* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
mai 30, 2017, 00:52:15 am

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 64
Total: 64

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: lutte contre les algues  (Lu 8191 fois)

Hors ligne jobot 38

• Professionnel
  • Galet
  • *
tes paramètres sont super.
je ne vois donc plus qu'un problème due à un excès de silice.
utilises tu toujours de l'eau osmosée?
il peut y avoir trop de silice dans l'eau du robinet.
botanic montbonnot grenoble

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
Pour la minuterie j'utilise un proagrammateur mecanique. 15 minutes de brassage toutes les 3 heures. Mais c'est pas l'idéal. Le mieux étant quelques minutes seulement mais plus fréquemment. Pour ça il faut un programmateur electronique mais attention il n'accepte pas tous un nombre de programmation suffisant pour l'utilisation que l'on en a.

Pour régler le débit je te conseil de mettre un robinet sur un Y juste après ta pompe, dans la reserve d'eau, pour laisser celle ci tourner en roue libre sans qu'elle force.
Car si tu mets juste un restricteur en ligne sur ton tuyau tu va faire forcer ta pompe et tu risques de devoir la changer très souvent.

Hors ligne tit69

• Ilot
Bonjours
Je pense que tu devrais mettre plus d’escargot et de bernard.
 Pour 540 litres brute j’avais introduit au départ 30 bernards  divers et 40 escargots turbo astrea etc…
Je n’ais jamais nettoyer ma vitre de fond et je n’ais pas d’algues  saufs par périodes quelques cyano rouge :((: je tourne pourtant a l’eau de conduite depuis trois ans  !^!et je change 15 % tout les 15 jours .
Bonne chance
Tit
Bien le bonjour chez vous
TiT

Hors ligne bourriquet69

• Atoll
bin niveau nanards et escargots, j'en ai une bonne foule ;)
40 astreas et turbos, et une bonne 40aine de nanards (pattes rouges, vertes et bleues)
quelques mythrax, plus une bonne 10aine d'oursins de méditerranée.

mon problème d'algues a considérablement diminué, mais ça pousse toujours, il faut encore que je jardine de temps en temps pour éviter que certains coraux ne soient étouffés par ces satanés algues. de plus elles étouffent les algues supérieures qui ont presque disparues.
pour résumer, tout a été repris:
éclairage: OK
écumeur: OK
préfiltre: les microns bags me donnent un bien meilleur résultat que le perlon, l'eau est cristaline :)
brassage: un poil trop puissant, une fois réorganisé, a part dans quelques zones que je brasse occasionnellement, il n'y a quasiment pas de sédimentation.
le RAH tourne, les parametres sont tous dans le vert et stables.

ces jours ci, j'essaye d'etre plus rigoureux dans l'entretien, avec une préparation plus minutieuse de l'eau pour les changements (15%/mois)
je met désormais des gants pour mettre les mains dans le bac.
va me rester a explorer la dernière piste, celle dont kiwithereturn m'a parlé: changer de sel.

en tout cas, le bac est redevenu bien joli, ça motive pour continuer la lutte ;)

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
Un gros changement d'eau avec un sel bien pauvre comme de l'Instant Ocean résoud souvent des problèmes d'invasion d'algues sur les bacs jeunes.

En tout cas c'est ce que j'ai pu constater sur différents posts sur différents forum.

Après c'est pas du binaire instantané, il faut laisser du temps au bac pour évoluer.
Tu tiens le bon bout là  :o:

Hors ligne bourriquet69

• Atoll
une photo d'une zone bien trop verte  :|

c'est pas encore gagné...

arf, avec le zoom, c'est pas terrible.

Hors ligne bourriquet69

• Atoll
bon. re-réflexion, lecture et tout le bazar, parce que j'en ai vraiment marre de ces algues. meme si tous ceux (non-initiés) qui voient mon bac le trouve joli, n'importe quel récifaliste qui se trouverait devant dirait: "c'est dommage ces algues..."  :((:

il en ressort quelques voies encore inexplorées:

-changement de sel

-substrat: j'ai mis de l'aragonite et du sable de corail de différentes granulométries il y'a plusieurs mois (2cm d'épaisseur en moyenne) c'est OK pour les nitrates et les sédiments, le taux de NO3 reste proche de zero, mais ce substrat ne relarguerait t'il pas des phosphates inorganiques ou d'autres trucs génants ? (silice par exemple...) pourtant c'est un mélange de différents substrats adaptés au récifal, "sans phosphates", provenant d'animaleries et de marques "respectables"...
ça m'ennuirais de devoir le supprimer, je n'aime pas trop l'aspect d'un bac sans substrat. enfin, je le préfèrerais quand meme a un "herbier"  :| donc si besoin est...je le siphonnerais.

