* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
août 23, 2017, 19:28:44 pm

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
  • Total des membres: 1456
  • Latest: poulpe69
Membres en ligne
Users: 2
Guests: 67
Total: 69

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: lutte contre les algues  (Lu 8493 fois)

Hors ligne bourriquet69

  • Atoll
  • ******
  • Messages: 1000
bonjour a tous

depuis bien longtemps, je suis confronté a plusieurs types d'algues: algues supérieures, mais ce ne sont pas les "génantes", mais surtout les filamenteuses.
au début, je n'y ai pas prété trop attention, puisque j'étais en phase de démarrage. mais ça dure, et ça envahi quelques un de mes coraux, me contraignant a faire le jardinier très souvent pour éviter qu'ils ne soient étouffés.

j'ai mis un peu de temps a équilibrer mes parametres et en particulier les nitrates, maisaujourd'hui: PO4 = 0, NO3 = 5, donc normalement, ça ne devrais pas etre très favorable aux algues...

j'ai lu ailleurs que meme avec de bons parametres, la sédimentation sur les PV peut créer des zones ou les nitrates et les phosphates peuvent etre nettement supérieurs au reste du bac. j'ai donc amélioré mon brassage afin d'éviter, ou du moins réduire, ces zones.
j'ai élagué les algues, nettoyé mes PV (en soufflant dessus avec une pompe)... et ça repousse de plus belle...

décidant de leur déclarer une guerre sans merci, je viens de changer ma 2eme ampoule HQI, qui était un peu vieille...
j'espère que ça suffira et qu'avec un peu de temps tout va rentrer dans l'ordre.
d'autres idées pour érradiquer ces "plaies"?


Hors ligne sikora74

  • Rocher
  • ****
  • Messages: 422
salut
tu dois en essayer dans retirer un maximum  car plus elles poussent plus elles retiennent de sédiments. Ensuite, quand elles sont trop nombreuses, elles meurent et remettent dans l'eau tout ce qu'elles ont accumulés ce qui d'office remet un nouveau cycle en route.
tu risques de voir une amélioration rien quand tu vas changer ton ampoule.
fais tu des changement d'eau régulierement ? car si tu en fait souvent et que le sel ne soit pas de bonne qualité ca peut etre aussi un parametre important .
tu utilises de l'eau osmosé ?
ensuite il faut aussi que l'écumeur soit assez performant.vraiment au top.
autrement voici un lien où tu as une page sur les algues filamenteuses.
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Filamenteuses/Filamenteuses.html
tiens nous au courant.
bonne chance
sikora74

Hors ligne bourriquet69

  • Atoll
  • ******
  • Messages: 1000
j'élague, je jardine  :o: mais j'en ai un peu marre

pour les changements d'eau, j'étais à 10%, quelquefois 20% par semaine, quand j'avais mon souci de NO3 (osmoseur pas au top, j'ai tout essayé: en fonctionnement normal 12.5 de NO3 et 0 PO4 et sans restricteur je tombais a 5 mg/l de NO3 mais pour un ratio eau osmosée/perméat trop mauvais), mais je vais passer à 20% par mois maintenant que j'ai résolu le problème pour les NO3 (a l'aide d'un dénitrateur au souffre)
pour le sel: reef crystal

mon écumeur est un peu juste: H&S 110F2000, pour un bac de 400L brut...
dès que mes finances me le permettront, un 150F2001 prendra sa place

je vais attendre de voir l'influence de la réorganisation de mon brassage et du changement des ampoules HQI, mais si ça ne suffit pas, il va falloir que je songe sérieusement à installer une "usine à gaz" pour mon eau (osmoseur + kati/ani)
et a changer d'écumeur.

