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Auteur Sujet: un bac de repos (ou refuge) en parallele ?  (Lu 4465 fois)

Hors ligne dalo

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    • auquaterra_01
Nous peuplons petit a petit notre bac, et la question d un bac parrallele me trotte de plus en plus...
Je ne remet pas en cause l instalation d un tel bac, je pense vraiment que ce n est que du plus. Ce que je souhaite c est connaitre les capacites d un tel bac. Mon bac principal fait 760L, ma decante est de + ou - 150L (je parle pour le tout en volume net de flotte sans soustraire le volume des roches).
En terme de brassage je crois que pour un bac de ce type seulement le volume horaire du bac est necessaire, mais qu est ce qu il faut y placer a l interieur ? et comment l eclairer ? Quelle hauteur est il conseiller ? Est ce que je peux mettre ce bac en paralelle au principal directement ou faut il une periode de "rodage"? Est ce qu il est preferable d inserer de nouvelles PVs acclimatees ou bien de faire avec celle qui sont dans le bac principal ?
Voila pour le moment... Il y en aura surement d autres qui suivront...
Merci

Hors ligne redfoxformat.c

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Bonjour,

Il est toujours preferable de mettre toutes les pierres du depart car cela permet de ne gerer qu'une montée de Nitrites.

Ensuite sur un bac sain avec une population de vivant, il est preferable de ne rajouter que des pierres deja acclimatées afin d'eviter ces fameuses montées de nitrites.
J'ai moi même mits mon bac a anemone en parallele a mon bac principale et avec des Pierres acclimatées, et je n'ai eu aucun probleme.

Concernant l'eclairage, tout depends de ce que tu veux maintenir. Les Coraux dur etant plus exigeant que les Moux.  Et Different si tu fait du Fish Only.
Les rampes d'eclairages etant souvent entre 20 et 30 cm de la SURFACE de l'eau.

pour le brassage il faut compté environ 30 a 40 fois le volume du  bac par heure. Apres ce que tu utilises pour ce brassage, c'est une histoire de Moyen Financier.
Wavebox Tunze ou chinoise ?  Vortech ou Koralia ? bref c'est toi qui vois



 Et enfin pour plein de réponses a d'eventuelles questions a venir, tu peux aussi , en parallele d'ici, lire ce superbe Blog.
Il m'a bien aidé quand j'ai demarré.
http://microrecif.ovh.org/index.html

et

http://nanozine.blogspot.com/
« Modifié: septembre 07, 2009, 17:44:16 pm by redfoxformat.c »

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Heu ta reponse n est elle pas plus orienter pour un bac principal ? 20 a 30 fois le volume du bac ca me semble un peu exessif juste pour un refuge. Je me suis peut etre mal exprimer, En fait toutes mes questions concernent la creation d un bac "annexe" au bac principal qui servirait de refuge pour le plancton afin qu il ne soit pas de suite devorer par poissons coraux... Dans ce bac je ne maintiendrais aucun poissons, ni coraux. Juste du plancton.

Hors ligne blubaqua

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si j'ai compris ta question, tu parles d'un refuge. j'en ai eu un pendant des années et j'avais seulement une pompe de remonter de 400 lh pour un bac de 150 litres. et sans pompes de brassage dedans. l'eau montais de la décante dans le refuge, et redescendais par gravité dans le bac principal.
mais c'était ma méthode, je ne dis pas que c'était la meilleur. mais la microfaune se reproduisait a volonté et j'éclairais avec 4x 24  w pour plusieurs espèces algues. et je nourrissais le bac tous les jours.

Hors ligne dalo

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    • auquaterra_01
Ue c est exactement le sujet de ma question..., et au niveau de la hauteur du refuge ? on s en moque ou bien il faut respecter une certaine hauteur ? Ton eclairage etait pour quel volume ? Tu as du encemence le bac ou bien la microfaune c est developpe directement ? est ce qu il y a un entretien particulier ? est ce que sur du long terme c est reelement benefique ?

