* *
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?
septembre 24, 2017, 14:16:17 pm

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Membres
  • Total des membres: 1459
  • Latest: luidgi
Membres en ligne
Users: 3
Guests: 58
Total: 61

Soutenir

Ceux qui souhaitent nous supporter, peuvent faire un don afin de contribuer au coût du serveur, du nom de domaine, et des effort fournis pour maintenir de forum...

Auteur Sujet: rotifères (bracchionus plicatilis)  (Lu 3064 fois)

Hors ligne bourriquet69

• Atoll
il semble qu'une culture de zooplancton soit indispensable pour espérer pouvoir nourrir les larves de certains poissons (dont les amphiprions) et ainsi mener a terme une repro.
pour commencer, il faut démarrer une culture de phyto. le nannochloropsis semble etre le plus simple a cultiver et a maintenir dans le temps (éclairage, bulleur pour le brassage, température ambiante)
une fois la culture de phyto démarrée, les choses sérieuses peuvent commencer: le zoo.

j'ai parcourru ces quelques liens, qui m'on appris pas mal de choses:

http://burnel.club.fr/AAR/brachions.htm
http://www.chantdeleau.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=26
http://nanozine.blogspot.com/2007/01/une-nano-salle-de-culture_07.html

donc avis aux amateurs ;)
on pourrait se servir de ce post pour faire part de nos expériences, de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, afin de peut etre réussir un jour a voir des larves devenir alevins, puis petits clowns nés chez nous !! 

pour résumer un peu les liens:
-1 souche
-temp 25°
-brassage par bulleur
-eau saumatre stérile
-nourrissage fréquent avec du phyto
-tamis pour la récolte
-de la rigueur et de la patience...
« Modifié: mars 13, 2008, 12:35:18 pm by bourriquet69 »

Hors ligne bourriquet69

• Atoll
concernant mon expérience perso dans la culture de proies vivantes:
- éviter la levure de boulanger, rien de tel pour pourrir une culture.
- réussir a trouver un protocole simplifié, ça aide bien a etre rigoureux... car si c'est trop compliqué, en un rien de temps la culture va planter.
-la culture en bouteille c'est bien... mais le rendement est faible et c'est quand meme pas super pratique.
-des récipients dédiés a chaque culture, ou a stériliser (la culture de phyto a vite fait d'etre polluée par du zoo)

donc pour cette tentative, je dispose d'un bac de 100L, brassé par un bulleur, chauffé a 25°. le bac est vert fluo de phyto en attendant l'arrivée de la souche de rotifères. l'eau est neuve, mais pas stérilisée. je risque de courrir a l'échec a cause de ça. c'est pret, donc je vais tenter quand meme.
mais déja avec de l'eau neuve, je limite déja les risques d'introduire d'autres organismes dans la culture. (ne pas utiliser l'eau de l'aquarium, qui contient, meme après écumage, toujours quelques traces de zooplancton, donc d'organismes "compétiteurs" voir prédateurs des rotifères)
dans un souci pratique, meme si c'est plus couteux en sel, je pars sur une densité de 1025, comme ça si je galère un peu trop pour la récolte, je pourrais directement prélever un peu de mon milieu de culture pour distribuer dans le bac, sans en changer la densité.
a suivre...
« Modifié: mars 13, 2008, 12:41:53 pm by bourriquet69 »

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
Très bonne idée ce post.

Par contre côté tamis pour la récolte tu sais où on peu trouver ça et quel maillage il faut ?

Il me semble que Maxirecif m'indiquait des filtres moto qui avait le bon maillage mais j'en sais pas plus.

Bourriquet69 tu comptes commander ton zoo quand ?

Pour le nourrissage du phyto tu donnes quoi alors à la place de la levure ? De l'engrais pour plante ?

