* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
août 14, 2022, 02:42:33 am

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
Membres en ligne
Users: 0
Guests: 47
Total: 47

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: Daphbio  (Lu 30541 fois)

Hors ligne mimiche74

• Ile
Je vois vraiment la différence dans le refuge ca grouille de partout. Apres dans le bac mes coraux sont plus ouvert bon est ce que ca vient de la ?
:1-25: Tu as de ces questions parfois sysy...............je suis un peu dérouté!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles!
Sénèque

Hors ligne jeje74

• Ile
j'essaye actuellement microfaune booster (qui m'a été livré avec de la microfaune et un echantillon de zoobooster)! tip top!

Je n'avais que très peu de microfaune visible dans le refuge, et puis quelques jours, je trouve que ça pullule bien plus qu'avant!
Alors, est-ce grave aux produits? ou bien à mon augmentation de TO... ou bien les 2  :1-7:

Hors ligne benji10100

• Ilot
ben moi jpe dire que grace a ce ptit protocole ben je vois des bebette de partout sur les vitre des chaplet de oeuf de nasarius les lps et sps bien ouvert ces produit sont top malgre que certain dénigre ces produit

par contre je pense que c est le top pour des recif qui sont deja stable pour reintroduire de la microfaune

« Modifié: octobre 29, 2012, 19:09:29 pm by benji10100 »

Hors ligne benji10100

• Ilot
 :1-10: :1-10: :1-10: :1-10:
« Modifié: octobre 29, 2012, 19:07:52 pm by benji10100 »

Hors ligne oursinus

• Rocher
hello,

je pense que chaque atoll a son equilibre, plus ou moins long a acquérir, different selon les mises en route opérées, ainsi que la methode de maintenance appliquée.

Ceci pouvant peut etre expliquer les avis contrastes...

Certains produits peuvent compléter...ou re-ensemencer, si on a pas la chance d'avoir un refuge/reserve biologique.
Ma maigre experience m'a toutefois enseignee que des PV de qualité et de premiere main direct from djakarta, c'est quand meme bien de la balle !
A comparer a l'arrivee, la douloureuse entre des PV premium, et des PV noname plus les bestioles ....ainsi que la durée de mise en route, et la diversite a l'arrivée.

j'e n'ai d'actions chez personne, mais les recettes les plus simples sont toujours les meilleures !

La difficulte principale, pour nous made in Europe, c'est d'avoir acces a la diversite des bestioles en podes (copepodes, myriapodes...) que nos amis d'outre atlantique se procurent plus facilement...
Toutefois l'espoir semble renaitre, voir l'article du dernier Zebra...et l'article sur le Doc Tim !

amicalement,

jean-michel

Hors ligne babe

• Global Moderator
  • Archipel

Ma maigre experience m'a toutefois enseignee que des PV de qualité et de premiere main direct from djakarta, c'est quand meme bien de la balle !

Tout à fait d'accord !

Hors ligne FooVolant

• Rocher
Je suis totalement d'accord sur le fait que le meilleur moyen d'introduire de la microfaune reste les pv.

Après perso j'ai fait le choix de partir avec 100% de pierres mortes avec protocole zeovit partant du principe que la microfaune viendra avec les diverses boutures de coraux. Et bien mon bac a tout juste un peu plus d'un mois et ça grouille de larves sur les pierres et sur les vitres.

Voilà pour ma petite expérience.

Hors ligne seb01

• Ile
  • recifal berlinoi mis en route le 2 octobre 2009
    • blog de seb 01
juste pour info y'a reef ocean qui vend de la microfaune  :1-5:

Hors ligne oursinus

• Rocher
hello,foovolant,

je comprend ton raisonnement, mais on parle aussi de la diversite de la microfaune, et pas deux ou trois espèces...à gogo !

J'ai lu dans pas mal de descriptifs de démarrage de bac de personnes, qui comme toi, ne mettaient pas de PV pour ne pas avoir d'indésirables... est ce le cas pour toi ?

On peut disserter sur "un monde parfait", mais la diversité est incroyablement bien faite !
Tiens, j'ai lu je ne sais plus ou , que si une espéce de poisson disparait, c'est dix espéces de parasites qui sont également condamnés !
Parasites qui servent de nourriture principale à certaines espèces, dites de "nettoyeurs"....
Ce qui peut expliquer certains témoignages de dimidiatus qui harcélent les autres poissons...peut être parce qu'il n'y a pas assez de parasites pour les nourrir !!!

Tiens, un exemple tout con : le jojo est une technique de maintenance tres simple a mettre en oeuvre; pourtant tres peu de bacs sont maintenus selon cette méthode; une des clés, est justement la diversite des bestioles qui peuplent le sable, et un animal insignifiant et quasiment invisible, le ver cirratulide y a un role important...mais encore faut il en avoir, et a défaut, que d'autres organismes arrivent a coloniser l'ensemble du sol pour arriver a faire le boulot...
Et la, tu as des poipois qui picorent le décor, et tu peux partir une semaine sans t'angoisser a savoir ce qu'ils vont manger, ou si ton soigneur interimaire va pas saloper le bac...

De la meme façon pour les DSB, le role de la microfaune est primordial.....

c'est pour ca que les produits du Doc Tim me semblent intéressants...

Tiens et l'exemple des berlinois, avec un ecumeur tellement surdimensionné, que les coraux crèvent litéralement de faim...et qu'ils ne survivent que grace a la lumière...or les coraux ne peuvent vivre uniquement qu'avec la lumière..c'est pour ça qu'ils ont gardé leurs petits bras musclés, et qu'ils chopent ce qui vole dans le bac !!!
;-)

Seb01, j'ai pas trouve sur reef ocean la nourriture vivante...as tu une url ?
merci.

A suivre et...a plus !!

jean-michel   

Hors ligne FooVolant

• Rocher
Salut oursinus, pour commencer, je voulais juste relater ma petite expérience du moment. Le but n'était pas de dire que je suis dans le vrai et vous dans le faux.

Si je suis partie avec 100% de pierres mortes pour la facilité de faire le décor. Avec des pierres mortes, on a tout le temps que l'on souhaite pour trouver les pierres qu'on veut et de monter son décor hors du bac. Après le choix de la méthode zeo c'est juste parce que je n'ai pas beaucoup de pierres en volume et que du coup je pensais qu'il serait mieux d'avoir un moyen d'épuration complémentaire.

Je suis totalement d'accord sur le fait que la diversité est importante mais je ne pense pas que c'est en ajoutant une bouteille de microfaune qu'on aura une microfaune diversifié. Pour moi le meilleur moyen d'en introduire reste les pv. Et une PV peut tout aussi bien être le support d'une bouture. Le tout est de limiter la prédation le temps que cette microfaune s'installe.

Pour ce qui est du Jaubert, je pense que le principal fait que cette méthode ne soit pas aussi répandue c'est qu'on est plus limité dans la quantité des animaux hébergés et aussi que les coraux sont certes plus naturels mais moins colorés. Après chacun son truc...

J'avais un DSB dans mon ancien bac avec une couche de sable de 15cm et des vrai pierres vivantes. http://www.atoll-ra.fr/index.php?topic=7102.msg88411#msg88411 et comme tu le dis, je pouvais partir tranquil en vacances du moins sans avoir peur pour les poissons.

Pour les écumeurs sur dimensionné, cela permet quand même de charger d'avantage en population piscicole avec les dommages que ça peut avoir sur la microfaune...

Encore une fois je ne suis pas là pour dire que ces produits sont inefficaces. Juste que ce "boum" de microfaune, on peut l'avoir avec des petits bouts de pierres vivantes. Mais après comme je le disais chacun son truc. L'important c'est de se faire plaisir et de ne pas mettre les animaux en danger  :1-26:

Hors ligne oursinus

• Rocher
hello foovolant,

houla, pas de meprise, on devise tranquilou, pour confronter nos experiences, reussites comme échecs !!!

je suis d'accord avec toi, que les "pierres artificielles" permettent de se poser tranquille pour se faire un décor...
J'etais même a deux doigts de le faire, parce que je pense qu'on est pas les seuls a faire ce raisonnement, avec des pierres de furieux made in outre rhin !!!
Tiens, c'est la :http://www.atoll-riff-deko.de
si tu cliques sur l'onglet referenzen, tu vas pleurer devant les décors !!!!

Pour le DSB...bon ben on va dire que je prefere le Doc jean jaubert au Doc ron shimek...

Le Doc jaubert a quand meme le musee oceano de monaco en preuve de compétence..
Mais bon, on va pas se mettre a se lancer sur qui est le meilleur...
Comme il y a plusieurs routes qui menent a Rome...
L'essentiel c'est que ca marche, et qu'on en tire du plaisir...et pas que des soucis !!!

Allez, je te met un lien avec le dernier que l'ami piquesegue a mis en route...
http://www.lamethodejaubert.com/t256-projet-cube-125-litres-piquesegue

Bon, je voudrais bien moi ausssi trinquer, mais ces m&@##?! emoticones ne veulent rien savoir...encore une conspiration du cote obscur de la force contre Apple...
Alors, a l'ancienne :
;-))

amicalement,

jean-michel
« Modifié: novembre 24, 2012, 20:54:20 pm by oursinus »

Hors ligne FooVolant

• Rocher
Le Doc jaubert a quand meme le musee oceano de monaco en preuve de compétence..
Mais bon, on va pas se mettre a se lancer sur qui est le meilleur...

le truc c'est qu'au musée océanographique de Monaco ils ont un système de goutte à goutte permanent avec de l'eau pompée au large donc forcément ça aide un peu, mais bon là n'est pas le sujet.

Au plaisir ;)

Hors ligne jeremycleux

• Ilot
Alors qui les utilisent toujours ses produits??
rajoutez vous des autres produits pour nourrire les coraux??

Hors ligne jeje74

• Ile
salut,
même question, vous en utilisez toujours?!

Hors ligne lionav69

• Ilot

perso j'ai arrêté ... je n'ai pas vu de différence. J'en ai déduit que sur un bac mature ensemencé avec de bonnes pierres vivantes il y a moins d’intérêt ...