-l'aluminium peut il etre la cause de ce déséquilibre ? je m'étais bricolé un réflecteur pour mon éclairage du refuge, mais la corrosion a fait son oeuvre et j'ai remarqué qu'il tombait en poussière dans le refuge, alimentant lentement mais surement le bac en aluminium. je l'ai supprimé et compte passer en HQI 70W pour le refuge, a la place des 2 T8.

bon, la bonne nouvelle, il y'en a quand meme une: la pousse des algues supérieures a repris dans le refuge.

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
Essaye de changer de sel  :||
Va acheter 5 Kg d'IO, fait un gros changement d'eau et vois ce qu'il advient. A mon avis ça ira dans le bon sens.  :alien

Hors ligne jobot 38

• Professionnel
  • Galet
  • *
éssai de mettre 1 salarias fasciatus qui aime ce type d'algues quand elles sont très jeune.
si tu les coupes régulièrement ça devrai aller. sinon tu peux mettre une dolabela, c'est une limace de mer, en magasin elles nous font un ménage sur ce type d'algues allucinant.
botanic montbonnot grenoble

Hors ligne bourriquet69

• Atoll
bon, Instant Océan acheté. l'eau pour le changement est en préparation.
j'en ai profité pour améliorer ma méthode: un aqua de 100L près de la décante, brassé par une new jet 600, chauffé. ne me resteras plus qu'a vérifier les paramètres avant les changements.
un petit tuyau a brancher sur la new jet et hop, le remplissage du bac sera considérablement simplifié.
ça va me faire un peu juste en volume quand je voudrais faire de gros changement, mais pour les 15/20% mensuels, ça va aller nickel et ça sera plus rigoureux que ma méthode actuelle (bidons, seaux et tout ce qui passait par la comme contenants, qui n'étaient brassés et chauffés qu'a tour de role...)
a votre avis, dans un bac propre et sec (donc vierge de bactéries utiles au cycle de l'azote) combien de temps a l'avance peut on préparer l'eau neuve au maximum ? histoire d'éviter de la préparer trop tot et de faire mes changements avec de l'eau chargée en NO2...

je croise les doigts pour enfin réussir a résoudre ce problème d'algues...

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
T'as constaté des NO2 dans ton eau de changement préparé trop longtemps à l'avance ??
Perso ça m'arrive de faire tourner l'eau neuve pendant 1 semaine avant de la mettre dans le bac. J'ai jamais eu de souci.

Hors ligne tit69

• Ilot
bonjour
perso je pense que dans une cuve vierge l'eau ne peux pas évoluer rapidement sans ensemencements (paillettes de nourriture ou autre)car le sel et l eau contiennent peux de matière organique :V:.
je fabrique mon eau trois jours à l'avance et je la brasse avec un tuyau sur maxi jet 1100 qui fait tomber l'eau de 10 cm de haut mais un à deux jour suffise.
préparer l'eau à l’avance permet d'équilibrer oxygène et Carbonne
TiT69
TiT

Hors ligne bourriquet69

• Atoll
non pas de NO2, mais d'habitude je prépare 2 jours a l'avance. mais la avec ma nouvelle installation, je pensais la préparer plus tot, limite faire tourner ce bac en permanence (utilisé en bac a boutures?), histoire d'avoir toujours de l'eau neuve aux bons paramètres.
c'est vrai que sans polution ni substrat, le cycle doit etre considérablement diminué, mais je pense que ça doit quand meme commencer après une semaine.

Hors ligne tit69

• Ilot
je pense que ci comme moi tu hutilise de l'eau de conduite elle doit reagire à peux pres sous une semaine
Tit
TiT

Hors ligne bourriquet69

• Atoll
bon, je suis passé a l'action ce week end  :o:
avec au programme: un changement d'eau de 150L avec de l'instant océan, un désherbage complet du bac (3 kilos de salade au menu  :| ) , clochage des sédiments.
nettoyage et réglage de mon éclairage: toujours a 12h/jour pour l'actinique et 10h/jour pour le HQI, mais plus tot dans la journée.
peut etre que j'étais trop décalé vers le soir avant et que la lumière du jour le matin, cumulée aux HQI et actiniques jusque tard le soir, me donnaient au final des journées trop longues au niveau éclairage.
j'en ai profité pour remonter ma rampe de 5 centimètres, pour arriver a 35cm au dessus du niveau de l'eau.
avec tout ça, meme si je ne règle pas le problème, ça ira au pire vers le mieux ;)
@++