* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mars 20, 2023, 19:16:00 pm

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
  • Total des membres: 1599
  • Latest: Noel38
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 60
Total: 60

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: RAB charbon problème d'encrassement  (Lu 1008 fois)

Hors ligne nao17

• Grain de sable
  • **
Bonjour à tous,
Ca fait très longtemps que je ne suis pas venu sur le forum.
J'aide en ce moment mon père à rééquilibrer son aquarium.
Nous essayons en ce moment de réduire phosphates et nitrates qui s'étaient accumulés, le bac étant depuis un moment en FO.
Ca fonctionne pour les phosphates passés de 2,5 à 0,7; mais pas pour les nitrate bloqué à 0,5.

Pour cela suite au conseil d'un ami nous avons mis en place un RAB à charbon.
Nous avons mis du charbon taille S.
Au bout d'une semaine d'utilisation l'eau ne circule déjà plus dans le RAB.

C'est normalement un RAB à pellet, mais je ne sais pas comment faire pour que l'eau circule correctement ?

Si vous avez des idées ce serait top.

Le fonctionnement de mon réacteur est simple l'eau est propulsée par une pompe en bas du tube, et là elle est sensée (*je suis pas sûr de l'orthographe) traverser le charbon pour ressortir en haut.

A bientôt

Hors ligne luidgi

• Ilot
  • L'Atoll Rhône-Alpin, le TOP
pourquoi vouloir baisser les No3 qui sont a 0.5? ce qui est déjà trop bas..

il y a un rapport entre Po4 et No3. si l'un  est trop bas, impossible de baisser l'autre.

Hors ligne corail 01

• Grain de sable
  • **
Exactement, il faut remonter tes NO3.
Ton filtre est bouché par les bactéries. Un filtre à biopellets n'est pas adapté à un RAB, il faut que le haut du filtre soit totalement découvert et que l'eau s'écoule sur les parois extérieures.

Hors ligne nao17

• Grain de sable
  • **
merci pour vos réponses.

Luigi tu me dit qu'il y a un rapport entre les deux, du coup est ce que tu sais quel est la bonne proportion?

j'essais aussi de faire descendre mes PO4 mais pour l'instant cest très lent, comme je n'ai pas de coraux j'essai la paille de fer mais au bout de quatre jours je trouve ça plus lent que les résines.

j'ai finalement réglé le problème du filtre qui est d'après internet un filtre à lit fluidisé.
ma pompe était trop forte et plaquait le charbon en bloc en haut du réacteur.

Du coup c'est plus vraiment le sujet mais si vous avez des conseil à me donner pour faire baisser  pO4 et NO3 simultanément pour espérer revoir des coraux dans ce bac ce serait top?

merci d'avance

Hors ligne seb01

• Ile
  • recifal berlinoi mis en route le 2 octobre 2009
    • blog de seb 01
Salut pour les no3 tu voulais dire 50 je pense ?
Moi en conseil je te dirais un bonne ecumage, pourquoi pas rab avec charbon et biopellet mélanger comme sa se fessait bien il ya un certain temps.
Et ajout de bonne bactérie ya le choix maintenant pas juste biopellet.( atelier récifal et pas mal).
Sinon pourquoi pas essayer la zeolite en méthode simple vue que tu n'a sûrement pas de coraux tu prend aucun risque je pense.

Hors ligne nao17

• Grain de sable
  • **
Oui pardon c'est bien 50 que je voulais dire.
et 0,70 en pO4 ce matin.
Je rajoute des bactéries que ma conseillé Guillaume de Marinehome.
Je viens aussi de rajouter du brassage dans mes PV, on sait jamais ça atteindra peut être plus de bactéries.
Et j'ai un refuge qui repart bien, ça pousse à fond et j'ai de plus en plus de micro-faune à l'intérieur.

Je me demandais si certains coraux sont consommateur de NO3 et PO4?
j'avais entendu dire qu'on pouvais faire des refuges avec des sarcophytons.

Hors ligne luidgi

• Ilot
Luigi tu me dit qu'il y a un rapport entre les deux, du coup est ce que tu sais quel est la bonne proportion?

0,1 de Po4 pour 1 de No3  ect..

Hors ligne seb01

• Ile
    • blog de seb 01
Il existe un tableau de lien no3 po4 mes cest surtout pour éviter la cyano.

Hors ligne luidgi

• Ilot
je connait ce tableau.
 je parle du fait que par exemple  0 Po4  il sera impossible de descendre les No3. ou  0;02 de Po4  et 50 de No3, les no3 descendront un peu, puis il faudra attendre que les pv relarguent celui quelles ont stocké, ensuite le descente reprendra. mais ne pourra atteindre  un niveau bas.
bref, pour descendre  Po4 et No3 il faut le bon équilibre, sinon ca reste figé a un taux X...
surtout éviter  les poudres de perlinpinpin ou autres conneries.. ca fera eut être baisser quelque chose mais en déstabilisant le bac, et quelques temps plus tard c'est la cata..
 contrôler les points essentiels  ( qualité d'eau osmosée , réglage ecumeur, bouffe, brassage ect....  un mix de bactéries, beaucoup de patience et tout redeviendra  bon et stable..

Hors ligne nao17

• Grain de sable
  • **
Ca marche je vais faire comme ça, là tout descend.
j'ai refait brassage et réglage écumeur on va voir ce que ça va donner.
merci pour vos réponses c'est sympa
 :1-4:

Hors ligne seb01

• Ile
    • blog de seb 01
+1 pour luidgi du temps surtout mes je pense que tu et sur la bonne pente :1-5: