* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
juin 09, 2023, 16:50:59 pm

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
  • Total des membres: 1600
  • Latest: gareef
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 96
Total: 96

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: avis sur la méthode berlinoise  (Lu 5789 fois)

Hors ligne bonnachi73

• Silicate
  • *
  • Hugh!!!
 clash Bonjour, je viens d'acquérir un Osaka 320 que je vais installer en eau de mer. Plusieurs vendeurs différents m'on recommander la méthode berlinoise avec un écumeur interne, 3 pompes de brassage 3000 L/h, 30 kg de pv et pas de filtre. Mon but est dans un premier temps d'incorporer des poissons ainsi que des coraux mous. Qu'en pensez-vous?
Merci, aquatiquement, Sylvain
Aquatiquement,

Bonnachi

Hors ligne babe

• Global Moderator
  • Archipel
Salut !!

On va dire que c'est celle qui marche le mieux car moins contraingnante...Sachant que la vraie méthode n'a pas de sable et d'écumeur à la base. Mais bon, faut bien évoluer heureusement ! :o:

Alors dans ton cas, 30kg de PV dans un bac c'est trop! à moins que tu ai une décante ou tu peux y placer 10kg.
Si pas de décante, 20kg suffisent amplement, SI les PV sont de bonnes qualité! pars sur des PV fraichement arrivées, au moins tu n'auras pas de problème!
Fais surtout un décors Aéré! c'est très important pour que les PV travaillent bien! ok

Pour l'écumeur, si tu n'as pas de décante, je conseille les bon vieux deltec MCE600, des pompes de brassages etc...tu vas mettre quoi en éclairage?

Hors ligne bonnachi73

• Silicate
  • *
  • Hugh!!!
Merci pour les conseils, je saurai en tenir compte   ok
Aquatiquement,

Bonnachi

Hors ligne babe

• Global Moderator
  • Archipel
Fais nous une petite présentation et un descriptif de ton bac si tu as le temps! MERCI  ok

Hors ligne bonnachi73

• Silicate
  • *
  • Hugh!!!
je compte mettre du sable coralien fin ( je ne sais pas non plus en quelle quantité) et donc une vingtaine de kilos de pv, je pense les disposer comme une bande le long de l'arrière du bac, le plus aérées possible, y introduire mon clown et mes 2 demoiselles, mon mandarin, et quand le bac sera biologiquement bien stabilisé, j'inclurai les coraux mous et peut être un chirurgien !uu!
Aquatiquement,

Bonnachi

Hors ligne bonnachi73

• Silicate
  • *
  • Hugh!!!
en éclairage, il y a 2 T5 1 blanc et 1 bleu, je compte y ajouter une rampe led SMB de 120 cm, je passerai au HQi quand je m'attaquerai aux coraux durs.
Aquatiquement,

Bonnachi

Hors ligne babe

• Global Moderator
  • Archipel
Bon ben c'est promet alors! si tu passe au led, tu peux très bien tenir des SPS aussi ! ok

Hors ligne bonnachi73

• Silicate
  • *
  • Hugh!!!
Ok d'accord, comme quoi plusieurs sons de cloches c'est bon... parce que les vendeurs ont tendance à vendre direct du HQi pour les coraux durs, et je les comprends par rapport à leur chiffre d'affaire...
Merci en tous cas pour tes réponses, au plaisir sur le site, et puis, dès que le bac ressemblera à un beau récif, je partagerai quelques photos 003
Aquatiquement,

Bonnachi

Hors ligne mimiche74

• Ile
Salut bonachi73!
Bienvenue sur l'Atoll ! :w:
Soit patient avec ton nouveau bac! Apparemment, tu as déjà une flaque salée avec des poissons?
Ce qui m'inquiète un peu, c'est de mettre un mandarin dans un bac neuf! Il va te dévaster la micro faune avant qu'elle ne s'installe correctement! Il va crever de faim à court terme....dommage!
 ||t Personnellement, je ne mettrai pas de suite du sable>>>tout d'abord, montée de Nitrite (NO2) à la suite de l'introduction des PV neuves, ensuite montée de Nitrate (NO3) avec la forêt d'algues qui va avec!
Les premiers clients à héberger avant le corail et les poissons = détritivores et algivores!
Je t'en conjure, respectes bien ce protocole, il dure environ 3 mois et ensuite.............que du bonheur!
Pour le PV, babe n'a pas assez insisté à mon avis! :o:
Il faudra VRAIMENT privilégier l acirculation de l'eau autour , sous et sur ce récif!!!!!!!
N'hésites surtout pas à faire des voûtes, ponts et autres surplombs afin que l'eau passe de manière ALEATOIRE tout autour en évitant les zones "mortes"!
Un empilement contre la vitre du fond est une solution provisoire et risquée! Pourquoi pas 2 patates récifales rejointes entre elles par un pont?
Essayes aussi de confier ton brassage à 2 oscillos......avec la garantie d'un vrai brassage aléatoire à la sortie!

C'est clair que le matos est nécessaire,alors patience......ne grilles surtout pas les étapes!
Ton bac te remerciera................

Ps: n'omets pas de te localiser sur ton profil, tu sera étonné de voir le nombre de récifalistes dans ton secteur! Ils sauront sûrement d'aider!!!! :I:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles!
Sénèque

Hors ligne bonnachi73

• Silicate
  • *
  • Hugh!!!
merci mimiche 74, je vais suivre tes conseils aussi et je vais, je pense, mettre mon mandarin, clown et demoiselles en garderie. Je vais aussi étoffer mon profile qui il est vrai est bien pauvre...
 ok
Aquatiquement,

Bonnachi

Hors ligne loulou

• Ile
3 pompes s est bien, mais 3000 l h par pompe pour 320 litres s est rien du tout; les vendeurs veulles t en revendre dans 6 mois...?    !!

le minimum  s est 2  tunze 6055 ou 6065 sur oscillo
ou 3 tunze 6045 ..;AU MINIMUM  !!!!
 les oscillos s est bien , tu peux t en passer dans un premier temps mais tu gagne peux etre l achat d une pompe... car avec 2 pompe sur oscillo ca  brasse nikel.

pour les pvs 30 kg s est bien.

pour l eclairage tu pourrat toujours changer plus tard. c ets pas primordial pour demarrer.

Hors ligne bonnachi73

• Silicate
  • *
  • Hugh!!!
Encore merci pour toutes ces infos ok ok
Aquatiquement,

Bonnachi