* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
septembre 21, 2019, 21:22:00 pm

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 82
Total: 82

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: [?] Réensemencement en bacteries  (Lu 740 fois)

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
Bonjour à tous,

Depuis mon petit soucis de température, mon bac va un peu moins bien...rien d'alarmant car tous les coraux poussent et les habitants sont en forme mais j'ai une dérive de certains éléments...

J'ai notamment vu mes NO3 monter petit à petit de 2 mg/L je suis passé à 5mg/L alors qu'avant ils etaient stables...j'ai vu apparaitre des bons petits tapis de cyano au sol (et pratiquement uniquement sur le sable)...

Voici mes parametres
Salinité : 35

Kh : 7.8
Ca : 410
Mg : 1290
NO3 : 5 mg/l
PO4 : 0,03 mg/l aux tests colombo (indétectables au salifert)

Je pense qu'une bonne partie de mes bactéries ont péris dans le soucis de température...

Du coup j'ai essayé de booster tout ca avec un ajout de carbone (méthode sucre) mais au bout d'un mois, le résultat est faible, la cyano n'a pas trop regressé...

Je me pose donc la question de réensemencemer mon bac avec des bactéries.

On m'a parlé des produits "MICROBE LIFT" : Spécial Blend et TheraP qui ont eu de tres bon résultats sur le bac d'un ami...
J'ai vu également les produits FAUNA MARIN de type BACTO REEF BALLS, Aquaforest Bio S et Pro Bio S...

N'ayant pas la possibilité de mettre de support bactérien dans ma décante car elle est déjà bien chargée, je me demande si cela a un intérêt...J'ai vu aussi qu'il y a des media sous forme de polymere liquide qui existent...

Du coup je suis un peu perdu dans tout ça...
Que me conseillez vous ?

A+
PoyPoy
« Modifié: avril 30, 2019, 12:44:35 pm by PoyPoy3469 »

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne luidgi

• Ilot
j'utilise  bacto blend de faune depuis pas lal de temps, trés satisfait.
si je devait changer ca serait pour les bactéries de tunze

Hors ligne Nory

• Administrator
  • Archipel
    • BubblePets
Je pense qu'une bonne partie de mes bactéries ont péris dans le soucis de température...

Test ça, tu m'en diras des nouvelles....

http://www.bubblepets.fr/traitements-de-l-eau/336-bubblepets-bacteries-bacto-pure.html
http://www.bubblepets.fr
On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait. Matrix

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
yop
il ne faut surtout pas mettre du sucre pour combattre la cyano, en y mettant tu alimente plutot la cyano.
faut plutôt mettre des bactéries fauna blend, tunze care ou d'autres (je mets trois type de bactéries avec les deux cites + une de labo), baisser le temps d’éclairage
siphonner si tu le peux
mettre également, un gobie type valencianna,.
les sextugatta ou puelaris font un travail de dingue en remuant le sable
hawaii

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Merci à tous pour vos conseils...

Je vais donc rajouter des bactéries pour que cela fasse de la concurrence aux cyanos...pour remuer le sable, on m'a déconseillé le valencianea car mon litrage est trop juste (250L) car effectivement cela ferait du bien de le remuer un peu, mes 3 escargots nassarius ne le remuant que légèrement...

A+
PoyPoy

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
Et pourquoi tu ne peux pas mettre de valencienna? les valenciennas ne dépassant rarement les 10cm donc,
le mien était dans un 200l sans problème, maintenant, il est dans un 300l et je vais lui rajouter un compagnon
hawaii

Hors ligne luidgi

• Ilot
oursin dollar, babylonia ect.... des bulldozer a sable c'est pas ce qui manque.
chez moi, il bouge pas que le sable, même les lps se promènent  :1-15:

Hors ligne Nory

• Administrator
  • Archipel
    • BubblePets
Et pourquoi tu ne peux pas mettre de valencienna? les valenciennas ne dépassant rarement les 10cm donc,
le mien était dans un 200l sans problème, maintenant, il est dans un 300l et je vais lui rajouter un compagnon
hawaii

:1-5: :1-5:
http://www.bubblepets.fr
On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait. Matrix

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
C'est Guillaume chez MarineHome qui m'avait déconseillé le Valenciennea car mon volume était trop petit...

Effectivement certaines variétés ne dépassent pas les 10cm adulte...mais on va dire que l'urgence pour moi c'est de rétablir ma population de bonne bactérie et de diversifier les souches...

A+
PoyPoy

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
Oui, je pense qu'il a peut être voulu dire que ton bac n'était  pas encore mature pour un poisson fouisseur.
je peux te rassurer qu'il n'y a aucun problème pour celui-ci dans ton volume.
sinon, tu peux mettre une holothurie, strombus strombus,des nasarius.

après, faut plutôt comprendre d’où vient cette saloperie, même, si dans tes bacs équilibré il y a tjrs un petit coin avec cette merde.
mets des bactéries en attendant, baise le temps de lumière et augmente le brassage ou place les déferrements pour brasser les zones touches.

hawaii

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
C'est tout à fait la stratégie que je suis entrain de mettre en place, j'ai réduit hier ma photopériode

A partir de lundi j'attaque les bactéries...

Est ce qu'il y a un risque de surdosage de bactéries ? Genre si j'utilise 2 produits en même temps, je vais diviser les doses par 2...

A+
PoyPoy

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
ok, bonne décision.
concernant, les bactéries faut mieux éviter de les mettre en même temps.
moi, j'alterne les trois, fractionné en 7 jours, donc, tous les 3 jours et je coupe l’écumeur la nuit entière

hawaii

Hors ligne luidgi

• Ilot

concernant, les bactéries faut mieux éviter de les mettre en même temps.
moi, j'alterne les trois, fractionné en 7 jours, donc, tous les 3 jours et je coupe l’écumeur la nuit entière

hawaii

:1-5:

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Salut à tous,

J'ai finalement commencé ce matin le protocole MICROBE LIFT...

Par contre merci pour l'odeur, il est marqué qu'une odeur de souffre peut etre ressenti à l'ouverture mais ca m'a empesté le salon !!!

Esperons que les bactos soient de bonne qualité...

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes cyano...

A+
PoyPoy

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
Yop
cool ça tu nous fera un retour sur ce nouveau produit qui apparemment, n'est pas mal du tout.
si, ce sont des bonnes bactéries alors cela est tout a fait normal d'avoir cette odeur de merde :1-15:
a ne pas oublier également de retirer tous filtre mécanique ( surtout la ouate) lors de l'introduction des bactéries
hawaii