Hors ligne bourriquet69

• Atoll
pour le tamis, dans les liens ils parlent de 100microns 80 ou 40 selon la taille des larves a nourrir, sinon ils disent aussi qu'un filtre a café en plastique peut faire l'affaire.
pour ma part, vu comme j'ai été doué avec les tamis lors des précédentes tentatives, j'ai prévu gros pour l'élevage, comme ça je prendrais directement 1 ou 2 litres dans l'élevage, sans chercher a tamiser (d'ou le choix de la densité a 1025)

pour le zoo, je ne vais pas tarder a commander car le bac d'accueil est pret et vert de phyto a souhait, ça sera déja ça en moins a donner en nourriture (la souche de zoo risque d'exploser! )

la levure de boulanger, c'est pour le zoo (ce sont des bacteries) mais peut etre que ça marche aussi pour le phyto vu que ça "pourrit" pas mal l'eau, il doit bien y avoir des trucs qui lui profitent.
pour le moment je ne donne rien, mais un peu d'engrais "NPK" si la couleur semble s'éclaircir dans quelques temps, ça et de la lumière 24/24.
lors de mon 1er test concernant le phyto, je ne donnais rien, et la production était cyclique.
comme si le phyto manquant de nourriture finissait par mourrir, puis servir de nourriture a la relève. la souche a tenu plusieurs mois a l'abandon (sans meme etre brassée), le temps que je me décide a nettoyer le bac  ::)
« Modifié: mars 13, 2008, 14:33:34 pm by bourriquet69 »

Hors ligne hellorheaven

• Ile
j'ai ru lire dans un article que si la population de phyto etait trop importante par rapport au zoo tu risque aussi de planter ta culture!!!! il me semble que c'etait un article sur corallium ou RG ou OP je sais plus

Hors ligne bourriquet69

• Atoll
oui, faudra que je fasse gaffe, car le cycle de vie des rotifères est assez court (4 jours) avec 10 repros dans ce laps de temps. (de mémoire, suite a la lecture des liens hier, mais bon dès fois alzheimer me guette)
donc je risque d'avoir beaucoup de monde en peu de temps, puis surpop, donc régulation de la population assez rapide...
faudra que je conserve une partie de la souche de rotifères  a l'écart, pour redémarrer en cas de plantage.

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
N'empêche merci de l'info pour l'utilisation d'eau stérile car j'allais utiliser de l'eau de vidange de mon bac pour lancer mes cultures  :|

Sinon dans Corail j'avais vu un éleveur d'hippocampe qui introduisait dans un gros bac de phyto un peu de zoo puis le lendemain il introduisait ses bébé hippos. Entre temps le zoo avait explosé et les petits hyppo avaient de la nourriture à profusion. Après il entretenait juste son phyto dans le bac pour continuer à nourrir le zoo.

Hors ligne bourriquet69

• Atoll
tant qu'a faire, si tu as pas encore démarré ta culture, stérilise bien l'eau comme ils le disent dans les liens (un ptit coup au micro onde)

de mon coté, je crois que je vais redémarrer le bac pour les rotifères, parce qu'entre l'eau non stérilisée et la surpopulation en phyto, je ne part pas avec les meilleures bases qui soient.

ces jours ci, faut bien que je passe une partie des 80L de phyto du bac a zoo, donc c'est 1 litre de phyto par jour dans le bac, en localisé près des coraux avec une seringue, pour voir ce que ça donne. pas encore de résultat visible, mais faut plus voir sur le long terme.

Hors ligne coraline

• Global Moderator
  • Ilot
Juste pour vous signaler un site dédié aux micro-bestioles que j'ai trouvé très enrichissant et très détaillé en espèces:
http://mysis-forum.niceboard.com/

Hors ligne kiwithereturn

• Administrator
  • Archipel
Merci Coraline pour le lien.
Merci Bourriquet69 pour le phyto, la culture est lancée depuis hier soir. Je conserve ta bouteille précieusement et j'ai mis en route deux bouteilles supplémentaires pour pas loin de 4l de phyto. J'ai placé tout ça devant la fenêtre ce matin.

J'ai encore deux questions : chauffes tu leur eau ? (je pense que non) utilises tu un diffuseur ou juste des le tuyau nu pour que ça fasse de grosse bulles ??

Hors ligne bourriquet69

• Atoll
pour le phyto je ne chauffe pas, temp ambiante, 18° environ dans la cave.
j'ai mis des diffuseurs pour le bulleur, mais je pense que sans, le résultat doit etre le meme.
quoique peut etre que la finesse des bulles a une influence sur le pH, et le pH sur le phyto...
je ne sais pas.

ce qui est sur, c'est qu'il faut brasser, car dans mon ancienne culture lorsque je l'ai laissé a l'abandon et que j'ai stoppé le bulleur, les vitres ont verdi, mais pas l'eau.

en tout cas, pas grave si tu perds ta souche, j'en ai a profusion ;) quoique ça peut etre pas mal qu'on soit plusieurs a en avoir car c'est pas exclu que je perde la mienne  :o:
@++