Hors ligne cats

  • Rocher
  • ****
  • Messages: 434
salut  :H
je suis pas spécialiste..(j'ai jamais eu d'algues dans mon bac...)
mais dans ce que j'ai pu lire....
alors ...
le sel..il me semble que ton sel est un sel relativement riche, notament en oligo...ça peut profiter à tes algues ???
pour les changement d'eau, perso je préfère les faire une fois par mois, car il semblerait que pour se stabiliser chimiquement...il faille ...une semaine au bac aprés les changements d'eau...?
si tu as du sable, pour les sédiments, le cloches tu de temps en temps ? parce que c'est fou, ce qui peut s'y acumuler comme sédiment..surtout si ta granulométrie est un peu grosse ?
pour le dénitrateur, je ne connais pas trés bien, mais ce que j'en sais, c'est que si mal ammorcé, ou réglé...il peut étre la cause de...nitrates ?
de plus y a des bac qui ont plus de 20 mg, et qui nont pas d'algues...
mes nitrates qui étaient depuis le début à 0, se sont retrouvés à 20 mg récement....because osmoseur agé d'un ans...qui me sortait ...20 mg de nitrates...là je suis redescendu rapidement à 12,5, en changeant l'osmoseur..et pas mal d'eau ...pas eu d'algues pour autant...
as tu des détritivores en nombre suffisant ? des herbivores dans ta population ?
maintenant, je pense que la meilheure solution pour les algues..et de les mettre en concurence avec d'autres algues..
si tu as une décante, j'y placerais de la caulerpe, ou algues supérieur, qui dominera, et suplentera tes filamenteuses..si tu n'as pas de décante, ...et pas de chirurgiens ...tu peux aussi les placer dans le bac..(perso, je suis obligé de placer toute les formes de verdure dans un refuge...car tout c e qui est vert, ne dure pas plus d'une heure avec mes 3 chirurgiens.. :|)
t'as pas une photos de tes algues des fois ? pour essayer d'y mettre un nom ?
voilà, je sais pas si ça t'aidera ???
à plus cats

Hors ligne bourriquet69

  • Atoll
  • ******
  • Messages: 1000
salut :)
pour le sel, je ne sais pas trop, j'ai changé il y'a 3 mois, avant j'utilisais le instant océan, j'avais des algues, mais bon c'était la période de démarrage.
je suis ensuite passé au crystal reef.

le sable de corail est de granulométrie 2mm environ, mais il est récent. j'ai un oursin dollar qui se charge de brasser sa surface. j'y vois peu (pour ne pas dire pas) de sédiments, et pas encore de micro faune. j'ai supprimé il y'a 3 mois du "gravier" de corail qui était un vrai piège a sédiments.

le dénitrateur tourne bien, après la phase de démarrage ou il m'a produit NO2 et NO3 pendant 6 jours, il me sort désormais une eau a 0 NO3 au goutte a goutte, ça me stabilise le bac entre 0 et 5 de NO3

a coté de la décante, j'ai un refuge ou il y'a pas mal de caulerpes...et des filamenteuses aussi... je n'avais pas d'herbivore dans le bac, autre que quelques détritivores (que j'avais d'ailleurs en trop grand nombre, mais leur population s'est régulée  ::( ). je viens d'ajouter un salarias qui s'en donne à coeur joie avec toutes ces algues ;)

je vais laisser tourner quelques temps, histoire de voir ce que ça va donner une fois que le bac se sera stabilisé après tous ces changements (éclairage, espacement des changements d'eau, arrivée du salarias, dénitrateur récent)
je prendrais une photo de ces algues, mais la je suis au boulot.

@++
arnauld

Hors ligne bourriquet69

  • Atoll
  • ******
  • Messages: 1000
a relire tout ça, ainsi qu'un article vu sur le net, il me semble que ma principale erreur se trouvait au niveau de ma population.
je pensais qu'un bac équilibré ne produisait pas ou peu d'algues et je n'avais pas pensé aux herbivores dans ma population en poisson  :| , pensant que les mythrax, oursins et autres détritivores suffiraient.
apparement, dans nos bacs comme dans la nature, il y'a toujours des algues qui poussent, seulement elles sont consommées avant d'etre envahissantes (excepté dans les bacs déséquilibrés)

je vais voir ce que ça va donner avec môssieur (ou madame d'ailleurs...) Salarias qui vient de faire son entrée dans mon petit bout de récif.
il va me falloir faire preuve de la première qualité a avoir en aquariophilie: la patience.

edit: soit j'ai la poisse, soit je ne sais pas, mais mon salarias ne touche pas aux algues et se jette sur les artémias....  :|
« Modifié: août 27, 2007, 11:56:06 am by bourriquet69 »

