* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
août 20, 2019, 09:08:21 am

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 2
Guests: 87
Total: 89

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: [?] Comment arreter un bac  (Lu 277 fois)

Hors ligne viviendelyon

• Silicate
  • *
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
salut

si on envisage d arreter son bac pour causes de nuisibles ( aiptasias + dino ) que peut on faire du vivant ?

J ai lu que la dino pouvait arriver meme avec les poissons

faut il tout jeter ? Peut on recuperer quelque chose ?
« Modifié: mai 03, 2019, 08:30:44 am by PoyPoy3469 »

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
yop
je ne connais pas assez de dino, car, jamais vraiment été envahit.
mais, pour tout éradiquer je te conseille un bain d'eau douce pour tes vivants
hawaii

Hors ligne luidgi

• Ilot
si tu est envahi d'aiptasia c'est un peu de ta faute  :1-1:, il fallait les détruire quant il y en avait peu et au fur a mesure, avec de l'aiptasia X ou similaire. tu peut utiliser de vraies wudermani aussi.

pour les dino,idem, mauvaise eau osmosée, mauvais paramètres,un suivi/entretien un peu laisser aller.
je connait pas cette s....rie car j'ai jamais eut  d'indésirables dans mon bac.
 ceux qui ont eux des dino, avec Fauna Marin Ultra Algea X, ils les ont virer.
 bien suivre la notice a la lettre, et bien sur faire les prochains changements d'eau avec une eau vraiment top. faire un suivi et entretien correct.

un point important, tu est sur a 500% que c'est des dino ??

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Bonjour seb,

Avant d'envisager de tout arreter, heureusement on peut essayer des solutions diverses...

Pour les aptasias comme l'a dit luidgi, solutions naturelles : wundermani, tomentosus...
Pour les dinos, au microscope il faut qu'elles soient bien rondes, si ce sont des filaments --> cyano...

Dans tous les cas comme l'ont dit les autres membres, vérification des parametres et de l'eau osmosée afin que l'on puisse savoir si ton eau est correcte...

A+
PoyPoy

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne viviendelyon

• Silicate
  • *
salut

pour la dino sur oui

pour les aiptasias pardon mais j ai deja acheté des centaines d euros de crevettes qui n y touchent pas et je passe 1 bouteille d aiptasia x tout les 15 jours , dailleurs je pense sans rire que c est le best seller de chez red sea , ca va pour tuer les grosses mais apres on se retrouve avec encore plus de toute petites

donc si on a pas un predateur qui les consoment la partie est perdue...de plus un bac de 100 litres je ne peux pas metre de poisson predateur..

donc me dire que c est de ma faute si je suis envahis d aiptasias me fait doucement sourire..

des vraies wudermanis ? Peut importe si elles sont vraies ou fausses , l important c est qu elles les consoment , si tu sais ou en trouver qui consoment les aiptasias bien dit moi ou ?
Si elles les consoment pas qui les rembourse ?

D autre part j ai dix ans de recifal  , ma question n est pas coment luter contre les aiptasias ou la dino mais coment arreter un bac dans ce cas de figure...

Hors ligne luidgi

• Ilot
aiptasiaX ou meme simplement vignaire marchent super bien sur les aiptasia.
 tu dit que tu a essayer, et qu'en suite plein de petites?

sait-tu que si l'aiptasia a peur, se sent  en danger elle crache des spores qui deviendront des aiptasia, et oui la nature est bien fait elle assure  la survie de l'espèce.

le but est quelle prenne  sans stress le produit, ou alors carrément piquer le centre avec une aiguille mais faut pas se rater.

et oui, j'insiste tu aurait dut  intervenir dès l'apparition des premières, maintenant que tu est envahi ca complique fort  la solution.

Hors ligne viviendelyon

• Silicate
  • *
pour ne pas avoir d aiptasias il suffit de s y prendre a l avance...t est trop fort toi !

encore une fois: ma question n est pas : coment se debarasser des aiptasias !

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
D autre part j ai dix ans de recifal  , ma question n est pas coment luter contre les aiptasias ou la dino mais coment arreter un bac dans ce cas de figure...

il me semble avoir répondus partiellement plus haut.
donc, tu souhaites carrément arrêter tout le bac pour pouvoir vendre sans indésirables le vivant?

si, oui pour les coraux un bain d’eau douce et selon les espèces ils feront plus au moins la gueule ou CoralX.

les poissons également un bon bain d'eau douce.

pour les aptasias j'ai la chance d'avoir un chelmon qui attends tous les jours que je lui file des aptasias, moi j'aurais mis un petit chelmon pour les aptasias.
maintenant, les pv qui en sont envahis tu peux les enlever hors de l'eau, moi j'y vais au tournevis.
si, tes pv tu t'en fout, beh tu les sort simplement du bac, laisse sécher pour les vendre a sec.
c'est ce que j'aurais fait moi, car, tu ne dois pas ,non plus avoir des tonnes de pv.
je sèche les pv et passe les coraux au bain d'eau douce

hawaii

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Bonjour vivien,

Merci de rester courtoi, un forum est un espace d'échange, si nous ne répondons pas correctement à ta question, merci d'etre un peu plus précis quand tu la poses.

Donc pour te débarrasser des indésirables, un bain d'eau douce ou de produits comme le Coral RX (https://www.zoanthus.fr/traitements-indesirables/527-coral-rx-pro-30-ml-850699002003.html) seront un bon début.

Comme l'a également spécifié hawai, tu peux aussi tout sortir et laisser sécher à l'air libre mais la tu tueras à la fois les indésirables mais aussi toute la micro faune/flore présente sur tes pierres vivantes...

Pour les poissons c'est plus compliqué, le bain d'eau douce peut être une solution mais attention au protocole, tu peux trouver des videos sur youtube pour t'expliquer tout ca...

A bientot
PoyPoy

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne hawaiiensis38

• Ilot
ola,
Le bain douce pour les poissons n'est pas vraiment difficile à faire.
Je le fait pour tout nouveau poisson que je mets dans mon bac.
Suffit que l'eau soit à la même température et le laisser dans ce bain jusqu’à 3 minutes, pour les plus résistant. exemple un fridmani, paccagnela ou gramma résiste plus de 3 minutes dans l'eau douce.
Si tu vois que le poisson commence a somnoler tu le sors et le mets dans un bac avec eau propre, mais, ton eau n'est pas très propre comment vas tu faire?
préparer un bac hôpital?
hawaii