* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
octobre 03, 2023, 19:58:44 pm

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
  • Total des membres: 1600
  • Latest: gareef
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 91
Total: 91

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: [Infos] Projet de mine sur la barrière de corail  (Lu 5454 fois)

Hors ligne luidgi

• Ilot
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
Hello
Ca me gave grave  ces cons sii detruisent la nature pour du fric :1-31:

https://dailygeekshow.com/mine-grande-
« Modifié: avril 11, 2019, 12:55:41 pm by PoyPoy3469 »

Hors ligne charlijc

• Galet
Salut luidgi, j'ai comme l'impression que tu n'as pas vérifier l'info:

Pour commencer, c'est pas 60 millions de tonnes (objectif revu a la baisse), mais 27 millions environ.

L'extraction ne ce fait pas dans la barrière, mais dans le queensland et prevois la création d'environ 1500 emplois sans compter les sous traitants.

Le charbon ne fait que transiter par la barrière (2600 km de long pour une surface de 344400 km2).
Il faut savoir que l'entreprise adani fournit déjà 60% de l'électricité en Australie .
Le charbon est aussi la 1 ere ressource du pays.

En fait la polémique est plutot axé sur l'utilisation du charbon pour produire de l'electricité, et la production de gaz a effet de serre qui en découle, sur l'éventualité d'une polution des nappes phréatiques dans la zone d'exploitation et de l'ethique de l'entreprise vis a vis des populations locale de ces sites d'exploitations.

Il est vrai que la grande barrière souffre du réchauffement climatique, mais aussi des rejets de boues, de l'exploitation agricole du queensland, et de la proliferation de l'achaster devoreuse de coraux.
Sans parler du tourisme de plonger qui a mon avis doit aussi avoir son impact, car prendre l'avion pour traverser la moitié de la planete, puis un bateau pour se rendre sur le site de plonger, et l'idiot qui doit ramasser son petit bout de corail pour le souvenir on eux aussi un impact.

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Bonjour Charlijc et merci pour cette analyse,

Je vais essayer de défendre un peu les plongeurs...effectivement prendre un avion pour aller a l'autre bout de la planète pour plonger, c'est pas génial au niveau du bilan carbone...mais bon si on trouvait de l'eau chaude et des récifs pas trop loin, on aurait pas ce soucis, on serait content d'y aller en vélo !!!Pour prendre un exemple simple, ce week end je pars en plongée sur la cote méditerranéenne, nous sommes 9 plongeurs et nous prendrons un minibus 9 places pour nous déplacer plutôt que chacun sa voiture...

Concernant l'ensemble de la filière, il y a déjà une prise de conscience pour le respect de la nature, les bateaux sont de moins en moins de vieux thonier réhabilités, on essaye de développer des bateaux électriques...des chartes de respect de l'environnement ont été sifgnées et tous le monde est sensibilisé des le niveau 1 (premier niveau de plongée)
Il est parfaitement interdit de prélever quoi que ce soit et cela partout dans le monde, certaines agences proposent même des safaris ou nous nettoyons les plages entre les plongées...

Le vrai problème c'est surtout qu'il faut que tout le monde joue le jeu, actuellement la mondialisation et la course à la productivité et à la consommation détruit notre terre a petit feu...et c'est bien la le soucis...

L'exemple de ce soucis en Australie et surtout la façon dont est tournée la vidéo, laisse à penser que la situation n'a pas été étudié ce qui est parfaitement faux...

Luidgi a parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec le projet, tu as parfaitement le droit d'argumenter car apparemment tu connais mieux le sujet que nous...mais la désinformation et l'intox que font les médias sont également un gros fléau pour notre société...

Notre terre se meurt, essayons de la préserver à notre échelle même si nous sommes ridicules par rapport à l'effort mondial à produire...

A+
PoyPoy
« Modifié: avril 11, 2019, 12:56:37 pm by PoyPoy3469 »

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne charlijc

• Galet
Salut poypoy3469,

je te rasure, je suis pas pour ou contre, et a la relecture de mes lignes, je m'excuse, je n'ai rien contre les plongeurs professionnels ou amateurs, car le fond de ma penser n'était pas dans ce sens, je pensais plus au "plongeur" qui se font un baptême lors de leurs vacances... si tu vois le cliché.
Je sais bien que les plongeurs amateurs on quand même une éthique.
C'etait juste un exemple qui me semblait au plus proche de notre passion, et je l'avoue aussi en réponse aux plongeurs qui voyaient d'un mauvais oeil l'aqua récifal :1-19:(juste une petite alusion a une discution avec un membre du club de belley sur un échange qu'on a eu, il y a quelques années).

Je n'ai pas non plus la prétention, de dire a luigi si on doit etre d'accord ou non sur ce projet, en fait j'ai juste lu son poste, ce qui m'a donner envie d'en savoir plus, et de lire entre les lignes.
Et après presque une heure de recherche, et ben en fait je me suis aperçu que c'etait plus du sensationnelle façon super méga lune bleu rouge de sang de sa m.. :1-27: qui tue la mort de l'an dernier...
En fait je fais juste une remarque pour que l'on prenne un minimum de temps pour vérifier les infos, et ne pas rentrer dans l'intox si cher au youtubeur sans scrupule.
Pour en revenir au sujet, je suis bien d'accord avec vous sur l'utilisation du charbon pour produire de l'électricité, c'est du grand n'importe quoi, quand d'un coté on parle de réduire les émission de gaz a effet de serre, et d'un autre coté, des pays mises sur le charbon ??? :1-35:
Après que leurs restent t'il aux australiens pour produire de l'électricité ? du nucleaire?, des fleuves?, la marée?
Je pense au contraire, qu'ils ont du mieux étudier ce projet qu'on ne le pense, c'est pas la chine ou truppland  la bas, et ils sont pas plus cons que nous, ils ont bien du prendre en compte les pours et contres avant  d'opter pour cette solutions.

Hors ligne Max74000

• Silicate
  • *
Même si ce sujet n'est pas tout neuf, je ne peux pas m'empêcher de répondre. C'est une honte ce qu'ils comptent faire !!!! J'ai vécu 1 an en Australie et la grande barrière de corail je l'ai vu de très près et je peux vous dire que c'est magnifique. Notre planète souffre et pour plein de raisons. Il faut agir. Plus de gestes écologiques svp !!!
Personnellement j'essaie à mon niveau d'agir notamment en diminuant mes déchets. Ce n'est pas le sujet direct de ce post mais allez visiter des sites du genre : https://hilloo-environnement.com/

Hors ligne charlijc

• Galet
Salut max, qu'est ce qui est honteux ?