* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
juillet 13, 2020, 12:29:13 pm

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 1
Guests: 50
Total: 51

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: Elevage de poisson clown Amphiprion akallopisos  (Lu 51478 fois)

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
Voilà, j'ouvre ce post pour faire état de l'avancement de mes tentatives d'elevage d'Amphiprion akallopisos.

Mes clowns pondent depuis maintenant plusieurs mois.

Periode d'incubation : 9 jours
Periode de repos : 3 jours.

T° du bac 25.4°c<26.0°c

Ils pondent depuis plusieurs cycles au même endroit sous l'anémone, sur une surface lisse et bien brassée par ma stream opposée.

La première étape consiste à récupérer les oeufs le soir de l'éclosion.
Mon objectif était de pouvoir récuperer les oeufs sans devoir sortir la pierre et sans devoir attendre l'éclosion la nuit pour siphoner le maximum de larves possible.

Pour cela, j'ai réalisé une emprunte de la pierre servant de support de ponte avec de l'epoxy.
Les avantages que je vois avec cette methode :
- Le support, tout en restant amovible à volonté est "encré" à la vrai pierre vivante grace au moulage initiale qui lui permet d'épouser parfaitement les infractuosités de la pierre. Ainsi malgré le flux puissant de la stream il reste en place sans aucun problème.
- Le support est facilement retirable du bac le jour de l'éclosion.

Premier test ce week-end avec le nouveau support artificiel : aucun problème, le couple s'est mis à nettoyer le support comme à son habitude puis la femelle à pondu en début d'après midi tous ces oeufs dessus.

Il n'y a plus qu'à attendre 9 jours.

« Modifié: octobre 11, 2007, 13:30:20 pm by kiwithereturn »

flavis

• Invité
Formidable mais tu veux en faire l'élevage?
Aurais tu une ou deux photos de tes Amphiprion akallopisos? >-<

Hors ligne hellorheaven

• Ile
hum pas bete du tout l'idee de l'empreinte du support de ponte!!!

Hors ligne bourriquet69

• Atoll
ouep ;) tellement pas bete que j'ai fait pareil  :o:
ponte prévue pour aujourd'hui ou demain, on va voir si mes amphiprions occelaris apprécient le petit support tout beau que je leur ai fait ;)

Hors ligne hellorheaven

• Ile
vous avez utilisé quoi du ciment???

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
Non, de la colle epoxy bi-composant :

Hors ligne hellorheaven

• Ile
tu as fait ton support avec de la colle epoxy??? et tes poissons pondent dessus??

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
Oui, sans problème. Mais bon ils pondaient déjà à cet endroit avant.
Mais maintenant effectivement ils pondent sur le support epoxy.

Hors ligne bourriquet69

• Atoll
bon, obtenir la ponte... OK
la mener a terme puis l'éclosion sans que ça soit de la nourriture vivante pour les habitants du bac...avec cette astuce ça semble jouable.

reste a trouver de quoi nourrir les alevins... quelqu'un sait ou trouver des rotifères dans la région ? sinon, j'en commande a aqualiment ;)

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
Tu vas utiliser quel procédé pour l'elevage car je ne me suis pas encore penché intensement sur le sujet : Elevage de phyto pour nourrir le Zoo. Ou alors tu achetes uniquement du zoo pour les premiers jours des alevins et ensuite tu passes dès que possible aux artemias ?

Hors ligne hellorheaven

• Ile
je les tiens sans probleme pendant 6 jours avec du novo baby JBL(la plus fine) ils se ruent dessus le seul probleme a chaque fois c'est que la ponte eclos a chaque fois que je dois partir sur ST E. pendant au moins une journee a mon depart ils sont tres nombreux (impossible de les compter) et a mon retour au bout d'une journee ou deux il m'en reste max 5 voir meme 0.

Conclusion faut que j'arrete d'aller a ST E. et il faut vraiment les nourrir regulierement..

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
J'avais effectivement lu un article recemment qui indiquait qu'il était possible d'elever les larves directement avec des poudres pour alevins, certes avec un taux de perte elevé.

Hellorheaven tu changes leur eau souvent avec cette methode ?
Tu l'avais déniché où cette nourriture ?

Hors ligne hellorheaven

• Ile
changement d'eau tous les deux jours environ 50% filtration sur filtre JBL tek air (vpc) nettoyage des vitres(vitre de fond comprise) avant chaque changement d'eau et paroie de la cuve recouverte de sac poubelle(pour qu'elle soit dans le noir) couvercle perce d'un trou lassant passer un diode qui permet d'eclairer a l'interieur du bac et que les alevin voit leur nourriture.

Sinon le poudre pour alevin t'en trouve de partout c'est du novo baby 123 de JBL composé de trois tube remplit de poudre de taille differente

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
Je vais sûrement partir sur ce principe.
Le couvercle est obligatoire ? C'est pour la température ?

Hors ligne hellorheaven

• Ile
ben en fait il est preferable pour eviter que la lumiere naturelle fasse des reflet dans les vitres le probleme c'est que lorsqu'il y a des reflet les alevins se colle a la vitre et ne voit pas quand tu les nourrit!!!