Hors ligne bourriquet69

  • Atoll
  • ******
  • Messages: 1000
acte 2: filamenteuses, la guerre finale... enfin je l'espère

ce matin, arrivée du nouvel écumeur, le 150 de chez H&S, ainsi qu'un nouvel osmoseur, ce coup ci un 50 gallons. j'ai débranché le dénitrateur, dans le doute...
j'ai passé la journée d'hier a sortir et a brosser PV après PV. j'en ai profité pour transférer quelques PV vers le refuge afin d'aérer un peu mon décor (25% du volume en PV ça faisait beaucoup et ça génait le brassage, je pense)
je suis passé a un peu moins de 20% dans le bac, l'excédent est dans le refuge.
refuge qu'au passage j'ai équipé en DSB.
nouvelle déco, plus une algue inférieure (pour le moment, je croise les doigts) le bac est nickel, pourvu qu'il le reste... ces algues en arrivaient presque a me décourager.
test des parametres: tous impec, sauf le Ca un peu haut a cause du dénitrateur.
mg 1350, Kh 8, densité 1024, température 25°, Ca supérieur a 600 (j'ai arrété la mesure la pour ne pas fusiller mon test), NO3 0, PO4 0, Ph 8.2
bref, je suis tout plein d'espoir !! :)
espérons que tout ça suffise a éradiquer cette plaie que sont les filamenteuses.

Hors ligne kiwithereturn

  • Administrator
  • Archipel
  • *****
  • Messages: 7505
Est ce que tu continues toujours avec du Reef Crystal ?
Des personnes utilisent ce sel sans problème depuis longtemps mais certains qui l'ont utilisé ont eu des problèmes d'algues qui sont rentrés dans l'ordre en passant à un sel non enrichi tel que Instant Ocean ou autre.

Si tes algues reviennent tu devrais essayer de changer de sel, au moins pour voir si ça ne vient pas de là.

Hors ligne bourriquet69

  • Atoll
  • ******
  • Messages: 1000
oui, toujours le meme sel, crystal reef.

pour le moment, les algues sont au moins stabilisées. j'ai désherbé ce week end, a fond, avec l'aide de madame bourriquet (merci a elle  :o: elle a fait du super boulot malgré la présence d'une ophiure qu'elle ne trouve décidément pas a son gout)
habituellement, ça repoussait assez vite (nécéssité de nettoyer ces satanées algues une fois par semaine pour éviter d'etre envahi)

le nouvel écumeur tourne a plein régime, la coupelle est déja presque pleine, l'eau est cristaline :)

pour le moment, le nouvel osmoseur n'a pas encore eu le temps d'influer sur le bac, il me semble donc bien que mon souci provenait de l'écumeur trop juste pour mon volume.
a voir avec plus de recul, mais de toute façon, ça ne va pas faire de mal.

ça fait bien plaisir de revoir mon bac aussi beau, ça remotive :)
il faudra que je mette en ligne quelques photos, maintenant que je suis enfin fier de mon bac  :o:

Hors ligne bourriquet69

  • Atoll
  • ******
  • Messages: 1000
bon... dernier jardinage, il y'a 17 jours, et ça va redevenir nécéssaire...
c'est déja mieux qu'avant, quand il fallait que je le fasse toutes les semaines sous peine d'avoir un récifal hollandais, mais ça commence a pas mal repousser  :|
le nouvel écumeur a tout de meme été profitable, ça pousse moins vite et il est plus pratique d'entretien.

prévision pour régler ce satané problème:
-déja un bon jardinage, afin d'en enlever un max et d'éviter que ça sédimente trop dans les algues, faisant effet boule de neige...
-un gros changement d'eau, car peut etre ai je un déséquilibre du a l'utilisation pendant quelques semaines du DAS.
-arrivée du RAH, au bon vouloir d'entraquarium (retard), pour un probable souci de phosphates indétectables au test (inorganiques ? faudra que je me décide a vérifier  :o: )
-réorganisation du brassage, 2 aimants tunze doivent arriver avec le RAH, ça va me permettre d'en finir avec les ventouses et de placer mes pompes ou je le souhaite.

si avec ça je ne m'en sors pas...
je verrais ce que ça va donner, mais si ça ne suffit pas, il va surement falloir que je réorganise ma population: légère surpop, manque d'herbivores...
et puis, ce qui ne m'arrange pas trop puisqu'il m'en reste un seau de 20kgs presque plein, suivre ton conseil kiwithereturn, changer de sel, repasser a l'instant océan a la place du crystal reef.

