* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
octobre 17, 2017, 16:56:35 pm

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 1
Guests: 32
Total: 33

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Sondage

quel est votre ph avec de l eau neuve au bout de 24 h et avec quel sel

ca ?
0 (0%)
kh ?
0 (0%)
mg G
0 (0%)

Total des votants: 0

Auteur Sujet: ph de l eau neuve svt le sel utilisé ?????????  (Lu 2642 fois)

Hors ligne legui73

• Rocher
 narrivant pas a remonter mon ph au dessus de 8 je me suis apercu que le ph de mom eau neuve etait de 8 avec  du coral pro salt :((: :((: :((:
quel est le votre est avec quel sel

merci

Hors ligne jeremie

• Grain de sable
  • **
salut! Moi j'utilise du reef cristal ou du Red sea et le pH de l'eau neuve est de l'ordre de 7.8 - 8

Hors ligne cats

• Rocher
salut  :||
ben en fait, j'ai jamais vérifié mon ph sur l'eau neuve  :I:, ....donc je peux pas trop en parler (si tu veux, je jette un oeil demain, là suis au taf..), mais par contre, je me suis rendu compte d'un truc, il y a peu..(mais mieux vaut tard que jamais..)..
bref, j'ai une décante, qui est cloisonnée, en trois principaux compartiments (pour la "dessédimentation"...dans deux de ces compartments, j'ai des plaques de verres, en guise de chicanes, qui sont amovibles, et réglables, sur rail..c'es deux plaques servent à faire passer l'eau en marche forcée, par le bas...je sais pas si c'est bien claire, mon speech.. ,
et de temps en temps, je modifie la hauteur de ces plaques...
tout ça pour dire, que en fonction de leur positions, (hauteur) et de la façon dont elles cassent le flux d'eau en surface...ben je perd beaucoup sur le ph sur toute la journée...en clair, j'ai un ph allant de 7,98 le matin, qui monte à peine à 8,09 dans la journée..et si je modifie ma chicane, le ph redevient "normal", à 7,98 le matin, et 8,32 en fin d'aprés midi...
c'est étrange, mais c'est flagrant dans ma décante....voilou, si ça peut aider quelqu'un ma petite prose du soir  :||
le pourquoi...ben aucune idée  :|
cats

Gool

• Invité
Les valeurs et la precision de la majeure partie des tests d'eau varient en fonction de la temperature. par exemple le test PH RedSea est indiqué pour une temperature d'eau de 25°.

j'imagine que tu as des ecarts de temperatures legers, meme avec une clim, entre le matin et le soir... ce qui pourrait deja expliquer une partie de tes variations mesurées de PH.
Peut etre meme que le fait de jouer sur la hauteur de tes vitres joue sur la temperature de la decant (et donc sur les valeurs mesurées)

mais le plus important (Je vous pris d'avance pour les imprecisions de mes propos, mais je sais que le fond est exact) :

Le niveau de calcium  (et donc dans une certaine mesure le PH) varie en fonction du taux de CO2 present dans l'eau.

La journée, les algues capturent le CO2 dans le cadre de la photosynthese.
hors la nuit, il n'y a pas de photosynthese, donc au petit matin, le taux de CO2 est plus elevé qu'en fin de journée.
(C'est pour ca que les ajouts d'eau de chaux sont conseillés le matin plutot que le soir)

d'ou des ecarts mesurables de ph au court de la journée.

c'est d'ailleur aussi pour toutes ces raisons que la doc des tests conseillent souvent de faire les tests aux meme heures de la journée (cause temperature + CO2)

Hors ligne cats

• Rocher
salut  :H
merci pour ta réponse  :H)
en fait, j'ai toujour un ph ok...je me suis juste aperçu , par hazard, que dans une certaine config de mes vitres (courant de surface coupé dans la décante), le ph s'écroule..j'ai fait le test sur plusieurs jours, en alternance, c'est flagrant..courant de surface coupé, ph baisse sur toute la journée..vitre décalée, comme elles le sont tout le temps, re ph "normaux" toute la journée...recoupure du courant de surface de la méme façon...ph redescend sur toute la journée, de façon identique...voilou
cats

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
Ca parait logique. Quand tu augmente le contact air/eau tu dégazes plus donc moins de CO2 dissous donc PH plus haut.

C'est exactement le phénomène inverse qu'en eau douce ou il faut limiter dans la mesure du possible les échanges gazeux quand on injecte du CO2 pour faire baisser le PH.

C'est entre autre pour celà qu'ils est conseillé de brasser la surface de l'eau en recifal.
(En plus de l'apport d'oxygène)