Hors ligne redfoxformat.c

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Heu ta reponse n est elle pas plus orienter pour un bac principal ? 20 a 30 fois le volume du bac ca me semble un peu exessif juste pour un refuge.


oups sorry !! effectivement je parlais d'un bac principal.

Concernant un refuge , effecitvement c'est une fois le volume du refuge par heure.

tu peux voir mon refuge ici: http://www.atoll-ra.fr/index.php?topic=3412.0

les changements depuis, plus de pompes de brassage inutile dans un refuge, le brassage ne se fait que par l'arrivée d'eau. et plus d'hexatania dedans. La micro faune se reproduit ainsi que les mollusque.

Il y a actuellement 2 Clowns mais que provisoirement (hein Babe ?? provisoirement)

sinon tous les soirs plein de vie sur les vitres.

il n'y a que les algues qui ont du mal a poussées dans mon refuge. Pourtant eclaire en 4*24 W pour un refuge de 100 l inversement éclairé par rapport au bac.

C'est surement du a un taux de PO4 tres faible chez moi.


« Modifié: septembre 08, 2009, 19:30:43 pm by redfoxformat.c »

Hors ligne dalo

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    • auquaterra_01
Super merci pour les indications.
J ai regarder les autres postes a ce sujet... Ils se completent bien. Il faut donc une grande quantite de sable, disons 10 - 12cm ? En terme de rapport volume refuge/bac : 1/8 devrait aller ?
Je me disai quand important genre 5kg de PVs non acclimatees, me permettrait peut etre de rapporter des bacteries qui ont disparut depuis la mise en route du bac principal... Est ce util ? Sinon je prenderais directement dans le bac ou des aquaroches... avec un peu de bacteries et hop !! Pour l eclairage j etais sur 2*54W. J aurais bien mis des pompes de brassage en direction du sable histoire de l aere nan ?
Et puis un peu de caulerpe peut etre des alges calcaires si elles se font et un ou deux mous genre discosomas, zoanthus...
L eau serait prise en sortie du bac principal, et rejete dans le bac (principal) directement.
Voila je medite encore sur l emplacement... En reflexion

Hors ligne netik

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attention a la mise en place de pierre non acclimater dans un bac déjà rodé.. tu risque une montée de NO2 voir d'ammoniaque, même avec peu de pierre( ou alors bien les rincer avec de l'eau de ton bac pour faire tomber tout ce qui peut être mort dedans, mais du même coup beaucoup de bébète pas morte s'en iront aussi!!)

pas de pompe de brassage en direction du sable, il risque de voler partout et en plus tu forcerai le passage de l'eau au travers et perdrait l'avantage de la zone anaérobie..

pour le reste ce que tu veux, caulerpe et autres mous. il faut juste qu'il n'y ait pas de prédateur.
sea, sex and caribbean trash!

Hors ligne redfoxformat.c

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Pourquoi demandes tu conseils pour ensuite faire le contraire de ce que l'on t'a dit ??

Qui t'a conseillé des PV neuves bien sales et pleines de nouvelles bacteries alors que ton bac est en parallele avec un bac acclimaté ?

Je me disai quand important genre 5kg de PVs non acclimatees, me permettrait peut etre de rapporter des bacteries qui ont disparut depuis la mise en route du bac principal...  J aurais bien mis des pompes de brassage en direction du sable histoire de l aere nan ?

Il est toujours preferable de mettre toutes les pierres du depart car cela permet de ne gerer qu'une montée de Nitrites.
Ensuite sur un bac sain avec une population de vivant, il est preferable de ne rajouter que des pierres deja acclimatées afin d'eviter ces fameuses montées de nitrites.
http://microrecif.ovh.org/index.html
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Qui t'as dit de devoir aerer le sable dans ton refuge ? en brassant bien histoire que celui-ci soit bien en suspension afin qu'il ailles bien pourrir tes pompes de remontées et bien pourrir tes bacs ?

