNA mais j'avoue que je ne vois pas de différence...
avez-vous essayé d'autres protocoles avec un résultat visible?
« Modifié: mars 25, 2019, 08:22:06 am by PoyPoy3469 »

Hors ligne luidgi

• Ilot
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
en supposant que les produits soient efficaces et ce quelque soit la marque, ils faut du temps pour observé un changement. 2 mois est un minimum, ca peut aller a 3-4-5..
en plus, un produit qui marche chez le  copain, n'est pas obliger de marcher dans ton bac,vas savoir pourquoi  :1-34:;

il faut donc trouver  le produit  qui vas convenir a ton bac, et  surtout trouver le bon dosage , et ca c'est bien le plus dur.

j'ai essayer les produits de red sea ( Energy A & B ) des résultats visibles après 2 mois, mais surtout  de la cyano en pagaille  :1-25:. 8 jours après l’arrêt des produits plus de trace de cyano....
maintenant je tourne  uniquement au fauna marin, pas d'accro qui prend 10 cm a la semaine  :1-15: mais  très satisfait. encore une fois il a fallu 2 bons mois pour voir un changement.

En ligne Zanclus

• Grain de sable
  • **
Salut Rico,
Avec ta grande expérience, Pourquoi utiliser des produits risquant de déstabiliser ton bac alors que la coloration dépend de la qualité de l'eau et de l'éclairage ???
Prends le problème à la base : si tu souhaites des coraux plus clairs, il faut que ton eau soit oligotrophe, et ensuite joue sur les bleus pour ajuster la couleur à ton gout... Guillaume de Marinehome le fait à merveille
« Modifié: mars 25, 2019, 08:08:32 am by Zanclus »

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Tout à fait d'accord avec la remarque de Zanclus, j'ai moi même changé la semaine dernière l'intensité de mes bleus car je trouvais mes sps très palot...

Eh bien en 1 semaine sur certains le résultat est déjà visible, c'est la première fois que je vois un sps bicolore rouge avec le bout des pointes vertes, avant il tournait plutôt dans les tons marrons...

Je suis donc passé de 45% de bleu à 90%, apparemment le bleu ne peut pas endommager les tissus de nos coraux mais par contre c'est la longueur d'ondes qu'ils utilisent le plus.

Je vais vous proposer une image publiée par "hervé" sur récifal france qui permet de bien comprendre le phénomene.

Comme on peut le constater, la perception des couleurs entre les coraux et nous est complètement différente...

Par contre pour certains coraux compliqués, je pense que la différence se verra sur le long terme...

bon je pense que Rico connait ces règles mais cela peut servir à d'autres...

A+
PoyPoy

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne lord rico

• Atoll
bonjour et merci à tous pour vos contributions...
En éffet, depuis le temps que je bourlingue sur le marin je vois bien ce dont vous parlez tous.
Mais, je voulais savoir, si parmi les produits qu'on nous propose et qui doivent contenir des éléments traces jouant sur la coloration des coraux, il en éxiste des...réellement éfficaces...

perso, j'ai essayé les produits tridacna sur 3 mois sans vraiment de résultat probant...
dans le temps j'ai eu essayé les produits redsea mais sans réel succès non plus...

Je rejoins Zanclus et d'autres sur le fait que pour l'instant à part l'éclairage et l'oligotrophie je ne vois pas de protocole qui joue vraiment sur la coloration...

mais je ne clos pas la discussion...si d'autres ont des éxperences a partager....go!