* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
octobre 01, 2022, 04:50:37 am

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 26
Total: 26

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: Bouturer un Euphyllia parancora  (Lu 10477 fois)

Hors ligne jb

• Rocher
Hello,

Comment fait-on pour bien bouturer un euphyllia parancora (celui qui a un squelette qui fait vague) ?

Merci de vos réponses,

jb

Hors ligne benzon

• Atoll
Salut jb

Pour bouturer un euphylllia il suffit de couper au niveau du squelette mort sans toucher à la partie vivante du corail

Hors ligne jb

• Rocher
ça me parait difficile car c'est un parancora et tout le squelette se tient comme celui là
http://reef.geddis.org/o/Hammer%20Frogspawn%20Coral/dsc03514.jpg
 c'est un squelette qui fait comme une vague et pas de têtes comme le divisa si je ne le trompe pas ... :V:

Tu as déjà fait benzon ?

Hors ligne gof

• Rocher
pour moi c'est un ancora, la paraancora est avec des branche comme le glabrescens
je pense que tu peux le couper entre 2 polypes si pas de chaire à cet endroit

Hors ligne benzon

• Atoll
Ah, tu veux dire en forme de fer à cheval, je voyais pas de quel type d'euphyllia tu voulais parler.

A mon avis la bouture est difficile, et le seul moyen c'est de couper net le corail en deux. Normalement la partie coupée doit cicatriser, cependant il y a un risque.

Hors ligne lysswhite

• Rocher
dommage que tu sois si loin... j'en aurai bien pris une, une bouture  ::( ::(

Samuelguy

• Invité
je bouture mes ancora ainsi:

Je mets un élastique sur une partie isolé du corail en prenant garde qu'il y est bien une bouche qui soit sur la future bouture. Le tissus va se nécroser naturellement puis cicatrisé proprement.

J'attends au moins 15 jours.. Puis, j'utilise une petite disqueuse ou un couteau et je coupe le squelette qui était sous l'élastique, mis a nu.

Par contre, il faut veiller a ce que le pied mère n'en souffre pas.. En effet, ne nécrose peut ne pas cicatriser et s'étendre..Ce serait con de voir son pied mère disparaitre pour une bouture..

Si cela devait arriver, ne pas hésiter a recouper derrière..Mieux vaut ratiboiser un peu plus que de perdre le corail.

J'utilise cette méthode sur la majorité de mes lps, a part mes acanthastrea et favia que je coupe au lapidaire  ::)

Hors ligne Dragonsheetan

• Rocher
  • be happy ! and you fuck the society !
salut ,
samuelguy , tu pourrait me dire ce que tu appelle un lapidaire (un burin affuté ? )
bien cool pour l'astuce de l'elastique , merci
the fish don't thinks , because they knows everything !   Iggy Pop

La culture c'est comme  de la confiture, moins on en a , et  plus on l'étale !

Samuelguy

• Invité
une grosse disqueuse  :o:

Un truc qui fait un peu barbare mais qui a au moins l'avantage de faire une coupe nette, surtout sur des coraux relativement durs comme les acanthastrea.

Le burin, ca marche aussi mais c'est bien moins précis. on risque de faire plein de petit bout au lieu d'une seule bouture.

Hors ligne Dragonsheetan

• Rocher
  • be happy ! and you fuck the society !
Merci pour l'explication
 En tout cas, j'aurrais pensé que  :
une disqueuse aurait fait une coupe plus agressive et que dans un sens, aurait aidée a la nécrose des tissus coupé
et que la coupe franche du burin était plus cool pour le corail
en meme temps ,le terme de lapidaire m 'a induit en erreur !
et il me semble que le lapidaire (le metier ) coupe les diamants au burin et surement pas , a la disqueuse !
mais encore merci pour cette petite technique de bouturage
the fish don't thinks , because they knows everything !   Iggy Pop

La culture c'est comme  de la confiture, moins on en a , et  plus on l'étale !

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
Je déplace le fil de discussion vu qu'il s'agit de bouturage.

Hors ligne dalo

• Galet
    • auquaterra_01
Oue super l astuce... merci.

Sinon si tu cedes une bouture je suis bien interresse !!!

Hors ligne jeje74

• Ile
Juste cassant à l'arrache une tête ça repart tout le temps de toute façon!

Hors ligne jb

• Rocher
Merci à tous de vos conseils, je retiens l'idée de l'élastique (fsenegas le conseil aussi) ... je ferai des boutures courant mars (je pense).

Attention, après une bonne (enfin longue ...  :o:) recherche sur le net, la casse brutale d'un euphyllia ancora et souvent vouée à l'échec à la fois pour la bouture et le pied mère, en effet ces animaux sont très sujets à la gelée brune  :S(

Samuelguy

• Invité
Tout a fait.

Jeje74, les méthodes décrites concerne les ancora et non les parancora.