* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
décembre 15, 2019, 08:41:31 am

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
  • Total des membres: 1549
  • Latest: Max74000
Membres en ligne
Users: 1
Guests: 169
Total: 170

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: [?] Solution pour faire baisser les NO3/PO4  (Lu 932 fois)

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
Salut à tous,

Aujourd'hui question plus que classique mais pour laquelle j'ai du mal à trouver une solution simple et efficace...
Depuis quelques temps, j'ai une belle hausse de mes NO3 et PO4...NO3 environ 10mg/L et PO4 environ 0.06 mg/L...du coup je commence a étudier les solutions naturelles d'absorption...Je pense que la pollution est due à pas mal de déchets de nourriture et à la vie de mes habitants...

Je pensais mettre un peu d'algue dans mon refuge mais vu la configuration de mon bac cela ne va pas etre simple, il me reste une partie dispo de 15cm*15cm*30cm... j'ai peur que cela ne suffise pas...
Un filtre a lit fluidisé serait peut être une bonne solution mais que mettre dedans ? Résine ? Charbon ?
La aussi la config du bac ne va pas être optimale vu le peu de place dispo dans la partie technique...

Mes coraux commencent à tirer la tronche sérieusement, bizarrement ce sont les moins fragiles qui font la gueule, surtout mes sériato callendrium qui commencent à nécroser à la base...
Les mous sont en pleine forme et mes acrro également...

Mon soucis de cyano est pratiquement réglé, maintenant je n'ai qu'un leger petit velour sur certaines zones bien eclairées...l'apport de bactéries a été bénéfique...

Avez vous des astuces pour les NO3/PO4, des solutions miracles ?

A+
PoyPoy

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne luidgi

• Ilot
hello
si je résume, solution simple mais efficace, peu de place pour installer un flf ou un rab ??
No3Po4-X de red sea  :1-7:

Hors ligne jako26

• Grain de sable
  • **
Salut, si tu as un filtre à lit fluidisé, j'essayerais de le remplir de bio pellets et de le laisser tourner tranquillement ! Moi, ça fait presque trois ans que le mien tourne 24h/24 et m'a fait chuter considérablement le taux de NO3 et PO4. Certe cette méthode bactériennes naturelle n'est ni violente ni rapide, mais a pour effet de tampon permanent qui permet d'absorber des déséquilibres ponctuels ! Je prends mes bio pellets chez Tridacna, c'est les moins cheres et elles vont bien !

Hors ligne gobi

• Grain de sable
  • **
Rab pour moi avec méthode vsv et patience sa a marché pour moi et s est pas chère par contre il faut être chez sois soir et matin pour l'ajout

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Salut à tous,

Merci pour vos réponses...Je suis déjà dans une période d'ajout de bactéries vivantes, donc si je suis vos recommandations, il faut que j'apporte du carbone pour nourrir mes bactéries ainsi que les autres habitants...Car pour l'instant a part contrer ma cyano, je n'ai pas vu d'amélioration de mes taux...

Je pense que je vais partir sur un flf, a côté du bac j'ai un peu de place, si il ne fuit pas ça devrait le faire, j'ai le tuyau de retour de ma décante qui pourrait être utilisé comme source et en sortie du flf je retourne dans le bac...Ma pompe de remontée étant réglable, je peux lui donner un peu plus de patate pour passer dans le flf...

En attendant peut etre pour une action rapide, je vais peut etre tester rapidement le produit RED SEA...

A+
PoyPoy

Bac sur mesure de 220L utile - Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9012 - Rampe Led Maxspect RSX 200 - 2 Pompes Jebao SW 8

Hors ligne luidgi

• Ilot
le produit de red sea n'as pas une action " rapide ", la baisse se fait progressivement ( et c'est préférable)suivant les taux de départ ca peut aller d'un mois a 4 mois....
mettre le produit sur pompes doseuse, repartir en au moins 4 fois sur 24H le dose .
ne pas apporter de source de carbone  en plus, car le produit en contient .
attention trés volatile, la prise d'air du flacon suffit a l'évaporer, il faut bidouiller une prise d'air avec un clapet anti retour que l'ont met sur les pompes a air.

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Salut à tous,

Le verdict est tombé hier soir... PO4 0.31 mg/L au checker hanna...

Du coup j'attaque ce soir une intégration de résine anti PO4 dans ma décante, je vais également faire plusieurs changement d'eau...
Ensuite je commencerai a mon retour de congés un protocole pour stabiliser tout cela...soit mise en place de biopellet, soit filtration en alternance résine et charbon...

A suivre
PoyPoy

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Bonjour à tous,

Me voila de retour de congés avec un bac qui finalement est pas si mal en point que cela.

J'ai donc intégré la résine de notre admin Nory début juillet...résultat je suis passé de 0.31 à 0.14 mg/l de PO4 en 1 semaine...Je n'ai pas testé la valeur depuis mais je pense qu'elle est proche de 0...

Mes coraux durs avaient commencé à nécroser, cette nécrose s'est stabilisée depuis et les coraux commencent à reprendre un peu de couleurs...
Mes coraux mous et mes poissons n'ont pas du tout souffert de ce soucis, ils ont continué à pousser et a s'épanouir...

Du coup maintenant je vais surveiller cela de près...
Il me reste un dernier petit soucis à régler...mon taux de NO3...en effet je stagne aux alentours de 25-30 mg/l ce qui est énorme pour certains coraux...