et puis si tout ça ne suffit pas encore... pit etre je vais me mettre au tricot  :o:
« Modifié: septembre 11, 2007, 11:00:34 am by bourriquet69 »

Hors ligne hildableu

  • Ilot
  • *****
  • Messages: 600
 :|| :||courage tu vas y arrivé :||

Hors ligne bourriquet69

  • Atoll
  • ******
  • Messages: 1000
j'y compte bien ;) parce que le tricot ça me branche moins que l'aquariophilie récifale quand meme  :o:
merci pour tes encouragements ;)

alors, des nouvelles du front. les algues ont tentées une percée, mais j'ai envoyé l'infanterie de marine pour désherber, elles ont pas fait un pli  :o:
hier j'ai changé 150 litres d'eau, j'en ai profité pour brosser les PV accessibles sans démonter le décor, dans l'eau que j'enlevais.
ce matin, livraison (enfin!!) du RAH de chez Ratz et des aimants Tunze.
j'ai pu réorienter la stream qui n'en avais pas encore (gros soulevement de sédiments, efficace! )et ce soir j'essaye de voir si en collant mes power head sur un aimant pour nettoyer les vitres, et en utilisant un aimant tunze de l'autre coté, ça peut tenir. si ça marche, avec un aimant tunze et un aimant lave vitre, je fixerai mes 4 power head :) et fini les ventouses (car meme avec l'astuce du vinaigre, ça reste pénible...)
Donc, après l'écumeur, voila la réorganisation du brassage et l'arrivée du RAH, les algues inférieures n'ont plus qu'a bien se tenir (si possible, toutes petites dans un coin  :o: )

en tout cas, si avec tout ça ça ne marche pas...restera la réorganisation de la population et le changement de type de sel...
« Modifié: septembre 14, 2007, 11:10:29 am by bourriquet69 »

Hors ligne jobot 38

  • Professionnel
  • Galet
  • *
  • Messages: 127
tu es à combien en calcium? le ca2+??
si tu es trop bas c'est à dire inférieur à 400 mg/litres cherche pas plus loin.
premier indicateur le très faible croissance, voire nulle de la coraline.
tiens nous au courant :I:
botanic montbonnot grenoble

Hors ligne bourriquet69

  • Atoll
  • ******
  • Messages: 1000
bin la faut que je remesure, mais j'étais a 600 suite a l'utilisation du DAS (dissolution du substrat calcaire pour équilibrer le pH en sortie de DAS)
je viens de faire un gros changement, d'environ 1/3, avec de l'eau a 360/380. donc théoriquement je dois etre a 520 environ.
la coraline pousse au taquet malgré la concurrence avec les filamenteuses pour les zones a coloniser.

inversement, j'ai un peu de souci a maintenir mon Kh avec ce Ca trop haut, pour le moment le RAH n'est pas en service (ce Week End  :o: , petit retard du a un clapet anti retour qui bloque dans les 2 sens  :| ) et je complètais au buffer pour remonter un peu tout ça, car il tombais vite a 5/6. pareil, ça a du s'équilibrer un peu avec le changement d'eau, je testerai ça demain.

Hors ligne bourriquet69

  • Atoll
  • ******
  • Messages: 1000
RAH en service, problème d'anti-retour réglé :)
dernières mesures:
Ph 8.2 (en hausse :) )
NO3 entre 0 et 5
Mg 1350
Ca 530
PO4 0
densité 1024
temp 25°
et Kh a 10 :)

le RAH commence a avoir une influence positive, seul souci, le réglage du RAH: pH 10.8 en sortie et Ca 600, trop faible...

d'ailleurs, en parlant de RAH, quel type de minuteur utilisez vous pour la pompe qui agite le mélange ? on m'a parlé de 2 minutes par heure et demi, mais me reste a trouver la bonne minuterie.
et pour le robinet de réglage, pour arriver au goutte a goutte ? (je n'ai pas voulu brancher le systeme sur l'osmolation, mais en parallèle)
j'ai une petite pompe de 200L/H + tuyau a air, bridée par un robinet a air. le mieux que j'arrive a avoir comme réglage, c'est 2 gouttes/seconde.
« Modifié: septembre 16, 2007, 15:59:27 pm by bourriquet69 »