* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
août 14, 2022, 01:42:56 am

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 54
Total: 54

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: Culture de phytoplancton  (Lu 10926 fois)

Hors ligne Loulou69

• Rocher
  • cherches la pas ELLE est LA :o)
Bonjours tout le monde.

Voila cela fait un bon moment que je parcours ce forum et que je vous lis , et quelques questions murissent dans mon petit cerveau  :H)

Notamment sur la culture de Phytoplancton Porphyridium , j'ai vu sur un topic que "dom38" utilise de l'engrais pour tomate !

-Peux tu m'en dire un peu plus ? (nourrissage/dosage/marque)

-La culture se garde très très longtemps , ou peu de temps ?

-Est-ce mieux d'avoir plusieurs souches de différents phyto , ou une seul suffit ?

Voila , merci pour vos réponses , d'autres questions viendront par la suite peut-être :H
On n'est jamais trop âgé pour s'instruire.[Benjamin Franklin]
La vérité est une ligne tracée entre les erreurs.[Franz Anton Mesmer]
Il faut aimer la vie, même dans ses formes les moins attirantes.[Jacques-Yves Cousteau]

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
Salut Loulou69,
Tu ne nous as pas dis dans quel but tu veux cultiver du phyto ? Repro, nourissage coraux ?
Je pense que c'est important pour le choix de l'espèce.

Hors ligne Loulou69

• Rocher
Ah pardon je ne savais point ...
C'est pour du nourrissage coraux mou , tel que sarcophyton , lobophyton , Sinularia dura rose et quelque toute petite anémones diurnes et nocturnes !
Il faut aimer la vie, même dans ses formes les moins attirantes.[Jacques-Yves Cousteau]

Hors ligne babe

• Global Moderator
  • Archipel
Salut!!

Les coraux ne nourrissent pas de phytoplanton mais de zooplancton.
Il faut pour cela bien sur du phyto pour faire proliférer du zoo.. :H)

Hors ligne Loulou69

• Rocher
En est tu bien sûr ? :H

Disons que je me fie à cela , c'est un de mes poissonniers chez qui je me fournis , et que pour le moment il n'a pas de zoo ...

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
Faut pas prendre tout ce qui est écrit sur Marine Life pour argent content.
Je crois qu'on ne sait pas encore trop ce que mange les polypes des coraux hébergeant des zooxanthelles.

De plus ce n'est pas parcque l'animal réagit à une nourriture par un déploiement des tentacules que cela veut dire qu'il se nourrit de cette nourriture.

Dans tous les cas pour des coraux mous tu ne devrais pas te prendre la tête avec tout ça  :o:

Hors ligne Loulou69

• Rocher
Ok , je prends note , pour mes coraux , ils ont toujours les polypes ouverts :o) , ah j'ai oublié , j'ai un pachyclavularia aussi , mais cela peut toujours être un plus non ?
Que ce soit pour les coraux ou la microfaune du refuge ?!

Mais j'aimerais bien savoir les dosages de "dom38" notamment pour plus tard  ::)

Hors ligne dom38

• Ilot
Salut Loulou69,

Tout dabord, je ne suis pas un pro de l'élevage du phytoplancton.
Je pense que d'autres membres que moi ont bien plus de compétences : Kiwi, Babe entre autres.
La marque d'engrais que j'utilise : Sovilo.
C'est une vieille boite d'engrais que j'avais en stock.
J'ai utilisé ça car j'ai lu quelque part que ça marchait avec de l'engrais pour tomate.
Je pense que tu obtiendras le même résultat avec n'importe quelle marque d'engrais pour tomate.
C'est un engrais en poudre, et je mets l'équivalent d'un ml (environ) pour 10 litres de phyto tous les 36 du mois.
En fait j'en mets quand je constate que mon phyto commence à s'éclaircir. Environ tous les 2 mois, mais je fais ça à l'oeil.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que si tu mets trop d'engrais dans ton phyto, et qu'il n'est pas totalement consommé (l'engrais), tu le retrouveras dans ton aqua. Et là, bonjour la pousse d'algue.

C'est pour cela que je mets très peu d'engrais.

Hors ligne Loulou69

• Rocher
Ok , merci à toi de m'avoir répondu , en faite , c'est ton système D , qui m'intriguais !
Je le note , ça peut toujours servir  :00 ::)

Sinon , ben je suis preneur pour les autres idées !  ::)

Hors ligne Gris

• Rocher
Bonjour,

Quand on veut nourrir avec du phytoplancton, il faut connaitre l'objectif afin de ciblé au mieux les besoins des animaux à nourrir, et ainsi pouvoir choisir l'espèce de phytoplancton à cultiver (Tout les phyto n'ont pas les même propriétés nutritives).

Par exemple les phytoplanctons du genre Porphyridium sont très riches en protéines et glucides, mais très pauvre en acide gras (omega 3 et omega 6), il sera donc de préférence conseillé pour nourrir les bivalves (bénitier, Lima scabra et autres) alors que ceux riches en acide gras seront préférés pour nourrir la micro faune / larves.

Valeurs nutritive de Porphyridium cruentum :
Protéines : 34.1%
Glucides : 32.1%
Acide gras : 1.6% de 16:0; 0.4% de 18:2ω6; 1.3% de 20:4ω6 et 1.3% de 20:5ω3 (soit un total de 4.6%

Bien sûr la qualité nutritive des phyto cultivés est variable et sera lier au milieu de culture (qualité d'eau, engrais etc.), temps de culture et à la source de lumière.
« Modifié: novembre 25, 2009, 09:05:19 am by Gris »
Piscis, le récifal au naturel
La boutique -> http://www.boutique.piscis.fr
Le site informatif -> http://www.piscis.fr

Hors ligne Loulou69

• Rocher
Merci pour l'explication , c'est vrai que je n'y avais pas penser ... :o)

Hors ligne lord rico

• Atoll
slt...
j'ai trouvé ce post alors je le remonte...
Pour vous dire que j'ai tenté l'élevage de plancton et que ça n'a pas fonctionné...
j'ai:
- mis le plancton dans de l'eau salée en bouteile
-mis de l'engrais liquide (engrais pour bonzais)
-un bulleur qui marche de temps à autre
-une lumiere au dessus
-un chauffage pour maintenir une température à 24/25

j'ai merdé..mais où?

Hors ligne jab_fab69

• Ilot
Salut

tu as bien stérilisé l'eau?
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde. (Anatole France)

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
Très très bonne remarque de Jab_Fab69. Il faut prendre soin de stériliser l'eau.
Perso je passait l'eau neuve une bonne minute au micro-onde.
Après, le bulleur je le laissait 24/24
Pour la température je n'ai jamais mis de chauffage. Toujours température ambiante mais vu que c'était au printemps il y avait toujours 22-25

« Modifié: février 12, 2010, 20:31:43 pm by kiwithereturn »

Hors ligne lord rico

• Atoll
alors...
pour l'eau j'ai p^ris de l'eau de la décante de mon 1000litres.
le bulleur 24/24? mais t'avais quoi comme débit? parceque le mien ça fait vraiment un paquet de bubulles!!!
et le chauffage c'est effectivement parcequ'en hiver c'est pas top...