Mais comme je n'ai plus de PO4 cela va être coton à gérer...du coup je continue aussi en parallèle mon protocole de bactéries microbelift...

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements...

A+
PoyPoy

Hors ligne luidgi

• Ilot
hello
alors ca donne quoi ?

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Salut Luidgi,

En fait le bac a l'air de se porter bien en apparence mais avec le récifal il faut se méfier...

J'ai fait le grand ménage ce weekend, j'ai coupé toute les parties nécrosées et j'ai bouturé pratiquement tous mes coraux durs...je vais surveiller la pousse maintenant...

Concernant les parametres, ils sont corrects, salinité 35, kh 8.2, Ca 415 mg/l, Mg 1320 mg/l, NO3 30mg/l et PO4 à vérifier...(checker commandé...)

A suivre
PoyPoy

Hors ligne luidgi

• Ilot

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Bonjour à tous,

Bon je commence à perdre espoir de réduire totalement mes NO3 - PO4, hier je teste mon eau en voyant mon récif qui allait mieux et je m'attendais à avoir des tests corrects...

Surprise, je suis à 8,4 de KH, 420 Ca, 1290 Mg, 40 No3 et 0.12 de PO4...pourtant ma résine anti PO4 a été changé il y a 15 jours...

Ce qui m’inquiète ce sont les NO3 qui continuent à monter...malgré les changements d'eau, je tourne à 10% tous les 15 jours...

Mes coraux mous s'éclatent pendant que mes durs font la tronche surtout pour mon calendrium que je pensais indestructible et qui y est passé sans que je puisse sauver quoi que ce soit, toutes les boutures ont été rongées par une attaque bactérienne que je n'ai pas pu endiguer...Pareil pour mon hystrix tricolore, j'ai pu sauver un bout qui doit faire 3mm, j'espere qu'il va repartir...mes milkas sont en piteux état...seuls les plateaux résistent un peu mieux...
J'ai arreté mon protocole de bactéries Microbe Lift en espérant que ce sont ces bactéries mortes qui polluent...

J'aimerai tester le NOPOX mais apparemment cela peut etre violent pour le bac, certains ont ils déjà testé ce produit ?

Autre question, si je laisse l'ouverture de l'air de mon ecumeur a fond, celui ci s'emballe et me rempli mon godet en 2h...je suppose que ce n'est pas un bon réglage mais comme c'est un ecumeur interne au bac, je ne sais pas trop comment le régler (Tunze Doc Skimmer 9012) actuellement il tourne avec l'arrivée d'air pratiquement coupée...

Voila je panique un peu sur la montée de mes NO3, j'ai peur qu'a force cela soit nocif pour mes autres habitants...

A+
PoyPoy

Hors ligne michel

• Rocher
Bonjour
Pas de solution miracle : si ce n'est de moins donner à manger et surtout de privilégier légumes (75 %) et poissons ,crustacés ,fruit de mer ,etc (25 % )... congelé ou cuit ...  JAMAIS CRU
Mettre des résines c'est ...bien !!! mais ça ne résout pas la cause  (voir au dessus !!!) et ne pas oublier que les nitrates ne sont pas si nocifs que ça  ...et les PO3 proviennent d'un trop de  nourriture ... CQFD
Quelques infos utiles sur   aquaexotic@hotmail.fr
AQUA EXOTIC : RN 92 26750 Saint Paul Lès Romans (04 75 71 42 75)

Hors ligne luidgi

• Ilot
hello
 les nitrates et po4 sont introduits de différentes tacons dans le bac. notamment pas " une mauvaise " nourriture.
ta résine anti po4 vas les retirer , du moins la forme libre( sous condition d'avoir un filtre  débit très lent, car si la résine est en mouvement , la friction re-libère les po4 ). une fois que la résine aura retire tous  les po4 " de l'eau ", ceux que les pv ont stockés seront libèrés ( je sait plus comment s'appelle cet équlibrage ". donc ils faudra continuer la résine. les pvs peuvent aussi relarguer plus vite que la résine absorbe.
autre soucis, No3 asser haut, il y a un rapport entre les po4 et no3. a supposer qu'il n'y ai plus de po4 dans l'eau ni dans les pv, ton taux de no3 empêchera  ceux qui restent de baisser.
 tu le suit ou pas, mais je te conseille de:
 voir le débit du filtre a résine, 200 l/H maxi pour un litre de résine.
 tester ton eau sortie de résine ( afin de savoir si elle est ou non saturée )
de mettre de bonnes bactéries ( j'ai pas d'action mais celles de micro life sont top )

tu peut aussi booster avec du carbone ( npx ou vsv ) attention ne pas utiliser de résine anti po4 avec le npx  ca contrarie sont action. ceci afin de faire baisser les po4 et no3 de façon relationnelle .

mais encore une fois c'est bien d'utiliser ds patch, mais corriger la cause c'est mieux  :1-7:

Hors ligne PoyPoy3469

• Administrator
  • Rocher
Salut à tous et merci pour vos conseils

Hier en discutant avec des membres de l'atoll via SMS, j'ai commencé à modifier quelques réglages...

J'ai remis mon écumeur à fond, je vais rincer correctement ma nourriture et je vais réaliser quelques changements d'eau en plus de ceux que je réalise normalement...(je pense passer à 40% par mois au lieu de 20% pendant 1 mois ou 2...)

Affaire à suivre...