Concernant un refuge , effecitvement c'est une fois le volume du refuge par heure.
 plus de pompes de brassage inutile dans un refuge, le brassage ne se fait que par l'arrivée d'eau

franchement je comprends pas.

Si tu veux faire comme tu veux, demande pas alors


« Modifié: septembre 11, 2009, 07:36:55 am by redfoxformat.c »

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    • auquaterra_01
... Je n avais pas l intention de declencher une telle fureure...

Pour les pierres non aclimatees, en fait je pensais les acclimater mois meme sans echanges entres les deux bacs pendant 1 a 2 mois, tout simplement car je pensais qu une bonne partie des bacteries du depart intruduites avec les Pvs du bac principal avait du disparaitre depuis l introductions des "predateurs".

En ce qui concerne le brassage j ai lut sur ce site : http://www.nordrecif.com/articles.php?lng=fr&pg=2172
dans la section refuge a lit de sable epais qu un brassage fort etait souhaite pour eviter de colmater le sable, (je ne pensais pas le faire vole... simplement faire passer un courant assez fort pour eviter le depot des sediments sur celui ci.)

Mais en lisant jusqu au bout la page du site j ais vu qu il etait deconseiller de mixer deux instalations, et c est ce que j allais faire (refuge DSB + refuge a micro faune), apparement tres dure a maintenir dans le temps, mais pourquoi ?

Donc si vous avez plus de renseignements sur ces propos je veux bien les entendre, car la je suis tenter d abandonner le sable et de n introduire seulement les Pvs

Et si je demande c est pour avoir vos retours sur experience, et non pour prendre un dit pour verite.
Merci a vous

Hors ligne blubaqua

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damien pour ce qui est des dsb, j'ai une revue qui pourrais répondre a tes questions. on estime qu'un système DSB constitué d'environ 25kg de sable d'une granulométrie de 2 mm suffit pour compenser la formation en nitrates d'un aquarium de 400 litres normalement peuplé.
c'est surtout l'épaisseur qui fait la différence.

Hors ligne Gris

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damien pour ce qui est des dsb, j'ai une revue qui pourrais répondre a tes questions. on estime qu'un système DSB constitué d'environ 25kg de sable d'une granulométrie de 2 mm suffit pour compenser la formation en nitrates d'un aquarium de 400 litres normalement peuplé.
c'est surtout l'épaisseur qui fait la différence.

öpaisseur oui, mais surtout la granulométrie !

Bien souvent le sable de granulométrie se colmate (les grain de sable se soudent entre eux) surtout si il y a utilisation d'hydroxide de calcium (manuel ou RAH).
Le deuxieme point négatif d'une granulométrie trop grosse est que le peuplement est bien moins important et donc le role épurateur est moindre.

Faite le calcule 1cm3 de sable de 2mm contiendra au minimum 10x moins de surfaces colonisable (pour les bacteries) que 1cm3 d'un granulométrie de 0.2mm, sans parlé de la meio faune et des larves qui bien souvent préfère les substrat très fin.

Le dernier point est la bioperturbation du sable par la meio faune, qui est moins efficace lorsque les grains sont lourd (2mm). c'est justement cette bioperturbation qui permet d'avoir un sable qui ne se colmate pas  :o:
Piscis, le récifal au naturel
La boutique -> http://www.boutique.piscis.fr
Le site informatif -> http://www.piscis.fr

Hors ligne dalo

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    • auquaterra_01
En fait le systeme DSB est surtout utilise pour l "auto nettoyage de NO3" de l aquarium ?
Mon idee etait plutot l installation d un garde mange en continu pour apporter des elements que mes hotes auraient tout devores en quelques jours...
Car en ce qui concerne l epuration des NO3, les changements d eau ne sont ils pas suffisant pour y remedies ? (environ 1/10 du volume total / mois)
Et donc vous est il arrive de melanger les deux systeme DSB + micro faune (lit de sable + pierres vivantes) Et combien de temps ? Et pourquoi dit on que le mix des deux methodes est deconseille ?
Qu est ce qui serait judicieu plutot un bac en colonne ou bien classic ?
Merci